♫ calim ♫ a posé la question dans Grossesse et enfantsPetite enfance · il y a 1 décennie

le personnel de la crêche et les urgence sont ils sérieux?

bah voui il faut quand même que je vous raconte pourquoi ma fille s'est retrouvée aux urgences! Vendredi il y a une semaine, je récupère ma fille qui était en vacances chez sa grand mère. Stupeur au moment de la mettre au lit: elle a quelques boutons sur le ventre qui d'après la grand mère sont apparus après un bain. Ma descendance étant sujette aux apparitions de boutons bizarre je laisse passer la nuit. L'enfant ne se grattant pas et les boutons ne s'étant pas propager, je la dépose à la crêche. Je précise qu'elle a des boutons et que je suis joignable en cas de soucis. J'arrive au travail à 10H00. 10H35 coup de fil de crêche hystéro: "madame calim viiite, les boutons se propagent! on pense à une gale!". Bien que travaillant dans un service d'urgences et connaissant la gale, je ne me méfie pas et je fonce!

La crêche a joint les urgences^, la crêche étant la crêche du personnel de l'hopital.

Je précise en arrivant que la crêche pense à une gale hautement contagieuse. Vous imaginez ma stupeur, ma consternation lorsque l'infirmière me dit: "laissez la donc jouer avec les autres!" alors que je souhaite éviter une propagation!

N'étant pas sotte et cotoyant la gale de part mes activités professionnelles, je comprends vite que ma fille n'a pas la gale..mais une allergie!

n'empêche que: les puer de la crêche étaient prêtes à déclencher une alerte sanitaire...et que les urgentistes loin de s'affoler l'ont laissé mijoter 5 heures dans la salle d'attente!

le mot de la fin revient à l'urgentiste, médecin senior des urgences: "bah dis donc..on a de la chance que ce soit pas la gale! il aurait fallu contacter toutes les familles des enfants consultants du jour!"

saviez vous que finalement aux urgences votre enfant peut se faire contaminer de la sorte vous?

10 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Sont pas un tantinet flippés de la life à la crèche?

J'suis sûre qu'un RDV chez un médecin de ville n'aurait pas entraîné une attente "potentiellement contaminante" de 5 heures dans une salle d'attente d'urgence bondée de pathologies relevant plus de la bobologie que de l'urgence réelle... (même si on a les urgences sous la main, on ne les dérange pas pour 10 pustules... que la crèche ne soit pas apte à faire ce constat, ça me dépasse un peu)

constat : une fois de plus, je persiste à penser que les urgences s'usent si on s'en sert à tort et à travers... (pour une vraie urgence, l'attente n'est pas de 5 heures...), hélas, parfois, on peut quand même attendre, parce que, lors d'un calme d'affluence, les médecins traitent la bobologie, et paf, toi, t'arrives avec ton arcade pétée, et tu patientes...

Ceci dit, la saturation des services d'urgences n'est pas dûe qu'aux seuls patients, la médecine de ville assurerait correctement la continuité des soins, ne refuserait pas (ça arrive) les patients CMU, les services d'urgences pourraient faire correctement leur boulot...

oui, je sais qu'à l'hôpital,on peut chopper des cochonneries, ça s'appelle une maladie nosocomiale

@ cath : si par malheur t'as besoin des urgences, tu ne vas pas perdre la moitié de la nuit (sauf si c'est pour de la bobologie)

• il y a 1 décennie

Donc si je comprends bien, si jamais par malheur nous devons aller aux urgences avec nos enfant, il faut prévoir un aquarium géant pour les mettre dedans ;-)))

• il y a 1 décennie

Dis donc ils sont pas futes futes aux urgences !

Pareil, la seule fois où je suis allée aux urgences avec Lili, c'était pour une gastro, donc j'ai fait attention envers les autres enfants et je lui avait prévu des jouets pour éviter qu'elle ne contamine les jouets de la salle d'attente.

Heureusement en tous cas que tu savais qu'il fallait faire attention, et heureusement ce n'est pas la gale finalement.

Mais c'est vrai qu'avec des petits, il vaut mieux éviter ces salles d'attente pleines de jouets contaminés etc.

• BiTuMe
    Lv 4
    il y a 1 décennie

T'as pas compris que le chef des urgences a le béguin pour toi et que c'est la seule solution qu'il a trouvé pour passer 5h avec toi !

LOL

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Merci de m'avoir rassurer sur les compétences de tout ce petit monde... mdr

• il y a 1 décennie

Tu m'étonnes qu'elle trouvait que ça puait! lol

• il y a 1 décennie

ça me laisses pensive tout ça! ils sont vraiment pas fufute dans la crèche...et 5h d'attente? heureusement que ça n'était pas une "réelle" urgence avec maladie très contagieuse!

l'essentiel c'est que ta poulette aille bien

• il y a 1 décennie

wow!

sympa!

au moins la crèche était pas l'oing!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

et oui ma calim, je le sais que trop bien

mon bébé y a attrapé un staphylocoque doré....

il a été hospitalisé un seul jour pourtant....

quand je me retrouve aux urgences,j'interdis d'approcher les autres enfants, les jouets, les portes, ils sont assis et ne bougent pas car tout ce qui s'y trouve est sujet à la contamination par des germes ou bactéries d'autres patients

rien n'y est stérilisés malheureusement....

ps, la gale démange, ne sort qu'après de longues semaines une fois la contamination du parasite et est accompagnée de prurit et ne commence certainement pas sur le ventre, il faut qu'elles revoient leur classiques

^^

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Il y a 3 ans, ma fille (5 ans à l'époque) a eu droit à un aller retour toutes sirenes hurlantes avec les pompiers, jusqu'à l'hôpital le plus proche parce qu'elle s'était enfoncée une perle en plastique dans l'oreille et que le personnel de la garderie de l'école avait peur qu'elle ne remonte dans son cerveau....

Rebelote quand elle est tombée en arrière la tete sur le carrelage et avait un "oeuf" énorme à l'arrière du crâne. Ne s'était pas évanouie, pupilles se dilatants normalement etc....

Par contre, je l'ai récupérée plusieurs fois en pleine détresse respiratoire à cause d'une crise d'asthme qui durait depuis pls heure et j'ai du l'amener en urgence chez mon médecin (qui est à 2mn de l'école) pour qu'il lui fasse une injection de cortisone plus masque pour respirer.

L'incompétence du personnel qui s'occupe de nos enfants est effarante.

Et oui, les maladies et containations les plus dangereuses sont attrapées à l'hôpital.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.