Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Pourquoi Dieu a-t-il créé l'Homme à son image ?

Etait-il narcissique à ce point ? Mais alors, pourquoi y a t-il des Blancs, des Noirs, des Jaunes, des Rouges ? Il est de quelle couleur lui, Dieu ?

Mise à jour:

@Insolent : Mais où donc as-tu pêché que je suis stalienne ? Etre à gauche c'est forcément être stalinien pour toi ? Si c'est ça, il va falloir que tu lises beaucoup de livres, mon pôvre !

Mise à jour 2:

@Insolent : Pas du tout. C'étaient les partisans Italiens, ceux qui ont lutté contre Mussolini. Et avant eux les ouvriers qui cueillaient le riz dans la plaine du Pô. Mais si dans ta tête ouvrier et partisan = stalinien, alors je ne peux rien pour toi. Pis surtout j'ai ni l'envie, ni le temps de t'instruire.

34 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Dieu a créé l'homme à son image ?

Et maintenant, il s'étonne d'entendre l'homme brailler à longueur de journée :

"Quoi, ma gueule ? Qu'est-ce qu'elle a, ma gueule ?"

• il y a 1 décennie

La Bible fut tirée de beaucoup d' autres livres religieux.

La Bible est une refonte de pas mal d' anciennes croyances... bien antérieure à elle.

Le texte que tu cites contient énormément de sens différents... et est très loin d' avoir une unique signification....

Suivant les conceptions et les renseignements que l' on possède, ce texte peut s' orienter de façon totalement différente....

Le concept du Divin est multiple...

Nous avons le concept mosaîque du Divin... qui considère Dieu comme Créateur... (mais ce n' est pas le plus haut concept... vu que la pensée mosaïque... anthropomorphise l' Absolu..colère, jalousie..etc...).

Nous avons les concepts ésothériques... qui considèrent que l' Absolu est extérieur à la création... et que les univers sont les matérialisations indirectes ... non pas de la divinité ... mais des émanences de cet Absolu...

La différence entre les deux.... tient dans une virgule...

Les un disent... je crois en un seul Dieu....

Les autres disent... Je crois en UN, ... seul ... Dieu.

Tout cela parait identique... mais une énorme distance sépare ces deux concepts.

Dans les concepts ésothériques... nous avons des orientations spéciales...

Certaines écoles prennent des orientations particulières très subtiles...

Pour elles ... la création n' est qu' une illusion de l' Absolu...

Comme il est impossible à toutes choses de se définir par elle-même.

Qu'en réalité seul l' Absolu existe...

L' Absolu... tombe dans ce cas...

Pour se définir... il faut un élément extérieur... mais qu'est ce qui existe vraiment en dehors de l' Absolu?... Rien.

Exemple:

L'Amour peut-il prendre conscience de lui même?... entouré d'Amour? ... baignant dans l' Amour?.... Non...

C'est au contact de ce qui n'est pas l' Amour... que l' Amour peut prendre conscience de sa vrai réalité...

Une autre allégorie... une lumière baignant dans la lumière, ne peut avoir conscience d' elle-même...

Elle ne peut obtenir cette conscience qu' au contact de l' obscurité...

Dans cette vision... l' Absolu crée l'illusion de l'Univers (illusion que ce n'est pas lui) pour se définir d'une façon existentielle.

Mais pour se définir de façon existentielle dans ces Univers... il doit s'oublier...

Si il ne s' oubliait pas... il rentrerait de nouveau dans l' auto-référence... ce qui est impossible pour obtenir une bonne définition...

Dans cette optique.... l' Absolu serait......l'Univers... et chaque objet de la création...

Chaque objet de la création étant à la fois... créateur... créature... et l' Absolu ...lui même... qui s' expérimente existentiellement à travers lui... en oubliant sa nature originale.

Son but... permettre a chaque chose de réinventer, de recréer l' Absolu (qu'il est en réalité.

Dans ce cas... on peut comprendre que certains disent que l' homme est à l' image de l' Absolu.... mais il est plus... son coeur est l' Absolu...

Il existe encore un autre élément... ayant sa source... dans l' histoire de l' humanité...

Dans son histoire qui est bien plus étendue que la Genèse de la Bible...

Des traditions et des livres très anciens... (tradition Indoue)... et antérieures à l' indouisme... raconte que la terre fut ensemencée par les dieux... (comprendre civilsation extra terrestre...infiniment plus évoluées que la nôtre actuelle).

Que cette civilisation implanta sur cette planète une race humaine tirée de ses gènes...

