Anonyme
Anonyme a posé la question dans Grossesse et enfantsGrossesse et enfants - Divers · il y a 1 décennie

Pourquoi les personnes qui n'ont pas d'enfant seraient incompétentes pour ...?

... participer sur cette rubrique ?

Comme je sais pertinemment que cette question va faire polémique, je tiens à préciser qu'elle est en rapport avec celle-ci :

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Ar...

& plus particulièrement, la réponse de Savanna qui m'a profondément choquée. (j'ai décidé de ne pas répondre à cette question pour ne pas remettre d'huile sur le feu)

Pour ma part, Cécile a été un soutien formidable pendant ma grossesse & le jour J, c'est grâce à elle que je suis partie sereine à la maternité. Je pense aussi à Toukapi qui nous lit depuis très longtemps, qui réponds toujours posément & dans le respect & qui pose des questions de plus en plus pertinentes.

Il y a aussi des hommes qui viennent ici. Qui oserait penser que Thor n'y a pas sa place ?

C'est grâce à un homme que j'ai pu m'améliorer dans mon rôle de mère & vivre le sevrage comme une fête (une grosse pensée pour lui au passage).

& vous qu'en pensez-vous ?

Je vous souhaite une belle journée ensoleillée !

Mise à jour:

@Alinette => j'ai apprécié ta touche d'humour sur cette question à laquelle je convie tout le monde à répondre car c'est un débat très pertient à mon avis :

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Aq...

Mise à jour 2:

@Alinette => pour les végétations, je peux te répondre & sans mon expérience de maman. Demandes bien quelle méthode ils vont utiliser car ça peut repousser. C'est souvent une opération inutile de ce fait (on me les a enlevé & ça a repoussé).

tu m'as tendu une perche :P sans rancune loooooooool

Mise à jour 3:

@Sibline => Pour moi, la passion est une bien meilleure garantie qu'une petite expérience ... mais bon, là, c'est l'autodidacte qui parle mdrrrrr

@Persepolis => Interprètes-le comme ça si tu veux mais je cherche à comprendre car ça m'a peiné pour certaines personnes & à ce que je saches, ma question n'est pas injurieuse envers Savanna. Si la polémique déborde de cette simple question ce sera à cause du côté "commérage" de la rubrique.

Mise à jour 4:

@Alinette => hé oui, j(ai questionné plusieurs médecins

Mise à jour 5:

@Alinette => le vécu est souvent un plus mais ne fait pas toujours tout. J'ai beau avoir accouché, je suis nulle en matière de cycle, bouchon muqueux & autre pertes des eaux ...

Mise à jour 6:

@Alinette => en fait, je ne fais pas confiance facilement & je croise toujours les infos pour me faire mon idée

22 réponses

Évaluation
  • ?
    Lv 6
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Quand je parle de l'accouchement, on me claque dans le nez que je n'ai jamais accouché et que je suis donc mal placée pour parler. N'empêche, c'est depuis l'âge de 20 ans que je m'intéresse à l'accouchement, cela fait donc 17 ans que je lis sur le sujet et cela fait plus de 6 ans que je lis avec assiduité les pages Web sur le sujet, des articles scientifiques et des témoignages de femmes. Je suis inscrite sur 5 listes de discussion qui traitent du sujet, dont certaines listes fréquentées par des sages-femmes belges, anglaises, canadiennes. J'ai lu aussi pas mal de bouquins sur le sujet. Je consulte aussi des sites anglophones et donc avec une autre vision de l'enfantement et d'autres pratiques.

D'ailleurs, je suis interpellée car je lisais autrefois que 98 % des accouchements se passaient sans encombre et seulement 2 % pouvaient poser problème. Aujourd'hui on dit que 80 % des accouchements peuvent bien se passer, mais du coup, ça fait 20 % d'accouchements qui se passent mal. Cherchez l'erreur. En 10 ans, les complications auraient été multipliées par 10, curieux...

