la quebecoise a posé la question dans Politique et gouvernementGouvernement · il y a 1 décennie

Est ce que vous savez vraiment ce que les réformes de Sarko vont coûter à l'état, à vous? Ex, les retraites?

L’une des réformes les plus symboliques est celle des régimes spéciaux des retraites attribuées aux employés de la RATP, SNCF, EDF et GDF. Dès le départ, en octobre 2007, le Premier ministre semble montrer des réserves : le gouvernement souhaite réformer les régimes spéciaux, certes, mais « en harmonisant, pour le présent et pour l’avenir, leurs principaux paramètres avec ceux applicables au régime de retraite de la fonction publique » sous-entendu : leur régime de retraite ne sera pas encore exactement le même que les autres… L’objectif pour l’Etat est de faire des économies. Pourtant, Pierre Cahuc et André Zylberberg montrent que des aménagements, pour l’heure actuelle, vont être mis en place comme des primes, des accords de préretraites, si bien qu’il n’est pas certains selon eux que l’Etat soit en mesure de réaliser de réelles économies. Pour étayer davantage leurs arguments, les économistes ont cherché des documents que Bercy aurait publié afin de rendre compte de l’impact de cette réforme sur les finances publiques, mais il n’y en a pas. Les documents demeurent secrets… Cette question a été soulevée au Sénat mais aucune réponse concrète n’a été fournie si bien que l’on ne sait si cette réforme ne coûtera finalement pas plus chère au contribuable que l’octroi de régimes spéciaux aux agents actuellement en poste…

Sur ce projet dont on ne connaît guère les résultats, Pierre Cahuc et André Zylberberg en concluent que le gouvernement a commis de nombreux impairs : en changeant les paramètres concernant l’harmonisation des régimes de retraite, il n’a pas dans le même temps fait d’évaluations chiffrées. Résultat : Bercy comme le Sénat ne peuvent savoir véritablement si cette réforme permettra de faire des économies substantielles ou si elle n’est qu’une réforme de façade. En effet, au final, les Français ont l’impression que Nicolas Sarkozy est parvenu à faire accepter, sans trop de difficultés une réforme. De leur côté, les salariés sont satisfaits d’avoir obtenus des compensations… Mais, les contribuables, eux, ignorent qu’ils n’ont rien gagné dans cette affaire…

10 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Décidement, les copier/coller reproduit naïvement ne vous valorisent guère....

Réfléchissez un peu, avant de vous acharner pour le plaisir

• Anonyme
    il y a 1 décennie

pourquoi les ministres ne cotise pas a la sécurité social, pourquoi les sénateurs touche 100% de leurs salaires a leurs retraites ?

• il y a 1 décennie

Perso a la retraite en novembre 2009, je peux t'affirmer que c'est le Gouvernement de gauche qui m'a fait le plus de mal (-250 euros), alors tes explications me laissent de marbre.

• Si aucun calcul n'a été fait, comment les auteurs de votre copié/collé peuvent-ils affirmer que les contribuables n'ont rien gagné ?

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

1/ Les mesures d'accompagnement mises en place n'ont qu'un caractère transitoire et ne concernent qu'une toute petite tranche d'âge de salariés. Après eux, le système entrera dans son rythme de croisière.

2/ Si on suit ta logique, multiplier les régimes spéciaux revient à faire des économies. Il n'y a que la gauche bornée pour y croire !

• Lady
    Lv 4
    il y a 1 décennie

C'est comme la taxe bonus pour les voitures, cela a coûté 175 millions et ils disent que c'est plus que les prévisions , sarko est un pragmatique donc on ne pense pas à combien cela va couter mais on y va , quelle belle gestion

• Micdal
    Lv 7
    il y a 1 décennie

La question n'est pas dans l'efficacité mais dans l'annonce

• il y a 1 décennie

Vous êtes inusables mais usantes

• Anonyme
    il y a 1 décennie

oui c'est vrai

c'est pareil pour la suppression des postes de fonctionnaires

je connais une administration ou il y avait 4 femmes de menages payees au smic cout pour le contribuable 7000 € mensuel

ces 4 postes ont ete supprimes

mais comme il faut bien faire le menage on a fait appel a une societe de nettoyage

qui a envoye 2 africaines en contrat precaire pour un cout mensuel de 7600 €

resultat des courses economie pour le contribuable = que dalle

4 emplois stable remplaces par 2 emplois precaires

et le menage est si mal fait que l'administration envisage de recruter 2 CAE (emploi aides) pour finir ce qui n'a pas ete fait

mais on peut toujours se flatter d'avoir diminuer le nombre de fonctionnaires

• JEPETO
    Lv 6
    il y a 1 décennie

J'ai déjà répondu à un qui affirmait que les retraites augmentaient de 6 % par an depuis que le petit bouffon était au pouvoir et que j'ai traité de menteur, car c'en est un, qui n'hésite pas à dire n'importe quoi pour valoriser cette bande d'incapables, et je lui ai donné les preuves comme quoi en 3 ans ma retraite a diminuée de plus de 1500 euros. Quand a l'autre bouffon (voir plus haut) qui dit que c'est a cause de la gauche que sa retraite a diminuée de 250 euros, on verra ce qu'il dira dans 2 ans, lorsqu'il fera ses comptes.

Les retraités sont les nouvelles vaches à lait de TOUS les gouvernements...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.