Hélène a posé la question dans Grossesse et enfantsNaissances et bébés · il y a 1 décennie

Après l'accouchement?

Bonjour,

Je vis au Mexique, et ici après l'accouchement c'est la "quarantaine" toutes les femmes sont persuadées qu'on a besoin de 40 jours pour récupérer d'un accouchement, ne presque rien faire, rester allonger, ne pas trop marcher etc...

J'avoue que je ne sais pas, c'est mon premier bébé, et j'aimerais avoir vos expériences, qu'avez vous pu faire après et combien de temps après pour avoir une idée avec expérience car 40 jours à la maison sans presque rien faire je ne m'y vois pas :-)

Merci!

PS: bébé sera là si tout va bien dans un mois, et je pense l'allaiter (pour que vos réponses aillent dans mon sens)

Mise à jour:

Merci pour toutes vos expériences, je vois que pour chacune d'entre vous c'est différent, comme une grossesse... donc on ne peut pas planifier avant :-)

Mise à jour 2:

Ah et j'aurais quelqu'un pour m'aider, comme maintenant d'ailleurs, pour les tâches ménagères, je voulais surtout savoir pour aller se balader ou bouger en voiture par exemple, mais je crois que je m'imagine pas trop encore comment cela va être avec le Bibou présent ;-)

12 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Les fameux 40 jours c'est une tradition assez vieille.

40 jours, c'est le temps qu'il a fallu à Jésus pour ressuciter, on retrouve les 40 jours dans toutes les cultures chrétiennes ou musulmanes.

Ca ne correspond qu'à ça, on considérait avant qu'une femme en couche était sale, et qu'il lui fallait 40 jours pour se purifier (ça correspond en gros au temps des saignements), et à la fin des 40 jours il y avait un rituel de purification.

Dans d'autres cultures on retrouve aussi une forme de quarantaine, où la mère et l'enfant ne doivent pas être vus pour les protéger des mauvais esprits.

Ce sont de vieilles traditions, et finalement, si ça peut te permettre d'obtenir de l'aide pour gérer ta maison à un moment où tu peux être fatiguée et avoir besoin de te centrer uniquement sur toi et ton bébé, profites en.

Pouvoir se reposer quand on vient d'accoucher c'est pas du luxe.

De nombreuses femmes n'ont pas cette chance, rentrent à la maison et doivent se taper une semaine de linge, de vaisselle, de ménage, de courses parce que leur mec est une faignasse, et elles n'en sont pas mortes...

Se reposer oui, mais de là à rester au lit et ne rien faire du tout, il y a une nuance, rester au lit ça peut être mauvais pour la santé surtout quand on vient d'accoucher, nous sommes faits pour être debouts...

Quand tu accouches tu es fatiguée, mais tu n'es pas non plus impotente, tu pourra tout à fait être active.

Mais si tu peux obtenir de l'aide au quotidien, profites en.

• il y a 1 décennie

d'un point de vue médical, on s'accorde à dire qu'il faut entre 9 mois et 1 an pour récupérer (physiquement, psychiquement) d'un accouchement...

que culturellement, les traditions conseillent un "temps de repos", c'est plein de bon sens. un accouchement est un exploit sportif équivalent à courir un marathon! (par contre, la culture "impureté de la femme", là, ça me hérisse)

de plus, avec l'allaitement qui se met en place, les nuits qui ressemblent à rien, même si avant, tu vois pas l'intérêt de "rien faire", quand t'es en plein dedans, t'es bien contente de souffler un peu...

pour mon premier, une dizaine de jours après l'accouchement, j'ai voulu faire une petite ballade, pour prendre l'air : 1/2 de marche tranquille, et mon mari est retourné chercher la voiture à la maison, je ne pouvais plus avancer!

c'est bien joli de ne pas se complaire dans l'inactivité, mais il faut aussi respecter son corps et l'écouter un peu! ;-)