Mais, voilà comme je n'ai jamais accouché, je n'ai pas le droit d'avoir un avis sur la péridurale, je n'ai pas le droit de critiquer la médecine, ni les médicaments, ni quoi que ce soit autour de la grossesse et de l'accouchement (mon mari est pourtant chercheur, il a travaillé en chimie pharmaceutique (la toxicité des médicaments, on connaît), j'ai aussi des amis qui travaillent dans le milieu hospitalier donc avec une vision concrète de l'envers du décor et des dysfonctionnements du système), mais je dois me taire.

Pourtant, je lis ici des tas de choses qui m'interpellent, des idées fausses, du blabla sans intérêt, beaucoup interviennent et pensent que leur petite expérience nombrilique peut être la règle (je deviens méchante, je n'irais pas plus loin, mes hormones vont me faire déborder lol). Quand je lis ici que beaucoup de femmes disent "prends la péridurale, c'est que du bonheur", ça me fait bondir. Je préfère les femmes qui avouent honnêtement comme Lapiaf que j'ai lue ce matin qu'il y a une liste impressionnante d'effets secondaires (merci Lapiaf, même si parfois on se chamaille sur certains points, j'aime bien cette honnêteté).

Cécile apporte beaucoup aussi, au moins elle parle en connaissance de cause.

Je pense que lorsqu'on s'informe de façon aussi régulière et de façon aussi poussée, on n'est pas dans l'émotionnel, donc les visions que l'on a de l'accouchement, de l'éducation et de la naissance et de la grossesse ne sont pas tronqués et restent objectives.

Il y a des sujets sur lesquels je n'ai effectivement aucune connaissance et dans ce cas, je me tais. Mais quand je suis sûre de certaines choses, je donne mes sources. Alors, forcément, souvent ça dérange, car ça va à contre courant que tout ce qu'on lit ici. Mais parfois, il est nécessaire de remettre les choses à leur place.

Ceci dit, je pense que mon intervention n'a pas été vaine. J'ai vu l'évolution de certaines personnes ici. J'ai remarqué que leur vision de l'accouchement a changé et je m'en réjouis. Sur l'usage des couches lavables aussi, quand j'en ai parlé la première fois, on m'a tiré dessus à boulet rouge et puis, je vois que ça fait son petit bonhomme de chemin. Sur l'accouchement médicalisé aussi, les mentalités évoluent. J'ai donc moins l'impression de pisser dans le sable. Quand je vois aussi d'autres femmes qui étaient paniquées à l'idée d'accoucher et qui ont été plus sereine au fil de leur lecture, je me dis qu'au moins en parler et donner une autre vision n'est pas peine perdue. C'est pour cela aussi que je suis revenue.

@Alinette : beaucoup d'hommes ont écrit sur des sujets alors qu'ils n'ont pas vécu personnellement l'expérience. Je pense notamment aux gynéco-obstétriciens hommes qui n'ont jamais donné naissance, mais qui ont une vision poussée de la grossesse et de l'accouchement. Beaucoup de pédiatres sont des hommes et n'ont pas forcément d'enfants.

Quand tu parlais d'otites et autres maladies, il y a des travaux scientifiques plus poussés que l'expérience d'une seule maman. Quand un article scientifique est publié sur un sujet, il parle de plus de 5000 patients étudiés, c'est beaucoup plus fort et beaucoup plus pertinent que l'expérience d'une seule maman et c'est plus objectif.

Une maman tombe facilement dans l'émotionnel. D'ailleurs, les médecins ne soignent pas leurs propres enfants, justement pour pouvoir garder une certaine distance. Il leur est déconseillé de soigner leurs propres enfants car leur vision est tronquée du fait qu'il y a cet émotionnel qui prend le dessus et qui fausse le diagnostic.

