Anonyme
Anonyme a posé la question dans Politique et gouvernementÉlections · il y a 1 décennie

Aux abstentionnistes, et à ceux qui votent blanc : que voteriez-vous si le vote était obligatoire et...?

Le vote blanc interdit ?

Je dis bien : vote blanc / vote avec un bulletin déchiré / etc. INTERDIT. Oui, c'est techniquement impossible car on ne peut pas voir ce que vous votez mais jouez le jeu svp.

Pour quel parti ?

Vous avez éventuellement droit à deux réponses :

Si jamais vous répondez genre "je ne voterais tout de même pas, et ils pourraient m'envoyer en prison / me fusiller / etc"...

Veuillez tout de même jouer le jeu et donner une deuxième réponse :

Pour quel parti voteriez-vous ?

Je précise que je suis abstentionniste, donc cette question ne contient aucun mépris.

.

Mise à jour:

@ Micdal : visiblement vous n'avez pas lu ma question en entier.

Mise à jour 2:

@ chtonk highway to stade de france : visiblement vous n'avez pas lu ma question en entier.

Mise à jour 3:

@ Pierre, Alexis & François : merci pour votre réponse. Ma confirmez-vous alors que vous êtes vraiment / de fait / abstentionnistes ?

Mise à jour 4:

@@ tous : ma questions s'adresse aux abstentionnistes.

Mise à jour 5:

@ Dieu number one et Darwin : visiblement vous n'avez pas lu ma question en entier.

Mise à jour 6:

@ Juillet 48 : donc vous confirmez que vous êtes abstentionniste ?

Mise à jour 7:

@ Ibrahimi : vous avez tout mon soutien dans votre "combat" pour la démocratisation de votre pays. J'espère de tout coeur que vous arriverez à poser un maximum de pierres sur l'édifice de ce bâtiment en construction, ce bâtiment que je sais très important pour vous.

15 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Une telle "solution" serait effectivement possible via des machines électroniques de vote qui ne proposeraient pas le "vote blanc". Maintenant personnellement, comme je considérerais cela comme un déni de démocratie, puisqu'on me forcerai à prendre "le moins pire" parmi des partis qui ne me représenteraient en aucune manière, cela renforcerait, malgré les sanctions, mon désir de m'abstenir.

Maintenant pour les prochaines élections j'avoue que je n'ai pas encore décidé si j'irai voter ou non. J'ai déjà éliminé comme possibles le PS et l'UMP car je n'ai aucune confiance dans ces partis (trop de menteurs et d'escrocs en leur sein).

J'ai aussi éliminé le MoDem, bien que me sentant une certaine affinité pour ce parti. Mais je ne peux pas considérer comme "européen" un parti dont le chef considère que "Strasbourg ce n'est pas assez bien pour lui" (Bayrou n'est pas candidat!).

J'ai aussi éliminé le "Parti de Gauche" à cause d'un tract qui a été distribué il y a quelques jours, pour la campagne, mais ne contenant pour ainsi dire aucune référence à l'Europe. Alors que c'est le sujet de ce vote!

Donc pour l'instant, en attendant de recevoir enfin l'enveloppe électorale, si je devais voter, ce serait plutôt vers Europe Ecologie. D'autant que pour une fois ce "multi-parti foutoir" semble vouloir s'unir un peu.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • isarod
    Lv 6
    il y a 1 décennie

tout comme Hellen, sauf qu'elle a lu tous les prospectus, moi ça m'a gonflé...

j'irais donc direct en prison, sans passer par la case départ, et sans toucher 20000 euros, c'est bien au Monopolix que nous jouons ???

vous allez rire si je vous dis que j'allais poser ce matin :

c'est quoi le pire pour dimanche, voter blanc ou s'abstenir ?

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Bon, vu que pour la première fois de ma vie d'électrice, je suis abstentionniste tout à fait volontairement et consciemment, j'imagine que je suis devant une machine à voter, ne comportant que 11 boutons correspondant aux 11 listes en présence.

première réfléxion : Il y a un parti, le Neweuropeans, qui me sidère, car il annonce d'emblée, qu'il n'y aura pas de bullletins de vote à leur nom dans les bureaux, qu'il faut donc se le procurer par Internet, ce qui est totalement antidémocratique, non ?

Exit !

deuxième réflexion : exit tous les autres partis anti-démocratiques qui se présentent aux élections européennes pour toucher la galette, d'un Parlement européen qu'ils voudraient voir disparaîitre si j'en lis bien leurs programmes ! lol

Exit

troisième réflexion :

Je n'ai aucune idée, par manque totale de transparence d'informations, sur les liens entre nos partis dits "historiques", avec les mêmes "couleurs" dites "européennes" à ce même Parlement européen.

Donc, méfiance :

Exit ! (re-lol)

quatrième réflexion : Je suis toujours sidérée de la désinvolture avec laquelle les élus, changent de camp, tel Cavana, sans imaginer la gifle humiliante, que cela représente pour ses électeurs antérieurs !

finalement :

pour respecter ton jeu, mais ce n'est qu'un jeu hein ?

J'appuie sur la touche Ecolo Européo verte...

Ce sont les plus connus, pour avoir, notamment, réussi à faire passer le plus de directives plus absurdes les unes que les autres (aïe, je vais me faire tabasser!), mais qui auront eu le mérite de faire parler de l'UE !

