Comment régiriez vous si on vous disez de restreindre l'alimentation de votre enfant ?

Alors voilà , Theo va bientot avoir neuf mois .

Hier lors de sa visite des neuf mois le médecin apres prise de poids et mesure , me dit : " bon , pour la mensuration c'est bon , Theo est dans les grands bébés ,(pas moins de 75 cm) , mais pour le poids , il va falloir restreindre les céréales , l'alimentation ....".

je regarde mon docteur et celui ci m'annonce : " Theo fait 11kg260 ! Il est bien au delà de la moyenne ! "

Mais une moyenne , ce n'est pas TOUS les bébés .

Alors , voilà , mon dr me dit de restreindre mon fils , sinon il peut devenir obèse ...

On m'as toujours dit (mes parents entre autre) qu'un enfant s'affine en marchant ...

Comment réagir , je ne peux quand même pas restreindre mon enfant !

Merci

14 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

moi je dis qu'il ne faut pas se focaliser la dessus.

il y a des normes, et alors???? dans 10 ans, les normes vont changer....

non franchement, tu peux équilibrer l'alimentation, mais de toute façon, un bébé ça grandit! et puis à 9 mois, sauf si tu le gave de gateaux et autres, je ne vois pas comment tu peux lui dire : "mange moins"...

fais comme tu le sens ma belle

purée déjà 9 mois ton loupiot...

bizettes

• chuche
    Lv 7
    il y a 1 décennie

tu donnes un sens trop fort au mot restreindre

tu devrais cependant écouter ton médecin et revoir un peu à la baisse les doses de céréales

effectivement l'obésité est un risque qu'il faut éviter le plus possible

je ne pense pas que ton médecin t'ait dit de sous-alimenter ton enfant il t'a dit de ne pas le suralimenter

• il y a 1 décennie

Je trouve les conseils de ton médecin judicieux, après tout il est médecin, j'imagine qu'il sait de quoi il parle ?! Le surpoids chez l'enfant peut causer de graves troubles de santé : diabète, problèmes cardio-vasculaires, problèmes orthopédiques...

Alors, oui, un enfant s'affine à partir d'un an, dès qu'il commence à acquérir un minimum d'autonomie. Mais si ton enfant est en surpoids à ce moment là, il n'éliminera pas tout.

Plutôt que parler de "restriction", parlons de rééquilibrage alimentaire. Ton médecin doit te donner plus d'informations sur le sujet, et notamment la composition d'une "journée-type", avec peut être plus de fruits et légumes si tu as commencé la diversification, et moins de céréales (d'ailleurs, beaucoup de médecins sont contre les céréales).

• il y a 1 décennie

Oui c'est vrai un enfant s'affine quand il a acquiert la marche

Petite j'étais un vrai sumo, j'étais énorme. Adulte je ne suis pas du tout obèse.

Maintenant c'est toi qui connais ce que tu donne à ton enfant si ce dernier boit des jus de fruits, si il grignotte entre les repas et si tu le blindes de céréales, la effectivement il y a des questions à se poser.

Mais toi seule connais la réponse de ce coté la

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Parfois les médecins ont aussi raison....

Restreindre ? ou/et y réfléchir

l'obésité commence très jeune, et les mauvaises habitudes alimentaires se prennent dès l'enfance.

• il y a 1 décennie

Ben il à peut-être pas besoin de céréales dans sont lait, vu qui grossit super bien,

Mon fils à 9mois et demi et pèse 8,7kg pour 73cm.... et je lui met pas de céréales dans son lait, j'ai bien essayé mais il aime pas du tout et ne veut pas boire...

Enfin tout ça pour dire, que peut-être que tu peut enlever les céréales dans le bib, et si tu vois qu'en enlevant les céréales il à encore faim, ben tu les remets.. de toutes façon plus il va grandir plus il va s'affiner, MAIS ton médecin à quand même raison de te mettre en garder, on ne sait jamais...

