La rubrique politique est-elle en train de devenir le terrain de jeu des manipulateurs?

On a éliminé des comptes comme celui de Romina,

On a réussi à dégoûter des qristes qui faisaient des interventions de qualité,

On tente de décrédibiliser des qristes en les salissant,

Les insultes, les menaces fusent en permanence...

Quel est le but non avoué de tout cela ?

ça vous fait envie ?

En ce qui me concerne, non !

La politique est une chose sérieuse.

Nous avons besoin de pouvoir débattre de façon citoyenne.

Qu'en pensez vous ?

Mise à jour:

@ léon carné : mais quelle blanche colombe ? où ai je dit que j'en étais une ? je suis une citoyenne engagée avec des convictions solides que je défends.

Quant à mes amitiés, en quoi ont elles à voir avec mes convictions politiques ? je vous demande qui est votre ami et pourquoi ?

Mise à jour 2:

@ Femme russe : ma question est plus générale. Il ne s'agit pas que des suppressions de comptes mais bien de quelque chose de plus large qui pollue ce site.

@ Energuménix : mais non, chacun sait que vous n'avez pas ce pouvoir...lol

21 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Bonjour Shah,

La politique étant le terrain d'élection de la manipulation à mes yeux (et à ceux de quelques autres: je crains n'être guère original en cela), j'avoue constater (depuis que je connais ce site) que la rubrique du même nom sert en effet très souvent aux mêmes fins:

calomnies,

intimidations,

campagnes de dénigrement qui paraissent tenir du trouble obsessionnel compulsif,

diversions permanentes qui anticipent toute question intéressante et saturent l'espace de leur malsaine inanité,

j'en passe, et des meilleures.

Il me semble que le but avoué de ce genre de grossiers manipulateurs est toujours le court terme - "après moi, le déluge!". Il s'agit pour eux de vaincre, peu leur importe comment, peu leur importent les conséquences. Seules les apparence compte, et occuper l'espace visible. Tant que la réalité a le bon goût de rester sous le tapis de la propagande, tout va bien. Un genre d'attitude qui a pour moi à peu près autant de pertinence que de vouloir ne voir qu'une seule face à une pièce de monnaie.

Je ne suis toutefois pas d'accord avec la fin de ta question:

pour ma part, je considère que LE politique est une chose sérieuse ("La" politique, je crois l'avoir assez définie ci-dessus): ce qui est encore la meilleur raison de jouer avec: de s'en emparer, de le faire sien, et de refuser de le laisser ce soin à d'autres. Je pense que nous avons avant tout besoin de pouvoir débattre avec passion. Ce qui implique aussi bien la sincérité dans la sympathie que d'autres armes éventuellement. "Les mensonges dans la langue de l'ennemi ne comptent pas" (proverbe manouche).

Cela n'est guère "citoyen". Le citoyen, à mes yeux, est un être humain déjà complètement phagocyté par la cité, justement.

Mais nous voilà en quelques lignes, à des années-lumières des pratiques sordides des valets des politiciens, des insultes aigres des laquais de la représentation, des petits manipulateurs, des calomniateurs et autres pauvres tâcherons de la provocation laborieuse au kilomètre.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Le but de certains est d'ôter la liberté de parole (et de pensée) à ceux qui cherchent simplement à débattre. Et plutôt que d'argumenter en toute courtoisie, ils s'évertuent à les insulter et quand cela ne suffit pas à supprimer leur compte (c'est à dire à censurer les membres). Leur but, s'ils en ont un : éviter que des opinions autres que la leur puissent s'exprimer, bref une autre forme du sectarisme. Lorsque l'on cherche à bâillonner une autre personne, c'est que soi-même on est pas sûr de ses propres convictions et que l'on craint que celles des autres puissent entrainer émancipation et émulation.

D'ailleurs les habitués de cette rubriques connaissent parfaitement lesdits censeurs, peu importe l'avatar qu'ils prennent d'ailleurs, peu importe le compte qu'ils utilisent, peu importe les méthodes qu'ils emploient... si l'intimidation est leur seul argument, c'est qu'ils sont vraiment à bout de souffle quant à leurs idéaux (s'ils en ont) et la pertinence de leur propos.

