Perseph'one a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Pourquoi faut-il toujours qu'on attribue à Dieu des sentiments tellement humains, comme l'amour ...?

la colère, la rancune, la reconnaissance, la haine, etc... ?

Si quelque transcendance qu'on pourrait appeler Dieu, existe... pourquoi éprouverait-il les sentiments "terrrestres" des créatures limitées que nous sommes ?

28 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

nous sommes certes limités mais pourvus de "choses" illimités telles que les sentiments que tu viens d'énumérer...et Dieu n'est une transcendance que pour quelques uns...pour d'autres il n' y a pas de mots assez "expressifs" et chargés pour qualifier Dieu ou pour essayer de le "décrire", c'est la où nous sommes vraiment très très limités...

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Ca ?

D'où l'idée des mécréants comme moi qui pensent que c'est l'homme qui a créé Dieu à son image.

Et aussi l'impossibilité que j'aurais de croire en un Dieu qui s'intéresse à mes vêtements et à mon bol alimentaire.

• il y a 1 décennie

Certainement. En ce qui concerne la colère , rancune etc... ce sont nos propres défaut que nous projetons sur Dieu, car Dieu est essentiellement Amour .

Nous sommes des créatures limitées...c'est exact, mais cette partie de Dieu, cette "image-ressemblance " de Dieu qui est en nous, c'est justement cet amour que souvent nous étouffons au fond de nous mêmes.

Des fois je me surprends aussi à parler de "punitions divines" parce que c'est biblique, et bien ancré dans les esprits...or, quand nous péchons, c'est NOUS qui nous éloignons de Dieu et non Dieu de nous.

Commettre le mal nous éloigne de l'Amour, de cette "source de Vie" qui nous fait croitre spirituellement, et qui nous ouvre à une éternité en Dieu. Donc "la punition", qui est l'éloignement définitif de l'Amour, c'est nous mêmes qui nous l'imposons, et nullement notre Dieu qui ne demande qu'à nous accueillir.

Source(s) : Mon opinion.
  • .
    Lv 6
    il y a 1 décennie

La colère, la rancune, la reconnaissance, la haine découlent d'une incompréhension et de l'ignorance de ce sentiment pur qu'est l'Amour.

Et je ne parle d'agapé ni de cette forme de concupiscence propre à l'homme envers ses congénères.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Quoiqu'il arrive, nous sommes humains. Et donc quand on "voit" quelque-chose, on ne peut le faire qu'à travers notre masque humain (certains dirait œillère).

Ce n'est pas hasard que l'on distingue des formes dans les nuages. C'est juste notre interprétation.

Et ce n'est pas parce qu'on ne voit pas Tout que ce Tout est limité. Rappelons-nous l'allégorie de la caverne de Socrate.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

tu as tout a fait raison....Mais je crois que l 'homme et la femme "projette" beaucoup sur "Dieu"..Alors que "Dieu" est un AU DELA de ces "sentiments "humains....C 'est pour cela que je "parle" d 'Amour Infini et non pas ..d'Amour tout court....Car n 'etant d aucune religion ou philo car "je" suis de TOUTES les vraies religions et philo sans en etre donc d'aucune...c 'est SEULEMENT l 'ineffable et l 'indecible , se "savoir issus du non savoir" ..qui merite toute notre "attention" et de facto de s'arracher" a ces données humaines qui n'ont rien avoir avec la "teneur" Infinie de l 'ineffable ... Si j'ai bien compris tu a été "detroné (ée?).."....Tu connais la phrase : "les premiers seront les derniers"....Alors ne t'ocupe pas des 1ère place , SEUL celui que l' on nomme "Dieu/Allah/LeBrahman" "doit" etre notre"sujet" ...d 'occupation...Et ne prepare pas le repas pour le Christ mais simplement se mettre aux "pieds" de "Dieu" et....AIMER..., encore AIMER... et à jamais AIMER...Infiniment et non ...humainement...Bien a toi... : ...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

peut etre peut on se poser la question dans l'autre sens ?

ne s'agit il pas de sentiments divins qu'on attribue à l'homme ?

l'homme a été créé à l'image de dieu

donc ce serait normal qu'il nous donne ses sentiments

Un saint disait "dieu est amour et il me donne son amour pour t'aimer"

• .
    Lv 5
    il y a 1 décennie

il reste toujours DIFFéRENT nul ne le ressemble.

• il y a 1 décennie

Bonjour !

C'est justement, ce qui fait la différence entre le monde humain et Divin !

Le monde Divin, est Amour inconditionnel !

Le monde humain, est tout le reste !

L'amour sincère humain, est simplement en harmonie, avec l'Amour Divin !

Bonne journée !

• Ju
    Lv 6
    il y a 1 décennie

"Nous sommes créés à son image" : il y a entre Lui et nous moyen de communiquer.

Cecid dit, les termes que tu emploies sont des abus de langage, de simples analogies ; mais comme ils sont employés dans la Bible, ils doivent être plus près de la réalité que des termes plus techniques, plus abstraits.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.