Anonyme
Anonyme a posé la question dans SantéSanté et démarches administratives · il y a 1 décennie

ABLATION DE LA RATE; Je dois subir prochainement l'ablation de la rate.?

Les risques liés à l'opération sont impressionnants : Phlébite, embolie pulmonaire, pneumonie, 2 ans sous antibiotic etc ......

Qui peut me renseigner et me rassurer ? MERCI

3 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

c'est ton médecin qui te raconte tout ça? il est con lui!!! même si c'est vrai ça se dit pas.....C'est une opération bénigne, la rate ne sert à rien, ou à pas grand'chose, mais tu as peut-être d'autres maladies????Voir sur doctissimo.fr. Pneumonie? ils opèrent en plein froid et en plein vent??? c'est des conneries!!!!

• il y a 1 décennie

prends plusieurs avis pour être sûr que cette intervention est absolument nécessaire pour toi.

Il y a les risques liés à toute intervention chirurgicale,qu'on connaît et gère au mieux:phlébite,embolie.

Il y a le fait que la rate joue un rôle dans l'immunité;donc privé de rate on a moins de défenses immunitaires;donc on attrape plus facilement ou plus fort des infections.

Il manque un morceau du puzzle de l'immunité mais il reste d'autres morceaux d'immunité.

tape les mots clés dans google le vrai terme médical c'est splénectomie.

Si mes souvenirs sont bons:

Pour corriger l'absence de rate on vaccine contre pneumonie hemophilus influenzae et peut-être grippe...important désormais de toujours être à jour du point de vue de ces vaccinations;on donne des antibiotiques si infection, ou en encadrement à faible dose longue durée après l'intervention;on est prudent vis à vis des contagions possibles;on est plus attentif en cas de fièvre et par contre plus ou moins déconseillé ou interdit d'aller vers les zones où il y a le paludisme.

A l'hôpital en entrant ou sortant de la chambre il est bon que toute personne se passe les mains au flacon d'antibactérien,ça évite le portage bactérien et surtout les infections nosocomiales.

le pharmacien te conseillera peut-être ce qui peut améliorer tes défenses immunitaires:les probiotiques etc.

L'essentiel pour toi est donc de te renseigner par plusieurs avis de médecins différents si l'intervention d'ablation de la rate est absolument nécessaire.

Si on te dit qu'elle l'est alors tu seras plus fragile aux infections mais le sachant tu pourras corriger quelque peu.

J'ai un proche qui a eu cela.Il a fait des infections graves voire très graves car nosocomiales immédiatement après l'intervention mais les médecins et les antibiotiques ont fini par les guérir. Les mois s'écoulant il ne fait plus d'infections ou rarement(et plutôt intestinales,liées au fait qu'il a subi aussi une ablation de l'estomac appelée gastrectomie) et cela ne le tracasse pas il considère qu'il n'avait pas le choix et profite de la vie c'est toute une hygiène de vie,une nouvelle stabilité.

Bon et puis moi je ne suis pas médecin donc demande à ton médecin si ce que je t'ai dit est exact et surtout lui connaît ton cas .

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Ces risques sont liés à l'anesthésie.

C'est pour cela qu'on ne doit pas prendre une opération à la légère

http://www.medecine-et-sante.com/maladiesexplicati...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.