Far Away a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 décennie

L’humour, ce n’est pas drôle..!?

“L’humour est la politesse du désespoir”...

Que vous inspire cette citation?

l'humour comme un court-circuit à la raison trop lucide et trop sévère..?

l'humour donne de la place au délire car la raison est insupportable..?

Mise à jour:

@Merci à tous et à toutes pour vos réponses!

@halbouche, merci pour l'effort, très belle réponse, je te remercie

@DIDI, toujours la bienvenue

Mise à jour 2:

@Noocratie, bel retour, merci!

21 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Bonsoir! L'humour fait le vide, il décrasse …..Il nous donne de l'énergie et remettre les choses a point ! Dans le livre "Dr cerveau"de Jean de Courberive disait: "le diable lui-même ne peut rien contre les gens qui savent rire." Axel munthe.

Il se peut que ce sujet copié puisse te faire plaisir ….

Frat votre et bonne soirée!

«Il faut apprendre à combattre la solitude, l'ennui et la peur, «les trois formes de souffrance auxquelles nous sommes confrontés, souvent volontairement».

Le combat contre la solitude est primordial. «Il s'agit de la plus grande des maladies de notre temps et rien n'est plus difficile à surmonter que d'être déconnecté des autres humains», soutient l'homme de 61 ans.

Il va même jusqu'à affirmer que la dépression nerveuse n'est pas une maladie, mais bien le principal symptôme de la solitude. «Tous doivent aller les uns vers les autres, surtout dans nos sociétés vieillissantes. Ce qui est encore plus souffrant que la mort, c'est d'affronter tout seul sa vieillesse et sa mort».

L'ennui, quant à lui, est un état d'esprit qu'il faut tenir à distance. «C'est une insulte à la vie... à commencer par la vôtre, s'exclame-t-il.

Il y a tellement de choses auxquelles on peut s'ouvrir et s'intéresser qu'on n'a pas le droit de trouver la vie ennuyeuse».

Se défaire de la peur et de l'anxiété? «C'est par le sens collectif que ça se guérit». «Il faut se soutenir, s'unir les uns les autres tout en faisant attention aux bulletins de nouvelles qui constituent la racine de la méfiance collective.»»

http://forum.psychologies.com/psychologiescom/Spir...

Source(s) : le rire qui soigne “Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter”, RAYMOND DEVOS. http://www.mut506.be/jsp/index.jsp?tmplt_folderid=... ************************************** Un grand médecin la bonne humeur de jean de courberive. http://www.google.fr/search?hl=fr&q=jean+de+courbe...
  • il y a 1 décennie

Oui, à la condition qu'il s'agisse d'humour, d'auto dérision, non d'ironie.

@ Je reviens sur votre question car elle est trop importante pour être éludée.

Je dirais que l'humour est d'essence tragique, et que le mélo n'est que surface.

Il fut un temps où j'ai écrit et interprèté une pièce intitulée "Sigma", pour clore la série des pièces précédentes.

C'était prendre son pied que de jouer pieds nus et en smoking, de se foutre de ma gueule et de faire rire le public, toujours facile.

Le lendemain un critique titrait: "la philosophie par le rire', l'autre, après un titre dithyrambique que par pudeur je tairai faisait remarquer qu'il s'agissait d'une tragédie, non d'une comédie.

Ne croyez pas qu'il y ait là étalage narcissique, car tout est éphémère, une fois le rideau tombé je n'ai conservé ni texte, ni photo, ni article, ni enregistrement.

La philosophie, et plus particulièrement le délire métaphysique n'est alors qu'un détour plaisant.

Le rire est une émotion saine, vitale, tragique.

Source(s) : Tout s'efface et nous ne sommes que pitoyables bouffons.
  • ?
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Car pouvoir rire n’implique pas le sens de l’humour- on va peut-être apercevoir que “l’humanité” du sens du comique n’a guère de consistance philosophique, alors que le sens de l’humour, lui, est de part en part philosophique. Et même, qu’il tonifie et anime plus d’un texte de grand philosophe.