• leaant
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Il faut peut être juste équilibrer les repas de ton fils, notre fils a 8 mois demain il mesure 68cm pour 8kg500. C'est pour le bien de ton fils que ton médecin t'a dit cela.

• il y a 1 décennie

Le mot "restreindre" est un peu fort.

Il s'agit juste de rééquilibrer l'alimentation de ton fils.

• il y a 1 décennie

il a dit restreindre l'alimentation ou restreindre les céréales??? parce que là tu vois les mots sont importants.

bon ton fils est un peu rond et c'est vrai qu'il va s'affiner en marchant, mais le tout justement c'est qu'il n'ai pas trop de poids à soulever sinon ça va le gêner dans cet apprentissage. alors plutôt que de vraiment le restreindre (le mot est un peu fort), essaies de diminuer les doses de farines et féculents dans ses aliments (histoire qu'ils soient un peu plus "light", sans trop changer les quantités) et puis aussi, veilles à ce que ton bout de chou se dépense correctement.

je sais il n'a que 9 mois et il ne va pas courir un marathon, mais lui donner suffisament d'espace pour qu'il puisse ramper, aller à quatre pattes, se tourner et retourner, lui mettre ses jouets un peu plus loin pour qu'il aille les chercher... bref de l'exercice de bébé.

en fait, je pense que ton médecin a voulu te faire peur pour que tu réagisses avant que ton bébé n'aie des problèmes, je pense qu'il s'y est mal pris, mais voilà, c'est dit, maintenant, à toi d'aider ton bébé à ne pas devenir trop gros plus tard....

Source(s) : pour comparer ma puce de 2 ans et 87 cm faisait un peu moins de 12 kg. cela ne veut rien dire pour ton fils pour l'instant, mais il faut que tu sois vigilante.
  • il y a 1 décennie

Mon fils à 2 ans et il fait le poids de ton fils pour 86 cm. Mon pédiatre m'a recommandé d'augmenter les doses de nourriture le soir et de réduire le lait... Perso j'ai augmenter les doses de légumes et de féculent car je connais mon petit bonhomme il ne finit jamais son assiette et je ne le force pas non plus par contre il adore son bibi alors je lui ai laissé comme il était avant le pédiatre...

Moi je te conseille de peut-être diminuer les céréales dans le lait s'il en a et ceci de manière progressive il ne faut pas non plus que ton bout de chou croit que c'est une punition! et pour le reste, c'est vrai que bébé s'affine quand il commence à marcher mais si bébé a un bon poids tu n'es pas prête de le voir marcher demain, et puis il n'a que 9 mois en général les bébés marchent vers 1 an voir plus suivant les bébés. En attendant te prend pas la tête.

Diminue les céréales car c'est souvent ce qui est le plus calorifique c'est pour ça que ça tien bien l'estomac et tu verras si au prochain rendez-vous cela a changé quelque chose.

Ton médecin a raison de te prévenir tôt car il faut savoir qu'un bébé qui prend une tendance d'obésité le sera à l'adolescence.

Comme dit le dicton "vaut mieux prévenir que guérir!"

• macha
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Il ne s'agit pas de mettre ton fils au régime ou de l'affamer mais de revoir son alimentation. Les céréales par ex ne sont pas toujours indispensables ou alors en petites quantités. Par contre, tu as raison, ton fils va s'affiner quand il sera plus mobile. Mon fils a 15 mois il n'est pas trop gros mais par contre j'observe qu'il a des tendances "boulimiques", il réclame constamment à manger et ne peut voir quelqu'un manger sans en demander sa part. j'avoue qu'avec son père ont a un peu de mal à lui dire non alors on sélectionne ce qu'on lui donne, si vraiment il veut manger en dehors des repas c'est des fruits ou des bâtonnets de carottes. mais même comme ca je me dis que je ne lui rend pas service car on renforce son comportement. bref, tout ca pour dire qu'il n'est pas facile de jongler entre le désir du bébé et ses besoins réels. Bonne continuation.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.