qryyk a posé la question dans Gastronomie et boissonVégétarien · il y a 1 décennie

Quelle est la réaction chimique qui permet la formation de la consistance de la mayonnaise ?

Mise à jour:

(J'ai pas demandé un lien mais une réponse ! En plus j'ai déjà cherché sur google..)

6 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/Nouvp...

google vous connaissez ?

pffffffffff

t'as déjà cherché ? ah ? ... tu ne regardes que les images c'est ça ?...

• il y a 1 décennie

il s'agit d'une émulsion eau/huile; les huiles comme tous les lipides possèdent 2poles 1 pôle hydrophile (qui interagit avec les molécules d'eau) et un pole hydrqui n'interagit pas avec les molécules d'eau. Durant la fabrication, l'eau est emprisonnée par l'huile au niveau des pôles hydrophobe. le jaune d'œuf sert de tensioactif car il est riche en lécithine qui permet l'émulsion

• il y a 1 décennie

L'émulsion

• Anonyme
    il y a 1 décennie

l'émulsion

lors d'une après midi des sciences j'avais été avec mon fils et il avait fait une mayonaise avec du produit vaiselle qui ne se mange pas évidement mais c'était pour expliquer l'émulsion au enfant en fait ils avaient mis du produit vaiselle a la place du jaune d'oeuf et a mon grand étonement c'était réussi ca avait pris comme une mayonaise

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Un va et viens tonique, tout est dans le poignet.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

… on t'a répondu : ce n'est pas une réaction chimique, c'est la formation d'une émulsion …

Source(s) :   ["(J'ai pas demandé un lien mais une réponse ! En plus j'ai déjà cherché sur google..)" : si les réponses t'emmerdent, ne pose pas de questions ‼]  
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.