☼♫lyna♫☼ a posé la question dans Sciences socialesPsychologie · il y a 1 décennie

La manipulation mentale peut etre positive ?

dans quel sens ....

Mise à jour:

@²J sur ce site depuis 2006 ?

tu as été trop manipulé....

Mise à jour 2:

@ .... en négatif

La manipulation postive peut etre aussi d'une pensée ou d'un acte altruiste non ?

9 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Bien entendu, positif ou négatif, tout dépend de là où on se place ;)

Par exemple, un objectif militaire nécessite une obéissance maximum des troupes, et la manipulation peut s'avérer nécessaire pour l'atteindre si l'objectif est susceptible d'être contrecarré par les opinions personnelles de certains soldats.

On peut aussi envisager le même schéma au niveau d'un pays. Je tiens à préciser que je ne légitime pas les manipulations politiques, je veux juste rappeler que le terme "positif" ne dépend que du point de vue.

Le point de vue "positif" pour l'un peut devenir "négatif" pour un autre.

La vraie question serait plutôt : est-ce que la fin justifie les moyens ?

Et la réponse relève alors de l'ordre de l'éthique personnelle.

En France, culturellement, on serait plus enclin à penser que l'individu a le droit et le devoir de rester libre et de conserver son libre arbitre (même si cela relève plus de l'illusion que d'une réalité, où le libre arbitre se résume plutôt à choisir si on veut prendre un téléviseur 200 hertz ou bien un écran plus grand, bof bof).

Je pense que la culture et le contexte influe sur les choix éthiques. Dans la Chine de Mao, des actes inhumains ont été commis au nom du bien collectif, et je pense que dans la confusion, bon nombre ont cru bien faire. C'est l'histoire qui juge au final (et l'histoire passe par les historiens, donc par une interprétation inévitable; espérons que les historiens ne soient pas manipulés ;).

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Art
    Lv 7
    il y a 1 décennie

La manipulation mentale n'est jamais positive!

Guider, orienter la volonté de l'autre selon la notre est malsain, mesquin même! Il faut laisser à l'autre le libre arbitre, lui soumettre nos points de vue et à lui d'en juger! Dieu Lui même donne le libre arbitre!

Cette méthode est appliquée généralement par des groupes, elle est utilisée surtout par les sectes et certains régimes pour endoctriner leurs adeptes ou leurs peuples et on a vu les désastres qu'elle peut causer!

Cependant certains le font comme des malades, jusqu'à ce qu'ils arrivent à se manipuler eux mêmes, certains exemples très frappants se trouvent même sur q/r ou la personne crée plusieurs comptes pour manipuler quelques quristes crédules, voir des rubriques!

Enfin, je dirai que toute manipulation est nocive!

• il y a 1 décennie

Positif pour qui ? Le manipulateur ? (Bien oui sinon pourquoi manipuler ?)

Le manipulé (Cela ne dépend pas de lui vu qu'il est manipulé ...) ...

Il faudrait que le manipulateur face preuve d'altruisme .... dans ce cas cela veux dire que le manipulé ne saurait pas ce qui est bon pour lui ou bien se fait du mal ? Dans ce cas le manipulateur n'est plus ni moins que psy. Donc effectivement cela peut être positif ...

Source(s) : Diplôme de manipulatrice de cervelle ...
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

...

la manipulation sert avant tout le manipulateur, le manipulé est une victime

mais dans certains cas exceptionnel, la subtilité d'un comportement pour éviter de blesser quelqu'un ressemble à de la manipulation sans nuire au manipulé quoique ...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Positive sinon la sélection naturelle ne l'aurait pas installer dans notre petit cerveau.

La manipulation c'est d'abord de la suggestion et la suggestion commence par l'auto-suggestion.

C'est une capacité très utile pour se dépasser sans se doper

• il y a 1 décennie

NON jamais. La pensée ne doit jamais se soumettre aux autorités!

• julie
    Lv 4
    il y a 1 décennie

'ceci est ...un ange .. ' crie t elle en sautant partout (enfin pas trop chui vieille)

et depuis que je te lis je vois des anges partout.. est ce dangereux??

est ce positif?

on a tous notre lot de sombre faut il vraiment en rajouter ?

heu c'est un papillon, non une abeille..; brrr en fait je vois des papillons, des anges, et des abeilles ..c inquiétant ?

quelqu'un de bien a une belle pensée en disant qu'on se soumet pas. ok. et quelle règles ne serait ce que le civisme régissent notre société ?

alors ok ne pas les prendre toujours comme établie ça oui, mais de la à dire ça..tout autant original ou .. que nous puissions être ou non, c'est bien face à une autorité qu'elle qu'elle soit que nous évoluons , que nous réagissons..

ok pour la liberté et cette liberté existe dans ce contexte là!

• Gonzo
    Lv 7
    il y a 1 décennie

euuuu, non pas vraiment.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

bonjour ,

tout ce qui est manipulation, ce qui est contre notre volontaire pleine et entière, ce qui n'est pas "en tout état de cause" , je n'approuve pas. et même si cela est à des fins nobles...

Source(s) : @ pouce en bas encore toi ...hihi et bien 9 pouces en bas !!! de l'acharnement pur et simple mais au fait c'est moi que vous ne supportez pas ou mes propos???sans rancune les lâches hihi !!! cela tombe bien !!!c'est la rubrique psychologie....demandez de l'aide !!!
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.