Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Dans les évangiles, Jésus s'adresse-t-il aussi aux musulmans ?

Je sais bien que Jésus vivait des siècles avant l'apparition de l'islam, mais tout de même... Jésus a enseigné pour des juifs, chargeant (selon l'évangile) ses disciples de répéter ensuite cet enseignement aux païens.

Mais si on regarde ce qu'est l'islam d'aujourd'hui, on s'aperçoit qu'il est très semblable au judaïsme d'alors. Même crispation sur l'Ecriture, censée être la loi divine à la virgule près, même formalisme, même obsession de la pureté et des interdits en tous genres, même division entre modérés qui pactisaient avec les Occidentaux et intégristes (on disait "zélotes") partisans d'une pratique religieuse rigoureuse et identitaire. Même rivalité parfois sanglante entre Juifs et Samaritains, comme aujourd'hui entre Chiites et Sunnites. Même plaie ouverte causée par l'occupation de la Palestine par des mécréants... Il y avait même des extrémistes qui recouraient à la violence pour lutter contre l'occupation, on les nommait les "sicaires".

C'est dans ce contexte que Jésus a prêché, scandalisant les plus pieux (les pharisiens, les docteurs de la Loi), mais ouvrant aux autres des horizons nouveaux... On a fini par le faire taire, de la manière qu'on sait.

Jésus n'a jamais prétendu qu'il était Dieu, ni même prophète ; il n'a jamais non plus prêché le christianisme. Il n'a jamais incité les juifs à quitter leur religion pour en adopter une nouvelle. Le christianisme est une autre aventure, née plus tard, à Antioche, du mélange impensable jusque là de Juifs pieux et de Grecs mangeurs de charcuterie qui se considéraient désormais comme frères.

Mais si on s'en tient aux évangiles, jamais il n'est question de nouvelle religion : Jésus lui-même est toujours resté juif. Et quand on lit ce que Jésus dit sur le judaïsme, on se rend compte que tout ce qu'il dit, absolument tout, peut s'appliquer à l'islam d'aujourd'hui.

Je me demande ce qu'un musulman qui aurait lu les évangiles en penserait.

20 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Salut !

Je crois qu'il y a encore des révélations qui t'échappent pour tenir de tels propos ! "...Le christianisme est une autre aventure, née plus tard, à Antioche, du mélange impensable jusque là de Juifs pieux et de Grecs mangeurs de charcuterie qui se considéraient désormais comme frères..." ! Que n'a-t-on jamais entendu dire comme bêtise ?

Mais qui t'a donc dit que le Christianisme était une religion ?

Sache que Dieu ne connaît aucune religion, puisqu'il n'en a instauré aucune. La relation qu'il avait avec Abraham était basée sur la foi, et non pas sur une quelconque religion. Il a ensuite donné la loi à Moïse et au peuple juif en sortant d'Égypte, avec des préceptes, des rîtes et des principes à observer. Parce que le peuple juif ayant séjourné trop longtemps en Égypte, s'était accoutumé à la vie pécheresse des Égyptiens.

- " Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur. " (Galates 3:19).

Jésus étant venu, a "accompli la loi", faisant ainsi l'homme passer de l'état adamique à l'état chrétien. Par contre, si tu n'es pas conduit par le Saint-Esprit de Dieu, tu ne comprendras aucunement ce que je t'explique! Un peu comme Nicodème, docteur de la loi d'Israël et totalement impliqué dans la loi mosaïque, mais aussi totalement ignorant des révélations spirituelles de Dieu et qui a osé demander à Jésus...

- " Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. Nicodème lui dit : Comment cela peut–il se faire ? (Jean 3: 5 à 9).

C'est ça le Christianisme, contrairement à tes propos erronés, et ce n'est pas une religion !

- " Car ce n’est rien que d‘être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature. " (Galates 6:15)

Mais une nouvelle naissance, une nouvelle vie agréable à Dieu, puisque l'homme a quitté sa nature pécheresse, héritée d'Adam pour revêtir Christ.

- " Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. " (Ephésiens 4 :20 à 24).

C'est probablement ce que Mohammed n'a pas compris, en faisant un combo, mélangeant Thora, Psaumes et Évangiles pour en ôter le Coran.

Pour répondre à ta question, Jésus est venu une fois pour toutes, pour tous les hommes...

-" Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. " (Jean 3:16).

Le judaïsme, l'islam, le catholicisme, bref, les religions sont des autoroutes de milliards d'années-lumières de kilomètres que les hommes ont construits pour aller à Dieu et ils n'y arrivent jamais. Dieu a alors donné à tous les hommes un raccourci pour venir à Lui...

- " Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. " (Jean 14:6).

Amen.

Source(s) : La Sainte Bible.
  • Ju
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Ce parallèlle étonnant me frappe aussi. Le message de Jésus semble bien logiquement suivre celui de Mohammed et lui donner son sens.

• il y a 1 décennie

Bonjour,

Jésus-Christ s'adresse au monde entier.

Jean 3 : 16 : « Car Dieu a tant aimé LE MONDE qu'il a donné son Fils unique, afin que QUICONQUE (Musulmans, Chrétiens, Bouddhistes, Athées, Animistes, etc.) croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »

God bless.

Source(s) : La Bible
  • il y a 1 décennie

Jésus est un Homme universel soumis à Dieu, et son Message nous parle également.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Il s'adresse à tout le monde !

• il y a 1 décennie

A mon sens, le Jésus des évangiles s'adresse à quiconque veut l'entendre. Et même, il n'est pas besoin d'être chrétien pour l'entendre comme le montrent un grand nombre d'humanistes.

@Destruktor

>>"Tu voie petit a petit tu finira par embrasser l'islam...........

Je te cite : "Jésus n'a jamais prétendu qu'il était Dieu, ni même prophète ; il n'a jamais non plus prêché le christianisme" c'est un premier pas pré-islamique"

Non, c'est une dynamique post-chrétienne. Que "Jésus n'a jamais prétendu qu'il était Dieu" est une évidence : dans le cas contraire, il n'y aurait pas eu de débat et il n'y aurait pas eu de concile pour décider des choses là-dessus.

*Tu lis Gianni Vattimo, un théologien de formation catholique, tu trouves exactement la même déclaration que celle de HaCa.

*Tu lis Charles Wagner, un théologien protestant libéral, de formation luthérienne, tu trouves aussi la même chose.

Rien à voir, donc avec l'Islam qui, dans son supersessionisme, est une religion du passé ! Finalement, peut-on se demander si l'Islam sera une religion d'avenir dès que ses croyants auront dépassé le besoin prosélyte et le supersessionisme ? En résumé, dès qu'ils cesseront d'être "des croyants" pour devenir "des fidèles" ?

>>"les juifs considéraient-ils Jésus comme un des leurs ?"

Tu gagnerais à lire une fois les évangiles en dépit du fait que ce ne soit pas un manuel d'histoire.

Si le Sanhédrin, institution romaine mise en place pour consulter les juifs, fait un procès à Jésus, quoiqqqu'on puisse dire sur le contenu du procès tel que rapporté, il faut que le prévenu soit supposé juif pour relever de la juridiction.

• il y a 1 décennie

il s'adresse a tout le monde

• il y a 1 décennie

Jésus s'adresse à tous les hommes, car ils sont tous enfants de Dieu, toi aussi.

• il y a 1 décennie

Je crois que @Vin nouveau a tout dit. Rien à rajouter...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Tu voie petit a petit tu finira par embrasser l'islam...........

Je te cite : "Jésus n'a jamais prétendu qu'il était Dieu, ni même prophète ; il n'a jamais non plus prêché le christianisme" c'est un premier pas pré-islamique ...............il ne te manque plus que la chaada..............

La question , la vrai question a se poser , est-ce que les juifs considérais jésus comme l'un des leurs ? ....hein ?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.