• il y a 1 décennie

La vie est dramatique et l'humour est le pouvoir de l'intelligence sur la vie.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Le sourire ou le rire libère les tensions et préserve notre santé L'humour facilite la confiance en soi et l'harmonie avec autrui, augmente notre charisme L'humour n'est pas un don : C'est un état d'esprit, un ensemble de mécanismes mentaux, de méthodes agréables à mettre en pratique.. Il ne faut pas confondre humour noir et moquerie, l'humour, même noir, restant un trait de l'esprit, qui préfère rire des choses pour n'avoir pas à en pleurer...

• burika
    Lv 4
    il y a 1 décennie

L'humour est la seule chose qui n'est besoin, d'un psychothérapeute. Le rire étant le propre de l'homme, n'est pas une politesse.

De plus la raison est supportable, c'est la Vérité qui est pas toujours supportée.

Certaines personnes confondent humour et sarcasme, et j'affirme que l'on peut rire de tout, mais il appartient à chacun de savoir et de pouvoir ne pas rire de tout.Alors cette citation "“L’humour est la politesse du désespoir”, m'inspire rien que de la désespérance, celle de la bêtise affirmative qu'on parfois ces gens trop sûr, trop fier d'eux-mêmes ".

L'humour est salubre et fait du bien, elle soulage dans se cas, elle ouvre en grand les fenêtres, elle décongestionne comme un ''pet'' sonnant le calme, d'une ambiance coincée. l'humour fera mieux respirer après une bonne déconnade, l'humour est con..viviale, sociale, euphorique à plusieurs...

Ce que m' inspire cette citation à présent c'est : < L' Humour est une politesse que l'on doit aux autres et à soi-même, pour tout ceux et celles qui en sont dépourvus et parfois nous emm......> Bonne journée

• il y a 1 décennie

Non !

L’humour c’est pour résister au stress, c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux.Il nous permet aussi d’aller mieux Le rire (avec modération) a un impact bénéfique sur notre santé.

Mais L'essence de l'humour est la sensibilité.comme on dit n’est ce pas ?

"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité, où il n'y a pas d'humour, il y a le camp de concentration."

"Eugène Ionesco"

• il y a 1 décennie

L'humour c'est peut-être la façon la moins cynique et la moins cruelle d'être lucide ...de s'accepter soi-même...rire de soi c'est voir et s'amuser de nos petites manies ,de nos travers ridicules , notre narcissisme de "m'as tu vu" ..nos dépendances et prétentions stériles..c'est une façon de mettre en scêne ce petit monde sans dérobades ni justifications.. c'est aussi instaurer une complicité avec les autres , une tendre, une malicieuse mise à jour de nos tragi-comiques bouffonneries communes ....C'est de la connaissance de soi que de voir ces masques qui s'échangent dans ce grand bal masqué....c'est une façon de ne pas s'enfermer dans la rancoeur dépressive du lucide qui refuse de s'accepter tel qu'il est... qui se prive de cet élan dynamique, créatif et souriant sans plus rien de cette ultime tendresse avec soi -même, avec les autres, de ce qui nous rapproche sans doute le plus ..l'humour..

• Anonyme
    il y a 1 décennie

BONK!

wouo j'suis drôlement tombé sur mon crâne!... Joli!...

Personne ne m'a vu? dommage...

ô désespoir... qu'elle misère, je n'ai plus que ça à faire, de l'humour...noir. Désespéré de l'existence, jusqu'à la prendre comme de l'humour, douteux, foireux... Les blagues foireuses font plus rire que le autres, ou pas, du tout... lol >>>

• Kemel
    Lv 5
    il y a 1 décennie

dans toute part d'humour, il y a une vérité. L'humour pur n'existe pas. Il est cette manière de dire ce qui est, tout en faisant rire. D'ailleurs, bien des écrivains usaient de cette rhétorique pour critiquer des gens qu'ils ne pouvaient affronter en face. Pour exemple, Molière ou Voltaire pour fustiger les travers de la royauté ou des maux de leur siècle. En somme, l'humour c'est de l'hypocrisie non-déguisée.

• il y a 1 décennie

oui en effet ,on peux repond avec humour ,pour masqué

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.