Mais cette fois, il y a une Femme, (oui avec un f majuscule) admirable de constance et de persévérance dans sa foi dans la Justice : Madame Joly.

Et donc, si cette dame a choisi ce parti, c'est que c'est le moins perverti, sinon, le moins bête !

Voilà, j'ai bien joué ?

Source(s) : Bisou
  • il y a 1 décennie

Le pays qui le ferait serait une dictature voilée sous une cape pseudo démocratique.

L’abstention est aussi un acte politique, elle porte un message.

On avait voulu instituer cela chez nous, prenant l'exemple sur la Turquie où cela existe.

J'avais fait un papier où j'avais traité ce truc de démocratie dictatoriale. Et on l’aurait fait, j’aurais dit publiquement que je ne voterai jamais, et je ne le ferai pas. C’est le Pouvoir qui serait alors coincé. Que ferait-il de tous ceux qui ne votent pas ? Une amende ? On ne la paie pas, il ne restera donc que la contrainte par corps. Et à ce moment là, le pays sera montré du doigt comme étant un pays autocratique.

Car en fait, pourquoi voudrait-on le faire ?

Pour simplement avoir des chiffres "prouvant" faussement que le peuple est satisfait des faits politiques existants et que le système est parfait sans qu’on ait à le revoir pour le perfectionner, alors que tout bouge, tout change à grande vitesse et qu'il s'agit de suivre au plus près le rythme sous peine de reculer.

Aux dernières législatives le taux de participation était de 40%, alors que jusqu'à la fin des années 90, le tripotage du Ministère de l'Intérieur non seulement magouillait sur les résultats mais gonflait aussi les taux les faisant toujours dépasser les 80%. Chiffre en lui-même ridicule.

Certains ici paraissaient déçu du faible taux de participation, moi non, au contraire, c'est un taux honorable auquel je ne m'attendais pas, vu qu'il reflète la vérité mais démontre aussi que 40% de la population se sentait intéressé, s'était déplacé, avait repris confiance dans le système, système vicié auparavant par 40 ans de dictature avec un parlement empli en majorité par des pantins placés là par fricotage des urnes.

40% de gens qui s’investissent dans la politique dans un pays où la politique était appréhendée avec méfiance, où la conviction et l’opinion politiques menaient à la prison, des fois à la torture, c’était un grand pas vers la confiance mutuelle.

En ce mois de juin, il y aura les élections communales. On verra les taux de participation et des votes blancs. On verra combien de citoyens croient au système et au jeu politique. Pour moi, si l’on dépasse 50%, même si les citoyens appréhendent mieux les communales que les législatives, car vivant en direct et quotidiennement les faits communaux alors que ne saisissant pas très bien les dédales législatifs. Donc 50%, ce serait bien, car nous sommes encore à l’apprentissage démocratique, apprentissage en balbutiement.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Debout la République de Dupont-Aignant.

Edit : Oui je n'irai pas voter... Je confirme ;-).

• il y a 1 décennie

il manque un paramètre dans ton équation : le vote est supposé anonyme...

@ajout : je mets dans mon enveloppe "merde à celui qui lira"!

if you want blood, you've got it! :-)

• Micdal
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Morte de rire, le vote blanc interdit ? Mais comment serait-il connu, il est secret ? Si on m'ôtait le morceau de papier blanc, il suffit de ne rien mettre dans l'enveloppe ou plusieurs bulletins, ou de faire une marque...

Je ne suis pas abstentionniste par respect pour ceux qui se sont battus , parfois sont morts pour que j'aie ce droit...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

tu peux toujours ne voter pour personne même si tu te présentes au bureau de vote.

en belgique le vote est obligatoire, mais on fait la différence entre vote nul et vote blanc

très peu de citoyens ne se présentent pas,

les sanctions pénales sont surtout appliquées aux assesseurs qui ne ne répondent pas aux convocations

un petit exemple dans le canton 1400 personnes convoquées comme assesseurs, un seul absent

• il y a 1 décennie

Voter pour FN! Pas grand bien, car le FN vit sur des idées dépassées, tout comme le PS Français! non car même les PS des autres pays Européens n'en veulent pas. La France seule avec ces 60 millions d'habitants ne pourra bientôt plus rien face aux 9 milliard d'habitants qui peuplera dans quelques temps notre terre et face aux pays continentaux que sont la Chine, l'URSS, les Etats Unis, l'Inde, ou le Brésil. La France ne peut espérer exister qu'à travers l'Europe qui pèse d'un poids critique contre cette concurrence mondiale naissante. Il faut des hommes décidés, des hommes fières d'être Français, allemands, etc... mais fières aussi d'être Européens pour promouvoir une politique Européenne qui donnent confiance, qui se bouge. Pour cela, si le vote était obligatoire, je voterais pour tout ceux qui disent "Quand l'europe veut, l'Europe Peut" !

• il y a 1 décennie

le vote blanc est un vote exprimé.

on devrait même pouvoir élire le vote blanc (si plus de 50% de vote blanc, on recommence le vote mais on change les têtes de liste).

pour répondre à ta question, je vais faire mon devoir de citoyen en allant voter ( si on me demande mon avis , je le donne, sinon après je ferme ma gueule).

c'est blanc.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.