Comment se calcule un taux d'humidité?

Suivre
  • Suivre en mode public
  • Suivre en mode privé
  • Ne plus suivre
Bonjour tous, voilà, on parle de temps à autres d'hygrométrie mais je ne me représente pas comment retrouver les valeurs en question ? Ce qui m'intéresse ...afficher plus
Meilleure réponseChoix du demandeur
  • jaglus a répondu il y a 5 ans
ci dessous le lien sur l'humidité relative (degré hygrométriquede l'air)
doit répondre à tes questions :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%...
pression de vap sat H2O dans l'air
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de...

50% d'humidité relative (=degré hygrométrique)
signifie que la pression partielle pH20 = 1/2 psat

A 20°C la pression de vapeur saturante est de 23,4 millibar
50% -> 11,7 mbars

pH20/pair=pH20/1=nH2O/nair= 11,7 10^3

1 mol H20=18 g
1 mol air = 29 g

1 Kg air = 1000/29 = 34 mol ( X 22,4 litres -> 772 l ou 0,772 m3)
contient 34 * 11,7 10^3 = 0,398 moles H20 =0,398*18 = 7,160 g
d'eau vapeur

on définit une humidité absolue , masse de H20/Kg air sec
http://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%...

1 dm3 air sec conditions normales= 1,293 grammes

Pour le bois , l'humidité doit s'entendre au sens absolu (Kg/Kg) ;
c'est un matériau poreux et on utilise une masse volumique "apparente" , dans M/V , V comprend les trous.
Ainsi la masse volumique varie avec le taux d'humidité
chercher bois vers la fin de la rubrique ci dessous
http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volum...

Source:

puor l'humidité de l'air , il doit exister des abaques ; je n'ai pas trouvé.

Évaluation du demandeur et commentaire

4 sur 5
Merci, ça me va bien comme ça !
  • 1
  • Commentaire

Autres réponses (1)

  •   a répondu il y a 5 ans
     




    … l'air est constamment en équilibre de dissolution et condensation, entre l'eau gazeuse et l'eau liquide.

    L'humidité absolue ω peut se caractériser par le rapport [kg vapeur d'eau en solution dans l'air]/[kg air sec].

    Pour une humidité absolue ω, le taux d'humidité HR% varie
    ► de 0% pour l'air sec
    ► à 100% pour le point de rosée, sur la courbe de saturation [brouillard].

    Sa définition est HR% = Pvap/Psat x 100

    L'humidité relative est donc le rapport entre la pression de vapeur d'eau vraiment présente dans l'air considéré (Pvap) et la valeur de pression saturante (Psat(T)) théorique.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Humidité_re...
    Cette expression supporte les interprétations suivantes :
    Comme la pression de vapeur saturante augmente avec la température, pour une même quantité absolue d'eau dans l'air, de l'air chaud aura une humidité relative plus basse que de l'air froid. Pour diminuer l'humidité relative d'un volume d'air fermé, il suffit donc de le réchauffer.
    D'autre part, si on ajoute de la vapeur d'eau dans le volume sans changer sa température, une fois atteinte la saturation (100%),
    l'humidité relative ne varie plus dans de l'air sans particule solide.


    Ce formalisme est propre à l'air humide.
    Les professionnels du traitement d'air travaillent avec des diagrammes psychrométriques.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychrométr...
    http://users.skynet.be/hvac/diagramme/no...
    http://nicole.cortial.net/complements/ph...




    Pour le bois, on peut cependant définir de façon analogue une humidité absolue, en kg d'eau [liquide cette fois] par kilogramme de bois sec http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois





     
    • 1
    • Commentaire
  • Sign In 

    pour ajouter votre réponse

Qui suit cette question ?

    %
    MEILLEURES RÉPONSES
    Membre depuis :
    Points : Points : Niveau
    Réponses :
    Points de la semaine :
    Suivre
     
    Ne plus suivre
     
    Bloquer
     
    Débloquer