Le pire c'est qu'ils se vantent de faire sauter des comptes. De vrais enfants...

Amitiés

@patrick, je ne connaissais pas Romina avant de lire cette question, alors avant d'évoquer son aigreur contenez la votre, merci

• Anonyme
    il y a 1 décennie

C'est un jardin d'enfants pour "adultes". Toutes les interventions se transforment en bousculades, les cheveux sont tirés au passage, les accusations fusent...Cela manque sérieusement de maturité.

En ce moment, les grands sujets devraient être la décroissance, la faillite du capitalisme, le mal-être des entreprises...etc...

Heureusement quelques participants sortent suffisamment du lot pour mériter que l'on réponde sérieusement.

Quand au système des suppressions de comptes, cela reste en dehors de ma compréhension...si on n'aime pas les questions de certains intervenants, il suffit de passer son chemin.

Alors que là...le plaisir de certains a l'air de de consister à faire sauter les comptes de ceux qui n'affichent pas les mêmes convictions politiques et de s'en vanter.

Débattre oui ! abattre non !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

salut ma belle!

tu comprends pourquoi je n'y viens plus du tout!

je nen passe que pour te saluer et de ce fait me récolter une volée de pouces bas hi hi hi dont je n'ai cure au demeurant

bonjour a vous les pouceurs et passez un bon we !!

et aux autres aussi bien évidemment un excellent we!!

bises a toi

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Segel
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Oui.

Mais est-ce qu'il en a jamais été autrement ?

N'est ce pas le propre des sujets 'politiques' ?

Tu as tout mon soutien Shah !

• il y a 1 décennie

Je pense que celà va plus loin que ça.

Le site semble clairement être l'objet d'attaques pirates, mais pire les Q/Ristes aussi sont l'objet de ce type d'attaque, curieusement c'est toujours quand je vais sur ce site que je vois des phénomène anormaux : coupure de ligne etc...

Je pense qu'ici oeuvrent les forces du mal : des extérmistes défendant un petit pays du Proche-Orient, les Ayatollah du préservatif, les sbires de certains hommes et surtout femmes politique...

• il y a 1 décennie

Tout à fait d'accord avec toi !

Cette rubrique est de plus en plus un lieu d'insulte et non plus de discussion.

Dommage.

• il y a 1 décennie

Cette rubrique est depuis un moment l'expression de l'absence culturelle et sociale française. Les attaques ad hominem sont légions, les débats sont inexistants (ou presque), les questions de fond ne sont pas abordées ou ignorées pour faire place à des remarques sur des faits divers, de l'évènementiel dont le traitement de l'information n'est là que pour éviter de s'étendre sur les questions fondamentales sur le fonctionnement, les tenants et aboutissants de la société actuelle (vie de la cité = politique).

Ce qui me surprend le plus, c'est l'engoument qu'ont les internautes à se jeter sur ce genre de questions tout à fait inutiles. Bien sûr yahoo q/r est avant tout un site qui est là pour niveller le niveau culturel vers le bas, quoiqu'en dise sa "promo".

Si on jette un steak à une meute de gens affamés, même les philosophes se batteront comme des chiens pour nourrir leur estomac.

Ici, c'est la même chose.

La connerie d'un groupe grandit avec le nombre d'individus qui le compose. C'est évident que les concepteurs de ce site se sont dit qu'en offrant un espace d'expression à tous ceux qui disposent d'internet et qui se retrouvent (quelques soient les raisons) à donner leur avis par l'intermediaire d'un PC, le niveau de conscience politique général sur le site allait s'effondrer. C'est peut êter même dans cette optique là qu'ils ont créé une rubrique "politique et gouvernement".

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Quand tu vois ce qui est montré en actu, et avec quel vocabulaire : http://fr.news.yahoo.com/63/20090321/tpl-pourquoi-...

Niveau Elkabbach ou Pernaut...

• il y a 1 décennie

Même si je ne partage que très rarement les opinions de la célèbre QRiste que vous citez,je suis absolument contre ce genre de procédé.

Ce n'est pas très propre ..

Tout le monde a le droit à la parole.

Le rôle et l'action des modérateurs me laissent souvent perplexe également.

Mais bon,sur QR,c'est un compte de perdu et dix de retrouvés,non?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.