rockstardust a posé la question dans Societé et cultureCorrida · il y a 1 décennie

Je viens d'être victime d'une arnaque originale. Ca vous intéresse de la connaître ?

Il y a quelques temps, je gare ma voiture sur une place de parking payant et vais retirer un ticket dans le distributeur automatique à pièces.

Revenu à mon véhicule en temps et en heure, quelle n'est pas ma surprise quand je constate que mon pare-brise s'orne d'un joli papillon.

Naivement, je pense qu'il s'agit d'une erreur et je conteste donc par écrit la dite contravention. J'adresse l'original du ticket horodaté et précise que s'il est besoin, je peux fournir l'adresse de 2 témoins (des amis avec qui j'étais ce jour là). Je pensais en avoir fini avec cette histoire. Que nenni !!!

Je reçois un courrier qui m'invite soit à payer, soit à faire appel. Le contractuel n'ayant pas vu mon ticket qui pourtant était bel et bien apposé. Peu soucieux de lui payer une paire de lunettes et devant une telle injustice, je refuse de me soumettre et décide de faire appel. mon appel est rejeté sans aucune expliquation. Il me faut donc payer (la note est de plus en plus salée) puis aller si je le souhaite de nouveau devant le juge afin de me faire rembourser si celui-ci me donne enfin raison. Sinon, j'aurai pour moi les frais de procédure.

Je vais quand même faire cette démarche car j'en fais une affaire de principe.

Il me semble en effet tout à fait inadmissible d'être "condamné" (c'est ce mot outrageant qui est apposé sur la signification du jugement) quand on n'a rien à se repprocher et qu'on apporte la preuve qu'on a tout fait dans les règles.

J'ajoute qu'il m'est déjà arrivé d'avoir des PV pour dépassement de temps lorsque certains rendez-vous d'affaires s'éternisaient et que je les ai toujours réglés scrupuleusement dans les plus brefs délais. Pour moi, la loi, c'est la loi.

Mais là, ça dépasse les bornes. Je sais bien qu'il y a les quotas de PV. Le contractuel était peut-être bourré ? Que sais-je ? Mais j'avais encore confiance dans la magistrature. J'avais tort...

Avec un fonctionnement pareil de la justice, pour peu qu'une personne assermentée déclare que vous l'avez insultée, vous vous retrouvez derrière les barreaux.

Elle est belle la France de Sarkosi...

Pour ma part, j'ai décidé d'embaucher un huissier de justice (assermenté lui aussi) à plein temps pour m'assister dans les actes de ma vie quotidienne. On n'est jamais trop prudent...(mdr)

Mise à jour:

@3 degrés. Je ne suis pas furax, seulement conterné. Pas tant pour moi (j'ai largement les moyens de payer) mais pour les autres (les gens honnêtes qui sont soit privés de boulot, soit sous-payés et qui ont déjà du mal à finir le mois). Pour ce qui est des radars assez d'accord avec toi, ça fait la quatrième fois que je me fais flasher à 91 au lieu de 90. A mon âge, j'aurai pourtant bientôt 3 millions de Kms sans même un accrochage (il faut dire que je préfère regarder la route plutôt que mon compteur). Tu vois, je suis un vilain chauffard... Cependant, à chaque fois, j'ai payé sans discuter car j'étais en faute. Cette fois ci non donc je résiste...

18 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

merci Rock's de m'avoir offert ce beau début de semaine. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire aux larmes avant de partir en Dialyse. Pas pour l'aventure qui t'est arrivée, non mais pour la tête que tu as dû faire en voyant ton joli papillon. Te connaissant tes oreilles, tes narines et ton crâne ont dû lancer des flammes .

Ceci étant dit, si tu es dans ton bon droit il n'y a pas de raison de renoncer à ta défense. Toi seul c'est plus difficile de te faire entendre mais il y a de très bons avocats ou associations qui se chargent à merveille des abus de ce genre pour les automobilistes et obligent l'administration à faire marche arrière. Tu peux aussi écrire au courrier des lecteurs dans les journaux mais surtout à auto-moto et fends toi d'un courrier au ministre des transports. Et si tu as payé ton oradateur en carte bleue c'est encore mieux pour appuyer ta défense.

Tu sais l'administration taxe sur le fait que les gens n'oseront pas réclamer pour une somme modique "entre parenthèses" et appliquent avec beaucoup d'ardeur mais aussi idiotie en suivant des consignes qui dépassent le bon sens !.

Et puis ce qu'ils ne savent pas c'est que tu es aussi tenace qu'un morpion, on n'a pas le temps de te jeter dehors par la porte que tu es déjà rentré par la fenêtre.

Ouf Jack n'a pas ce problème là, car il amarre son Black Pearl sur notre île rose (rires)

Bon courage à toi et ne m'en veux pas d'avoir bien ri mais c'était trop top de t'imaginer à casser ta guitare sur la tête de l'aubergine et te voir emmener par une trentaine de poulets déguisés en CRS qui essaient de te faire monter dans le panier à salade. Joli papillon Mesdames, Joli papillon Messieurs

Amitiés

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • Isa
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Il m'est arrivé un truc dans le genre avec l'administration, plus je bataillais plus la note montait. J'ai du me résoudre à payer car je voyais bien que cela pourrait aller très loin.