@Eternelle A : quand je dis que ça me fais bondir quand quelqu'un dit "la péridural, c'est que du bonheur", c'est parce que le seul argument donné et : "on m'a piqué et j'ai plus eu mal". Et lorsque tu grattes et que tu recoupes d'autres réponses, tu apprends que ces mêmes personnes qui n'ont certes pas eu mal, ont été déchirées, ont eu les forceps, que le bébé a été en souffrance, etc. Donc, ce qui me fait bondir, c'est ce manque d'honnêteté. C'est mentir que de dire "c'est que du bonheur", alors que derrière, il s'est passé des choses qu'on oublie volontairement de dire dans sa réponse. Tu ne peux pas dire "c'est que du bonheur" en masquant tout ce qui s'est passé derrière. C'est dans ce sens là que je bondis. Parce qu'il y a une part de mensonge dans la réponse.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

Rien qu'en lisant ta question j'ai pensé à Toukapi !

En fait tu as fait un parfait résumé de ce que je ressens, je ne vois pas quoi rajouter sur ces personnes telles que Cécile et Touk' qui ont un esprit ouvert, plein d'humour et de bon sens.

Et j'espère même que le jour où elles mêmes seront mère, elles viendront nous confier leurs angoisses.

Pour moi la rubrique Grossesse et enfants est un échange sur ce que l'on sait et même si des désaccords surviennent, l'expérience ne joue en rien la dedans !

Bizzz

@jout : tu as un beau programme pour cette journée ensoleillée? Nola et moi on part à la campagne cet aprem ! Allez zouuu !! :-)

re@jout : et pour en revenir à savannah (oui tu mets l'huile sur le feu) je pense que c'est peut-etre une mauvaise tournure de phrase sans la défendre.

• il y a 1 décennie

Sincèrement, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être maman pour partager ses connaissances. Comme tu le dis Cécile a tout à fait sa place ici, vu que c'est son métier je pense qu'elle est de bien meilleur conseil sur certains points que certaines mamans ! Ne pas être mère ou père n'empêche rien, ma soeur ainée n'est pas mère et pourtant elle est de très bon conseil, elle aurait fait une maman formidable mais la vie n'en a pas décidé ainsi, et ce n'est pas pour autant que je rejette ses interventions.

Il existe des mères incompétentes et des "non-mères" très calées sur le sujet. En vertue de quoi pourrions nous "interdire" la rubrique aux gens ?

@Alinette là je suis pas d'accord, vois tu ma grande soeur en connait un bout sur l'allaitement et pourtant elle n'a pas d'enfants. Par contre mon autre soeur qui a 2 filles, n'as pas allaité et est bourrée d'idées préconcues sur le sujet ! A choisir, il vaut mieux parfois écouter les sans-enfants que certains parents !

Concernant l'accouchement, l'évolution de la grossesse, j'écouterais plus Cécile que n'importe qui ici. Pourquoi ? Parce qu'elle maitrise le sujet sur le bout des doigts !

• Rita
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Je n'ai pas d'enfant et je participe pas mal à la rubrique... Après je ne dis pas que mes réponses sont plus pertinentes que celles des mamans, mais je pense ne pas être trop ridicule...

Une chose est sûre, j'apprends plein de choses ici, et que mes réponses plaisent ou non, j'y suis, j'y reste mdr !!!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • macha
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Ben tout dépend de la question, il est évidement plus facile de répondre à une question concernant la rupture de la poche des eaux quand soit même on a accouché mais pour le reste...On peut etre qualifié pour répondre a une question concernant les cycles menstruel sans etre parent.

Je crois qu'il faut envisager cette rubrique comme un lieu d'échanges plus que comme un espace d'informations. De ce fait, les avis de chacun peuvent nous éclairer. L'avantage avec les non-parents c'est que leurs conseils se basent plus souvent sur des connaissances théoriques ou encore du bon sens alors que les parents ont parfois tendance a tout rapporter a leur propre expérience parentale.

cette rubrique doit rester "ouverte" a tous dans la mesure ou les réponses ne sont pas nuisibles pour le demandeur, je trouve parfois les non-parents beaucoup moins agressifs ou moqueurs que ces mères qui pensent détenir la vérité.

Alors bienvenue à toutes et tous !!

• il y a 1 décennie

Hello,

Moi j'ai pas d'enfants et j'en veux pas.

