ж Taqwa ж a posé la question dans VoyageAfrique et Moyen-OrientAlgérie · il y a 1 décennie

Quel conte [algérien], transmis de génération en génération, vous racontait-on enfant?

Les racontez-vous aujourd'hui à vos enfants? Qu'est-ce que ces contes ont laissé comme trace dans la construction de votre personnalité?

19 réponses

Évaluation
  • AKKA
    Lv 6
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

azul, il y'en à tellement taqwa, ma mére m'à raconté l'histoire di Vrirouche quand ji pas voulue manger ma soupe, dipuis ji rechignais tijours devant la soupe jiste pour qu'elle me raconte.

Sinon y'à beaucoup d'ouvrages sir les comptes Algériens.

voilà l'histoire di Vrirouche

Machahou ! Thallem chahou !

Il était une fois un petit garçon du nom de Vrirouche, sa mère lui avait préparé une soupe pour le diner, Virouche refusa de manger la soupe, alors la maman alla voir le bâton et lui dit : Ô toi le bâton viens frapper Vrirouche car il refuse de manger la soupe, le bâton lui répondit impossible !

Alors la mère alla voir le feu et lui dit : Ô le feu viens bruler le bâton car il refuse de frapper Vrirouche qui refuse de manger sa soupe, le feu lui répondit : Impossible !

Alors la mère alla voir l’eau et lui dit : Ô toi l’eau vient éteindre le feu car il refuse de bruler le bâton qui refuse de frapper Vrirouche qui refuse de manger la soupe, l’eau lui répondit : Impossible.

Alors la mère alla voir le veau et lui dit : Ô toi le veau viens boire l’eau car elle refuse d’éteindre le feu qui refuse de bruler le bâton, qui lui refuse frapper Vrirouche qui ne veut pas manger sa soupe, le veau répondit : Impossible !

Alors la maman alla voir la corde et lui dit : Ô toi la corde, vient ligoter le veau car il refuse de boire l’eau qui refuse d’éteindre le feu, qui refuse de bruler le bâton, qui refuse de frapper Vrirouche car il ne veut pas manger sa soupe, la corde répondit : Impossible !

Alors la mère alla voir le rat et lui dit : Ô le rat, vient ronger la corde qui refuse de ligoter le veau, qui refuse de boire l’eau, qui à refusé d’éteindre le feu, qui à refusé de bruler le bâton qui à refusé de frapper Vrirouche car il ne veut pas manger sa soupe, le rat répondit : Impossible !

Alors la maman alla voir le chat et lui dit : Ô toi le chat vient manger le rat qui à refusé de ronger la corde, qui à refusé de ligoter le veau qui à refusé de boire l’eau, qui à refusé d’éteindre le feu, qui à refusé de bruler le bâton, qui à refusé de frapper Vrirouche qui lui ne veut pas manger sa soupe, le chat lui dit : Amène le moi !

Alors le rat à changé d’attitude et lui dit :

Je vais ronger la corde.

La corde dit :

Je vais ligoter le veau.

Le veau dit :

Je vais boire l’eau.

L’eau dit :

Je vais éteindre le feu.

Le feu dit :

Je vais bruler le bâton.

Le bâton dit :

Je vais frapper Vrirouche.

Alors Vrirouche s’empressa de manger sa soupe.

Mon conte court d’oued en oued, je l’ai raconté aux enfants de braves.

celle là c'est sir j'vais la raconter a mon enfant s'il refuse di mange la soupe lol

@ ji appri a ne pas rechigner etmanger ce que dieux nous a douni.

• il y a 1 décennie

Loundja bent el ghoula !

hajitek majitek, loukane houma majitek

c'est lounja bent el soltane, qui a était kidnapé par el ghoula quand elle était gamine :d, elle l'a emprisonné dans un grand fort, sans porte, avec seulement une fenêtre, pour sortir, el ghoula utilise les cheveux (el salef) de lounja car il était trés lent, et pour monter, el ghoula hurlait "lounja ya lounja, raslili cha3rek beche natla3e", il faut dire que el ghoula fesait de l'escalade.

un jour un prince a entendu parler de cette princesse kidnapé, et il a décidé de la chercher, et quand il a vu le fort et el ghoula, il a fait la même chose, quand el ghoula dormait, il a appellait lounja, escaladait le fort, et il a utilié une corde pour sortir tous les deux,

el ghoula vait un sommeil trés profond, au bout d'un moment tous les objets de sa maison commencait à parler à lui dire "louhja harbet, lounja harbet", elle s'est réveillé, et les a suivi, arrivant à un grand fleuve, le prince a prié le fleuve de devenir bas, pour qu'il puisse passer avec son cheval, une fois passé, el ghoula était juste derriere lui, au millieu du fleuve, à ce moment là il a demander au fleuve de leur aider et ne pas laisser passer lounja, alors le fleuve est revenu haut, et el ghoula s'est noyé,

le principe s'est marié avec lounja, et ils ont eu beaucoup d'enfants,

oi touta touta, kamle el hadouta

il y a plusieurs version de cette histoire, je me demande si disney l'a fait en film, j'ai vu le personnage de lounja dans le dernier film de shrek3,

• il y a 1 décennie

@miss numidie: les milles et une nuits waquila ces pas algérien wallahou aalam c'est perse. ces moi la hmara pas toi faux pas me prendre ma place.

• Siham
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Les histoires des Djouha.

Pour les blagues celles de Chadli.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • ?
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Alors que nous étions enfants, ma mère nous la racontait très souvent à notre demande, la nuit avant de dormir. C'est comme si c'était hier.

La chèvre et ses 2 caprins ( 3azza et ma3zouza ).

3azza wa ma3zouza hallou-lbab ana-jit, jebt al-hlib fi-bazouli, jebt al-hchich bin-grouni .....

3azza et ma3zouza ouvrez la porte , je viens avec du lait dans mes mamelles et de l'herbe entre mes cornes.......

• il y a 1 décennie

ma grande mere allah yerhamha me racontait des histoires d' EL GHOULA, et celle de MARIE 1er étage, marie 2eme étage, marie 3 eme étage....etc. je croyait que c'était vrai.

je suis célibataire, je ne peux pas faire de meme a ma déscendance. le jour viendra inchallah.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

chuuuut raw ja bouloulou.

• il y a 1 décennie

les histoire du sultane de djoha des m3assacryenne(mascarien)...chadly

• il y a 1 décennie

Les histoires de Lounja que je raconte à mes cousines étant donné que je n'ai pas encore d'enfants.

Pour les blagues, pareil, Jouha, Chadli, M3asekriyines...

• il y a 1 décennie

Baqret Leytama (la vache des orphelins); Le chêne de l'Ogre (vava Inouva) que je raconte souvent à mes enfants.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.