Si tu as le ticket de parking avec l'heure et le PV avec l'heure cela pourrait marcher.

Je t'encouragerais volontiers à continuer parce que ces procedés m'indignent au plus haut point mais je ne sais pas si c'est bien sage

Bonne chance en tout cas et tiens nous au courant

• il y a 1 décennie

si tu as vraiment les moyens * immatricules ta voiture dans un pays émergent ou mieux en Floride ( pas de plaque avant = le meilleur système anti radars automatiques )

Source(s) : c' est vraiment pas beau* , ce qu' il faisait le " Bobot " socialo ...!!! http://fr.news.yahoo.com/63/20090518/tfr-un-adjoin...
  • il y a 1 décennie

Je ne vois pas ce que Sarkozy vient faire dans ton raisonnement. La France de Sarkozy est exactement la même que la France de Chirac, de Miterrand, de Giscard, de De Gaulle…

J'ai toujours entendu cette chanson : le voiture est la vache à lait de la France.

Tu roules, tu payes.

Tu ne roules pas, tu payes.

Tout le monde sait bien que le premier voleur c'est l'État.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

normalement si tu es en possession du ticket de stationnement, le PV doit être annulé.

demande à rencontrer le médiateur de ta ville, en effet les PV pour le stationnement dépendent directement de la Mairie, et non pas des services de police.

pour ceux qui mettent la politique de sarkozy en cause, je leur propose de venir faire un tour à Montpellier, ville de gauche depuis 1977, mairie, conseil régional, général, etc....des employés ont été embauchés pour surveiller le stationnement et mettre des PV, il n'existe pratiquement plus de stationnement gratuit.

• Tout d'abord, ce qui vous est arrivé n'a rien à voir avec la "France de Sarkozy" puisque que les agents municipaux qui sont en charge du stationnement dépendent directement de la mairie.

Pour ce qui concerne votre affaire, il y a eu récemment une jurisprudence qui a donné raison à un automobiliste dans votre cas.

L'absence de reçu de paiement n'a pas été considérée comme un motif suffisant pour justifier une contravention, parce qu'il n'était mas mentionné que le reçu devait être affiché de manière visible dans le véhicule.

Il est fort probable qu'un tribunal vous donnera raison.

Avant d'en arriver là, un courreir au maire de votre ville permettra peut-être de régler cette affaire sans en aller devant les tribunaux.

• il y a 1 décennie

ca m'est arrive il y a 12 ans. meme type de truc, memes circonstances. rien a voir avec sarkozi ou n'importe quel autre president. les presidents n'ont rien a voir avec les directives que donnent les compagnies privees ( sous contrat avec les mairies) aux agents charges de controler les parcmetres. A l'epoque j'avais ete oblige de payer et j'avais ensuite attaque la compagnie gerant les horodateurs de ma ville. Ca n'a pas dure bien longtemps car ils ont propose de me rembourser integralement avant de se retrouver devant le juge..

De plus vous avez raison ce n'est meme pas une question d'argent. c'est une question de principe. On attend de ceux qui verbalisent qu'ils soient exemplaires et honetes.. Le problem c'est que donnez un tout petit peu de pouvoir a un obscur lampiste ( genre carnet de PV) et ils ne se sentent plus croyant etre investis d'un pouvoir divin. quelle honte !!

• il y a 1 décennie

Une contravention est un simple constat d'infraction qui propose une solution "amiable" par paiement d'un forfait en fonction de l'infraction relevée. Si vous contestez cette infraction, il suffit de le signifier à l'Officier du Ministère Public qui vous convoquera au Tribunal de Police (Ou à la Juridiction de Proximité) Le Juge écoutera vos arguments, appréciera vos preuves et témoignages (Même écrits) puis décidera.

Il s'agit là d'une procédure qui existe depuis des lustres et qui est connu par toute personne en mesure de lire (Et de comprendre) ce qui est marqué sur la contravention par carte-lettre.

• JO72
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Je pense qu'avec le ticket de parking avec date et heure , la contravention qui doit également mentionner date et heure ... et un avocat, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Mais j'avoue qu'avec les preuves, il est dommage d'être obligé d'engager des frais pour sa bonne foi.

Mais, je pense que nous sommes tous victimes de tous les abus tous azimuts qui font que maintenant le doute est partout.

• Marig
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Je vous encourage à continuer. Personnellement l'alerterais une association de consommateurs comme Que Choisir ou 60 millions de consommateurs : vous pouvez y obtenir des conseils et pourquoi pas la publication d'une lettre dans leur journal . ça ferait sûrement réagir l'administration en question !

Car effectivement qui nous dit que cette pratique n'est pas en vogue chez les contractuels ? On ne peut jamais prouver que le ticket était bien à sa place .....

Vous n'avez pas possibilité d'alerter votre presse régionale ? Si jamais cette pratique est courante, il faut la dénoncer absolument.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

trois millions de km à environ 50 000 km par an et tu travailles encore ??????????

suis contente que tu ais fais rire nord je t'aime !

et puis pour ton pv, la prochaine fois, ne mets pas de ticket, la plupart du temps, personne ne passe !!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.