Mais j'ai été Au pair et nounou pendant 4 ans à l'étranger, et je vadrouille souvent sur cette rubrique...j'apprends des choses, les participantes sont sympas, et je stress moins qu'en lisant les questions des rubriques à la con , comme religion et autres corridas de m****

et là, j'ai plus de café, faut que je retourne à la pompe...

• Merci les filles ;)

Y'a certains sujets sur lesquels cependant je ne me sens pas de répondre, quand ça concerne des demandes d'expérience que je n'ai pas (gérer un caprice alors que je n'ai jamais travaillé avec les enfants, ou si ça fait mal une contraction, je ne me vois pas conseiller quiconque là-dedans) J'ai appris pas mal de choses grâce à ce site, et à d'autres car ça m'a donné envie d'aller voir ailleurs, de me renseigner davantage, ça me fait me poser des questions sur les sujets qui m'étaient totalement étrangers il y a un an... (tiens je viens de voir que ma question te passionne, merci ^^. Dire que j'avais peur de poser une question cruche...)

Quant à Cécile elle s'y connaît évidemment très bien, et c'est toujours un plaisir de la lire. Il y a aussi Anaé qui est moins présente, mais également SF (si je ne me trompe pas) et sans enfants et qui d'ailleurs n'en veut pas.

Et les lectures des un(e)s et des autres complètent bien l'expérience et le vécu individuel. Chacun peut donner son avis sur une question donnée. On s'enrichit comme cela. J'ai appris un nombre incaculable de chose, et même si je n'ai vécu la maternité et que c'est facile d'avoir de grands principes, il ya certains choses que je pensais acquises et qui sont finalement remises en cause "on verra bien".

Je réponds là où je sens que mon expérience et mon savoir peuvent apporter. Et parfois je précise que je n'ai pas d'enfant, mais que je sais, ou du moins je suppose, que l'expérience par mes cousins, ou mes voisins, ou ce que j'entends, peut être utile.

Cela dit, en rapport avec ta question à laquelle tu fais référence, je pense que Savanna voulait principalement dire que c'est pas la bonne rubrique selon elle pour poser des questions made in Futiland. Après, quand j'ai lu sa réponse, j'ai pensé comme toi en me disant "Bah, et Cécile alors?" en la trouvant sa réaction assez "sectaire", mais après réflexion je pense pas que c'était pour mettre les nullipares pas en essai "dehors".

Source(s) : Bonne journée à toutes! EDIT @Anae : oups étudiante SF désolée... Bon, bientôt SF... :)
  • il y a 1 décennie

c'est sur tu vas t'attirer les foudres.......

pour moi tt le monde a quelque chose a partager,des experiences avec ou ss enfants ,hommes ou femmes jeunes ou moins ,ce que je ne supporte pas ce sont les insultes de certain(e)s (ils se reconnaîtront)

souvent je les ignore mais quand ça me pète je leur dis ce que je pense .Il ne faut quand même pas généraliser la plupart sont adorables .

Voila moi j'adore ! donc bises a tt mes contact (et autres) que j'adore

• il y a 1 décennie

Je pense comme toi que même si on a pas d'enfants on peut être de bon conseil! et biensur que Thor est un homme ( Asgard d'ailleurs ) et biensur qu'il a sa place!! qui oserait le chasser d'ici aurait a faire à moi!!!! Il m'aide beaucoup, je l'adore! tout le monde a saplace, même si c'est juste pour déconner, la preuve que Alinette des fois ben elle est pas trés sérieuse dans ses questions, et alors, on est toujours pas dans futilité...

Bizette ma belle!!!

• il y a 1 décennie

Dans ce cas-là ça voudrait dire que depuis trois ans et demie que je suis assistante maternelle je suis totalement incompétente ;op Et que les parents de mes pépettes ont tort de me faire confiance et de regretter de me "perdre" à cause de mon accouchement qui approche. L'expérience, ce n'est pas forcément celle avec ses propres enfants...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.