Red1.Elias a posé la question dans Grossesse et enfantsÉducation · il y a 1 décennie

Sur l'éducation d'un premier enfant ..Besoins d'aide !?

Bonjour a tous , quels sont les erreurs a ne pas commettre dans l' éducation d un enfant ? comment lui donner des bonnes habitudes ?

Les reponses du type bateau .. lui donner plein d amour et d attention...abstenez vous . Merci

J'attends la vie de personnes agés et experiementés.

Cordialement

12 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Je pense qu'aucune éducation n'est sans faille... chaque parents commettra des erreurs de toute façon.

Pour ma part, et je ne parle que pour moi (enfin nous avec mon chéri)

On reste soudé devant notre fille, même si l'un n'est pas d'accord avec l'autre, on se le dit après mais jamais devant la puce.... pas toujours facile, mais c'est pourtant selon moi, une règle d'or. Ainsi l'enfant se but à une autorité parentale uni, et uniforme.

Essayer de toujours aider et accompagner son enfant dans l'apprentissage, l'aider à apprendre plus, à grandir plus mais ne pas être sans cesse derrière son dos à le stresser ET SURTOUT JAMAIS le pousser de trop. Pour aider ma puce à apprendre de nouvelles choses, j'ai déjà observé avant qu'elle en avait l'envie (par ex envie de se laver toute seule, envie d'essayer de manger toute seule, envie d'apprendre comment se met des nouvelles formes.....).

Et c'est seulement quand elle m'a manifesté l'envie d'essayer de nouvelles choses que nous, nous l'accompagnons dans ce sens.

Une activité lui plait pas... OK, pas de problème je laisse tomber pour le moment.

Pour le moment tout cela marche, mais comme tous les parents et bien y'a des fois où on laisse couler certaines choses... quand cela n'est pas un point clé pour nous.

Un des points essentiel pour nous, a été que notre fille accepte les siestes, son lit, la nuit toute seule sans passer des plombes à la coucher, re-coucher et re-re-coucher, dans les pleurs, l'angoisse....

Et donc on ne voulait pas que la puce rechigne à aller au lit, on voulait qu'elle y aille de bon cœur de façon détendu. Ainsi, nous, nous pouvons profiter de notre vie de couple aussi le soir, et elle, elle garde un rythme normal pour un bébé et le lit reste un endroit où il n'y a que des bons souvenirs pour elle.

Pour nous, il était aussi important de lui donner de bon repère quotidien. On fait en sorte que les heures de repas, de siestes, de bain, de dodo soient les même par ex.

Les journées sont articulées souvent de la même manière et c'est pour moi un truc important pour un enfant, dont il a besoin réellement.

Pour nous il était aussi important que notre p'tite famille soit organisée de façon à ce que chacun se sente bien, et à sa place. Ainsi elle est autant complice avec moi qu'avec son papa, et nous, nous sommes aussi bien dans notre vie de famille à 3 que dans notre vie de couple à 2.

Après c'est à toi de trouver tes points clés et tes objectifs...

Je ne suis pas âgées, expérimentées j'en sais rien, mais j'espère que j'aurais pu t'aider ;0)

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

premiere erreur : venir demander des conseils d education sur internet.

• il y a 1 décennie

Je ne suis ni âgée (26 ans), ni expérimentée (pas d'enfant), mais je donne mon avis tout de même...

Avant toute chose, tu dois déjà avoir une idée de l'éducation que tu veux inculquer à ton enfant.

Je ne vais pas rentrer dans les détails en te disant que tu devrais le laisser tant de temps devant son poste de TV ou encore que tu ne dois pas le laisser quitter la table avant que tout le monde n'ai fini de manger. Ca ce sont des points qui t'appartiennent, libre à toi d'éduquer ton enfant à ta manière.

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de te tenir à tes principes et de toujours faire en sorte qu'il comprenne ses punitions en lui expliquant les choses point par point. Pourquoi il est puni, pourquoi ce qu'il a fait est mal, en quoi cela aurait pu être dangereux etc etc...

Un enfant bien dans sa tête, bien dans sa peau est un enfant avec lequel on discute, on échange...

Ca parait sûrement plus simple à dire qu'à faire, mais pour moi ça reste l'une des bases de l'éducation.

• il y a 1 décennie

Tu "attends la vie de personnes âgés et experimentés"

Ou serait ce "l'avis" ...

Euh enfin bref, je suis pas concernée vu que je ne suis ni vieille ni expérimenté. Dommage, j'aurai bien donné mon avis (mais pas ma vie) sur la question

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

vous savez, les enfants sont différents en caractère, certains seront dociles d'autres moins, il n'y a pas de recettes miracles. Simplement soyez avec votre conjoint d'accord sur l'éducation à donner, et ne pas se laisser abattre par les réflexions familiales ou les conseils d'amies mal placés, faites comme votre raison le ressent.

surtout être à l'écoute de l'enfant et être présent. Pour le reste la patience et et la zen attitude aideront.

• il y a 1 décennie

Etre cohérent.Non c'est non,oui c'est oui.Ne pas mentir.Expliquer les décisions qui fâchent.Mettre en place des "routines" et s'y tenir.L'art d'être parent n'est pas une science exacte,on fait plus ce qu'on peut que ce qu'on veut.Il faut s'adapter au fur et a mesure.

Source(s) : Personne agee et experimentee.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Suivre le conseil de chubakattitude....rires

• il y a 1 décennie

Comme le dit "sonia b" être cohérent ,ne pas dire non si c'est oui peu après , expliquer les décisions parentales , ne pas se contredire entre parents .Si tu parviens déjà à t'en tenir à ça ce sera déjà pas mal voir beaucoup mieux que ce que font la plupart des parents. Pour le reste , c'est selon le caractère de l'enfant ,il n'y a pas de recette miracle cela se saurait !!!

Source(s) : mes 3 enfants 27,24 et 13 ans.
  • il y a 1 décennie

regarder super nanny !!! ;-)

plus sérieusement, fixer des règles de vie et de bons sens et s'y tenir. Ne pas sur-protéger l'enfant.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Chaque vie enfant parent sont diffèrent on ne peut pas dire faite sa mais pas cela ,c'est très dur .L'éducation parfaite n'existe pas et les bons conseils n'existe pas chacun fais se qu'il veus avec ces enfants.

L'importent c'est de ce sentir bien dans l'éducation qu'on donne à ces enfants dans etre satisfait .

Source(s) : ;
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.