Plusieurs tentatives furent faites... et celle qui réussit....fut notre race actuelle...

Ces implantations de vie n' existèrent pas uniquement que sur la terre... elles eurent lieu (entre autres) sur toutes les planètes du système solaire...

Mais une guerre avec une autre civilisation galactique eut lieu...

Cette guerre entraina la destruction d' une planète... (qui est actuellement la ceinture d'astéroïdes gravitant sur l'ancienne orbitre).

Les planètes Mars et Vénus reçurent des bombes qui chassèrent l' atmosphère de ces planètes...

Le protectorat galactique responsable de l' évolution dans le système solaire tenta de sauver les survivants... sur la seule planète restée viable... la Terre...

C'est ainsi que serait apparue les nouvelles races humaines sur cette planète...

Les autochtones d' origine serait la race noire... le reste des immigrés planétaires...

Le général ennemi aurait porté le nom de Shatan...

Cette histoire serait veille de plusieurs millions d' années...+- 6.000.000

Comme la terre subit des changements rytmiques de sa surface... tout les 40.000 ans... (temps du battement cardiaque de la Terre.)

Plusieurs milliers de civilisations fleurirent et moururent depuis cette époque...

Chaque civilisation réécrivant l' histoire pour en faire son appologie... et détruisant les données qui lui semblent nuisibles...

Il ne reste plus que des contes et des mythes renfermant des poussières de savoir....

Comme tu vois ... ta question est infiniment plus vaste que tu semblais le supposer ... en la posant...

@ laisse "Insolent" là ou il est... c' est un "troll".

Le jour ou il s' aimera lui-même...

et il se plaint de ne pas être entendu...

il oublie que pour être écouter... il faut d'abord écouter les autres.. Ce n'est pas en mordant ...que l' on obteint des caresses...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

ben voyons le ridicule ne tue pas effectivement, made in marseille et fière de l'être et ici on dit droit au but....pouffffff

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Comme Dieu est un être spirituel il n'a pas d'yeux. Donc il n'a pas la perception des couleurs

Mais au fait, s'il avait créé l'homme à son image, l'homme n'aurait pas d'yeux non plus !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

les dieux n'ont pas tous la même couleur suivant les peuples, et ils ressemblent soit aux hommes soit aux animaux que ceux-ci connaissent

étonnant n'est ce pas ?

• il y a 1 décennie

ma belle, tout ce que nous créons, nous le faisons à notre image. On y met que de nous même, notre création c'est le miroir de ce qu'il y a dans notre inconscient..

l'homme en créant un dieu qui crée l'homme à son image, nous parle simplement du besoin d'être reconnu par dieu.

Et puis ça rassure de savoir qu'on ressemble à son père et qu'il peut donc nous reconnaître, preuve que sa mère n'est pas une salope qui a traîné partout!

euuh, suis -je claire ?

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Dieu a créé l'homme "à son image", d'une façon souveraine. Il souffla en lui une "respiration de vie" et l'homme devint ainsi une "âme vivante". Cette particularité distingue l'homme de toutes les autres créatures. L'homme possède une intelligence incomparable, une volonté individuelle, une capacité d'apprécier, de choisir, d'inventer, de communiquer, d'aimer.

Créé parfait, moralement et physiquement, Dieu a voulu pour l'homme ce qui était "très bon". Il le plaça dans un environnement agréable, lui confia des responsabilités importantes, et la possibilité de vivre dans sa communion ou de se détourner de lui. Ainsi nanti et instruit des conséquences de ses choix, l'homme était devenu une créature responsable.

• V B.
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Je ne saurais te dire ma belle, ma culture religieuse étant vraiment très réduite.. Ce dont je suis certaine en revanche, c'est que le jour où il a créé des êtres comme les affreucionados et comme la mouche à merde made in Marseille qui me file désormais le train, il devait en tenir une sévère pour ne pas se rendre compte de l'inutilité, voire la nocivité d'enfanter de tels personnages. Bises .

Source(s) : @Insolent : Je croyais qu'il bouclait les vieux sous la clim durant les grosses chaleurs... Fais gaffe, tu es déjà en partie à l'état liquide l'affreucionados d'operette .
  • il y a 1 décennie

moi je dirai plutôt " pourquoi les hommes essaient de créer un soit disant "dieu" à leurs images?"

• il y a 1 décennie

Vu les liens de causalite c'est plutot: pourquoi l'homme a cree dieu a son image.

Pour avoir quelque chose de familier et facile a representer.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.