D’où vient cette idée que l’enfant « doit » se sevrer lui-même de l’allaitement maternel?

Je repose ma question d'hier, car elle est n'est pas passée. Désolée pour ceux qui l'avaient vue via mon autre question... Bonjour à tous et toutes. Je suis avec attention les divers échanges sur ce site. J’ai lu plusieurs fois que des mères attendaient que leur enfant décide de lui-même... afficher plus Je repose ma question d'hier, car elle est n'est pas passée. Désolée pour ceux qui l'avaient vue via mon autre question...

Bonjour à tous et toutes.

Je suis avec attention les divers échanges sur ce site. J’ai lu plusieurs fois que des mères attendaient que leur enfant décide de lui-même d’arrêter l’allaitement. Sans remettre en cause l’allaitement long (ni savoir si vous être pour ou contre, dédicace à @Mariecat ^^), quelle est l’origine de ce sevrage dit naturel ? Est-ce si naturel que ça de laisser à l’enfant le soin de se sevrer lui-même ? D’où vient cette pratique ? Les mammifères que nous sommes sont, par nature, des mammifères allaitant longtemps, là n’est pas le problème. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il serait naturel, donc conforme à la nature, de laisser l’enfant choisir lui-même de se sevrer. Est-ce qu’un autre mammifère proche de nous pratique cela de manière non-anecdotique, tel le bonobo ou autres grands singes, quitte à ce que ça dure plus longtemps que la moyenne ? Et jusqu’à quel point peut-on dire qu’il est "naturel" de ne pas sevrer un enfant qui n’en a pas envie ? Dans des reportages assez extrêmes, on peut observer des enfants qui continuent de prendre le sein à 6 ou 7 voire 8 ans. Qu’est-ce qui est à l’origine de la pensée « j’attends qu’il veuille arrêter, je n’impose rien » ? Est-ce réellement instinctif, conforme à l’espèce humaine, « naturel » en somme ?

J’ai fait quelques recherches sur Internet comme toujours avant de poser une question. J’ai trouvé des articles intéressants. Si l’allaitement long y est « encouragé », la question du sevrage naturel laisse encore perplexe, en gros personne n’a la réponse. Un âge tente d’être défini en comparaison avec les singes, on arrive à la fourchette de 2 à 7 ans selon les critères. Pour conclure que nous ne sommes pas des singes non plus, et que même si on ne sait pas vraiment ce qui est à l’origine du « je laisse l’enfant décider », ce n’est pas important. Sauf que moi je m’interroge ^^ Sans rien critiquer bien sûr, je n'ai pas de vision négative de l'allaitement long.

Mamans qui avez attendu le sevrage naturel, ou qui souhaitez le faire, mamans ou futures mamans qui avez une idée de réponse… Je vous écoute ;) Qu’est-ce qui a motivé votre choix ? Avec vos mots à vous, votre ressenti, etc. Les articles, je peux les trouver sur Internet. C’est votre motivation au sevrage naturel qui m’intéresse, votre expérience, vos observations.

Merci à toutes ! Et bonne journée.
Mettre à jour: @ Laurette : il me semble justement que c'est la vache elle-même qui met fin à l'allaitement (je parle là du sevrage naturel où l'homme n'intervient pas, soit au bout de 10 à 12 mois) http://www.agrireseau.qc.ca/bovinsbouche... (§2)
Cela dit je peux me tromper.
Mise à jour 2: Bon je vais au boulot, mais c'est sûr cette fois : ma question est passée ;) A ce soir pour les réponses.
Mise à jour 3: Merci à vous, vous êtes super. Je vais avoir du aml à choisir une MR. Merci d'avoir pris du temps à rédiger vos réponses...
12 réponses 12