LA Miette a posé la question dans Sciences socialesPsychologie · il y a 1 décennie

Pourquoi est-il si difficile d'admettre que chacun ne sait pas TOUT,n'a pas TOUT étudié,TOUT "rencontré"?

combien ( moi aussi ) s'attrapent un pouce en bas en montrant son ignorance ( est-ce un défaut du caractère ? )

...jamais appris la courbe de GAUSS ? pouce en bas

.. jamais lu Nietsche ? pouce en bas

.. jamais retenu toutes les marques "boutique" ? pouce en bas

.. jamais été fort en orthographe ? pouce en bas

.. jamais su compter mentalement ? pouce en bas

.. jamais su se débrouiller avec son ordi ? pouce en bas

.. jamais fait de latin ? pouce en bas ( merci à ceux qui font des citations latines de les traduire- ça c'est pour moi, merci )

qui sait tout? qui comprend tout ?

Aussi n'abuse-t-on pas du mot CON ?

L'ignorance et la connerie sont-ils des mots synonymes ?

.

Mise à jour:

moi non plus PHOENIX, je n'ai jamais eu et n'aurai jamais de problème pour poser des questions et montrer mon ignorance, car quand je ne sais pas, je veux que l'on me dise et m'explique

(( je n'ai pas besoin de "vacances" ! réponse pour rien, aucun rapport, juste pour les deux points ))

Je constate simplement que l'on a vite fait ( moi comme les autres ) de traiter de connes des personnes qui ne savent pas ce que l'on sait , et je me pose des questions sur ce manque de recul trop spontané .

.

Mise à jour 2:

.sur ce "jugement " trop spontané, trop rapide

.

Mise à jour 3:

.FEELINE : ce pouce en bas n'est pas de moi

.

Mise à jour 4:

. aucun pouce en bas n'est de moi .

.

Mise à jour 5:

oh dis ! OSEILLE .....( YOSEI )

C'est pas de la fausse modestie,( ? ) le GAUSS : j'ai posé la question de savoir ce que c'est, et cela m'a valu un pouce en bas d'un évident prétentieux

Ca ne m'a pas ni vexée ni traumatisée , mais cela m'a inspiré cette question que je trouve très intéressante, vois-tu !

(( or moi j'adore poser des questions, car j'ai un but personnel : PERDRE des points Q/R!

et dans ce domaine, je suis la plus forte ))

.

16 réponses

Évaluation
  • I.R.E.
    Lv 6
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Faut-il être CON ... concupiscent ?

Certains croient que TOUT leur est permis :

profile;_ylt=AlBotMCsuAq6ApboSgK8Rt84Agx.;_ylv=3?show=gFruSQEoaa

profile;_ylt=AlBotMCsuAq6ApboSgK8Rt8AAAAA;_ylv=3?show=f36wU1Ngaa

... car multiples !!!

• il y a 1 décennie

Heureusement que je ne sais pas tout, ni n''ai tout étudié, ni n'ai tout rencontré.

Quelle misère que de croire que l'on plus rien à découvrir !

J'adore l'intelligence des manuels. Je suis débile de mes dix doigts.

Heureusement que mes deux pieds sont plus intelligents, ils savent avancer tout seuls.

Con comme un pied ? C'est tellement joli, un joli pied.

Et un pouce donc ! Plus joli en haut, enfin moi je trouve...

J'ai un tout petit jardin de "culture" parmi toute la Terre que je ne connais pas. Et encore, le désherbage, ça laisse à désirer. Et mes fleurs se fanent, autrement dit j'oublie.

• il y a 1 décennie

L'ignorance se comble, la connerie ne se soigne pas. A partir de là, les jugements sont faciles et hâtifs car, bien trop souvent, qui ne sait pas est un "con". Pourtant, j'estime qu'un illettré mais intelligent sera toujours plus intéressant qu'un lettré pédant et prétentieux. C'est toute la nuance entre être humaniste (croire en l'homme) et les jugements de valeurs à l'emporte pièce.

• il y a 1 décennie

Pour juger faut-il encore savoir.

Comme dirait l'autre (je sais pas qui car je sais pas tout)... :

Que les apparences soient belles car on ne juge que par elles !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • ..
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Bienvenue au club de ceux et celles qui reconnaissent ne pas tout savoir sur tout, ben oui si on savait tout nous ne serions pas là.

Mon beau-frère est comme ça et quand tu y regardes de plus près ce n'est qu'un abruti qui connaît rien sur tout

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Il y a deux types d'ignorance, la normale où celui qui ne sait pas sait qu'il ne sait pas et cherche à apprendre, et l'ignorance crasse où celui qui ne sait pas ne sait même pas qu'il ne sait pas, et donc ne cherchera jamais à progresser pour abandonner ses idées reçues.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

L'intelligence....c'est d'essayer de comprendre...sans juger...

Les pouces bas...c'est juger...sans essayer de comprendre...

...c'est...fait mu..muse...

...c'est...toi je ne t'aime pas...quoi que tu répondes..

la grosse majorité...les trois proposition au dessus...

...c'est...ta réponse est à coté...(c'est les plus rares)

Personnellement, je ne mets jamais de pouces bas...que je trouve parfaitement inutiles...

Nul ne saura jamais tout, sur tout...et l'intelligence c'est de le savoir...

• Margot
    Lv 6
    il y a 1 décennie

bonjour,

Heureusement qu'on ne sait pas tout...on s'ennuierait ferme sur cette planète!! boh, pis les pouces en bas, les points...ce n'est pas important, moi j'aime bien venir ici, car certains jours, j'apprends des choses intéressantes, et je suis quelqu'un de curieux, mais je ne m'arrête pas qu'à ce site!!

Et j'espère que ce qui me reste comme années de vie seront encore riches d'enseignements de toute sorte, c'est fait pour ça la vie, selon moi, pour aiguiser sa curiosité et son imagination...découvrir et expérimenter...

bonne journée!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Bonjour @LAmiette !

Le savoir viendra quand on le cherche! Tu as raison de poser des questions pour savoir. Personne n'est né savant!

C'est à force de forger que l'on devient forgeron!

Voilà des liens concernant la courbe de Gauss !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_normale#Crit.C3.A...

http://www.mathcurve.com/courbes2d/gauss/gauss.sht...

Cela étant dit, et selon ta spécialité, tu n’es pas obligée de connaître la courbe de Gauss.

La gaussienne s’apprends en math (probabilité) ou en physique statistique !

• il y a 1 décennie

D'autant qu'il vaut mieux dire qu'on ne s'y connaît pas plutôt que d'affirmer des réponses inexactes comme certain, qui répondent à des questions sérieuses et sont complètement hors sujet.(genre question santé, etc. il y en a qui feraient mieux de s'abstenir)

Donc, NON, ton ignorance n'est pas de la connerie ! En l'avouant tu fais preuve d'honnêteté et de modestie.

Pour les pouces en bas, moi je ne m'en occupe même plus, il y a des fois où c'est vraiment incompréhensible!!! C'est le seul pouvoir que certains se sentent avoir derrière leur petit écran...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.