Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Que veut dire cette phrase "Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers?

9 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

salam 'alaykom @sarrasine

personnellement j'avait pris connaissance d'une autre interprétation: nous savons que chaque communauté a eu son prophète: et la dernière communauté dans ce bas-monde est celle de Mouhammed (sallaAllah 'alayhi wa sallam) et il paraît que nous serons les premiers à passer au jugement ainsi que ce qui s'ensuit au jour de la résurrection wa Allahou a'lam

@GGCalifat: salam 'alaykom akhi, ce principe existe aussi dans les enseignements de l'islam, cela est très clairement décrit dans le coran: les bons croyants qui auront été mis à l'épreuve et en ayant enduré et été pieux trouveront un énorme salaire pour leur patience, et les mécréants qui auront dépassé les limites sur la terre seront traînés à la punition humiliés et désoeuvrés

• il y a 1 décennie

C'est une parabole destinée à montrer ce qu'est un bon comportement :

Ceux qui veulent être les premiers sont ceux qui sont orgueilleux, qui ont de l'ambition, qui veulent passer devant les autres. Leur récompense céleste sera d'être relégués aux plus mauvaises places.

Au contraires, ceux qui font preuve d'humilité, de discrétion, ne cherchant ni à paraître, ni à écraser leur voisin pour prendre sa place, mais attendent tranquillement leur tour, derrière les autres, alors ceux-là auront la meilleure part de la récompense céleste.

• Jean
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Les premiers ouvriers pour l'oeuvre de propagation du christianisme n'ont pas persévéré dans le bon travail pour les intérêts de Dieu, ils sont devenus avec le temps les derniers.

Au retour du Christ (le régisseur) en 1918, les derniers ouvriers engagés étaient en plein travail de prédication de la Bonne Nouvelle du Royaume, ils sont devenus les premiers.

---->

Le maître de maison, c’est-à-dire le propriétaire de la vigne, est Jéhovah Dieu, et la vigne, la nation d’Israël. Les ouvriers envoyés dans la vigne sont des gens introduits dans l’alliance de la Loi; ce sont particulièrement les Juifs contemporains des apôtres. [...]

Les ouvriers qui ont travaillé 12 heures, soit une journée complète, représentent les chefs juifs qui ont toujours été occupés au service religieux, à la différence des disciples de Jésus qui, eux, durant la plus grande partie de leur vie, ont été employés à la pêche ou à d’autres activités profanes.[...]

Quant au denier, il sera reçu, non à la mort de Jésus, mais à la Pentecôte de l’an 33 de notre ère, lorsque le Christ, le “régisseur”, répandra de l’esprit saint sur ses disciples.

Ces disciples de Jésus seront comme “les derniers”, les ouvriers de la onzième heure. Le denier ne représente pas le don de l’esprit saint lui-même, mais quelque chose que les disciples utiliseront sur la terre, quelque chose qui leur permettra de gagner leur vie, leur vie éternelle. Ce sera le privilège de devenir Israélites spirituels, oints pour prêcher le Royaume de Dieu.[...]

L’illustration de Jésus n’a-t-elle connu que cet accomplissement au Ier siècle? Non, au XXe siècle le clergé de la chrétienté a été, de par sa position et ses responsabilités, le “premier” à être engagé pour travailler dans la vigne symbolique de Dieu. Il a considéré les prédicateurs dévoués qui collaboraient avec la Société Watch Tower comme “les derniers” à avoir quelque mission valable au service de Dieu. Mais, en fait, ce sont ceux-là mêmes que le clergé méprisait qui ont reçu le denier: l’honneur d’exercer la fonction d’ambassadeurs oints du Royaume céleste de Dieu.

(Matthieu 19:30 à 20:16).

Source(s) : Extrait du livre "Le plus grand homme de tous les temps" chap. 97 *** Les ouvriers dans la vigne *** Copyright © 2009 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tous droits réservés.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

C'est une phrase typiquement catholique, les pauvres et les gens dépourvus de force et de pouvoir, les gens opprimés aujourd'hui sur terre, qui voient leur droit bafoués et leur honneur bafoué seront le Jour Dernier les vainqueurs, seront les gens les plus heureux parce qu'ils iront au paradis ou ils trouveront tout ce qu'ils n'ont trouvé de leur vie.

Et les tyrans et les despotes les égoïstes et les orgueilleux qui font du mal et empêchent le bien dans ce monde ingrat, seront le Jour Dernier en enfer humilié et jeté sur leur face, voilà en gros le sens de cette phrase.

@ ana :

Oui effectivement en Islâm nous trouvons l'équivalent de cette phrase, tout à fait.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Cela veut dire qu'il ne faut jamais se glorifier d'être le premier dans la societé des hommes, d'être rempli d'honneurs, d'argent, de pouvoir.

Tous ces privilégiés, les premiers actuels, seront les derniers à entrer dans le Royaume de Dieu. Ce royaume sera reservé aux humbles, aux petits, à ceux qui n'ont rien, à ceux qui pleurent ... Ce sont eux qui seront les premiers, les vrais..

• il y a 1 décennie

Assalamo Alïki Ma Bien Chère Sœur.

Cela Veut Dire Que Les Personnes Secondaires {Ceux Que Certains Considèrent Comme Étant Des Personnes Sans Importance, Médiocres Et Insignifiantes} Seront Dans L'au-delà Les Triomphateurs Alors Que Ceux Qui Sont Considérés Comme Étant Des Personnes Émérites Et Nobles Seront Dans L'au-delà Les Vaincus.

Ainsi les derniers "dans ce bas monde" seront les premiers "dans l'au-delà", et les premiers "dans ce bas monde" seront les derniers "dans l'au-delà".

• il y a 1 décennie

Coucou Sarrasine !

Je te recopie une meilleure réponse de @Cora :

Matthieu 20 : 1-16 (parabole de Jésus aux disciples) :

"20.1 Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.

20.2 Il convint avec eux d'un denier par jour, et il les envoya à sa vigne.

20.3 Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d'autres qui étaient sur la place sans rien faire.

20.4 Il leur dit: Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable.

20.5 Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même.

20.6 Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d'autres qui étaient sur la place, et il leur dit: Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire?

20.7 Ils lui répondirent: C'est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il.

20.8 Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.

20.9 Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier.

20.10 Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier.

20.11 En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison,

20.12 et dirent: Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites à l'égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur.

20.13 Il répondit à l'un d'eux: Mon ami, je ne te fais pas tort; n'es-tu pas convenu avec moi d'un denier?

20.14 Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi.

20.15 Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon? -

20.16 Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. "

A+

• il y a 1 décennie

ca veut dire ça:

"Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au père que par moi." Tous les prophètes sont venus nous indiquer la voie qui mène vers Dieu. Ils disaient: "Voici la voie qui mène vers Dieu. Faites ceci. Suivez cet enseignement. Voici le chemin. Obéissez aux commandements." Mais Jésus disait: "Je suis le chemin, suivez-moi."

• il y a 1 décennie

rien

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.