• il y a 1 décennie

En tant que québécoise, je vais contredire rogerhuneault: il n'est pas coutume de ne rien faire après l'accouchement dans le sens qu'on ne reste pas couchée et qu'on ne s'empêche pas de marcher... Il est normal d'avoir de l'aide à la maison les premières semaines, soit le papa qui prend ses 5 semaines de paternité (y en a de plus en plus) ou la famille qui aide un peu. Personnellement, mon conjoint était à la maison alors ma mère n'est pas venue, je ne voulais pas de toute façon. J'ai commencé à sortir avec bébé dès son 4e jour de vie, une petite marche en poussette au coin de la rue, puis on a rallongé les promenades graduellement. Nous sommes allés dans ma famille pour Pâques alors que bébé avait 2 semaines, sans que ça me fatigue plus que si j'étais restée à la maison. J'allaitais exclusivement, ce qui a énormément facilité les sorties en tout genre. Je faisais une partie des tâches ménagères, la lessive par exemple, et la vaisselle avec mon chéri. J'avais plein de plats congelés que j'avais préparés avant l'accouchement, donc un peu de cuisine mais pas trop pour tout le premier mois.

En tant que physiothérapeute, je pense que ce n'est pas bon de rester allongée trop longtemps. Il faut reprendre les activités physiques de façon graduelle sinon tu vas te lever après 40 jours et tu seras tout déconditionnée! Par comparaison, après une chirurgie de prothèse de hanche ou de genou, les patients se lèvent le lendemain ou 2 jours plus tard... C'est important de faire un minimum d'activité physique, et ce minimum dépend de comment s'est passé l'accouchement (durée, déchirures, césarienne...)

• ZOE
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Tout dépend comment tu te sent après ton accouchement, si tu as la forme sorts de chez toi, emmène promener bb, etc...

Si tu as eut un accouchement difficile, et que bb est plus fragile, petit poids, etc. évite de sortit, repose-toi etc....

Moi perso, 3 jours après mon accouchement j'étais à un mariage

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Jeddy
    Lv 7
    il y a 1 décennie

ce genre de pratique existe dans plusieurs culture. çà correspond généralement au retour de couches. autrement dit au retour des règles donc au retour à "l'état normal" de la femme.

Perso c'est pas le premier mois que j'étais le plus fatiguée mais plus tard. plus vers le 2nd mois. le premier j'ai mois j'ai fait les cartons, démonté les meubles et vidé l'appartement... on déménageait de paris à lyon et j'ai fait tout çà avec bébé dans le porte bébé sur mon ventre.... donc si je peux déménager... tu peux "vivre normalement". moi aussi j'allaitais mon fils.

rien d'impossible, chacune fait en fonction de sa situation et de son envie. J'ai eu un accouchement très facile quand même. c'est sûrement aussi pour çà que j'étais pas trop fatiguée. et pis j'avais pas le choix. chéri faisait les travaux dans le nouvel appart et moi les cartons.. fallait bien que çà soit fait....

• il y a 1 décennie

Je suis d'accord pour se reposer, le corps en a besoin (ça fait 9 mois qu'il est mis à rude épreuve, et l'accouchement fatigue bcp). Cela étant, ce n'est pas une raison pour ne rien faire et rester couchée.

Pendant mon congé maternité (10 semaines après l'accouchement, soit 70 jours), je suis sortie quasiment tous les jours pour balader bébé en poussette. J'avais des journées presque "normales". Je m'accordais toutefois une sieste le matin (car la nuit était coupée par le bib' de 2h du matin), et une l'après-midi.

Bonne fin de grossesse et repose-toi bien !

Source(s) : Expérience de Bébé 1
  • il y a 1 décennie

autant en profiter,moi pour mon premier enfant j ai voulu tout assumer toute seule et trop vite ,resultat j etait tres fatiguee,surtout si tu veux l allaiter il te faut du repos ,bon courage

• il y a 1 décennie

40 j c'est un peu trop, moi je suis rester 15 j mais par contre je faisait attention de ne pas prendre le froid, je ne me laisser pas me fatiguer sinon gare au mal de dos.

• il y a 1 décennie

repose toi bien pendant le mois à venir........

• il y a 1 décennie

ici aux Québec c,est la même chose ma femme a prie entre 30 et 40 jour c,est normal

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.