nourik
Lv 7
nourik a posé la question dans SantéPathologiesPathologies - Divers · il y a 1 décennie

une tuberculose pulmonaire dans mon enfance, peut elle avoir des incidences?

aujourd'hui, sur mes os ?

ça m'interpelle, j'ai les os comme des chamalos, mais bon interdit de venir croquer dedans.

non, mais sérieusement, c'est le chirurgien qui ma dit ça, mais en y réfléchissant, je me demande comment c'est possible.

j'ai fouillé sur le net, mais trop technique pour moi

merci d'éclairer ma lanterne

Mise à jour:

@ Balsen merci, je sais que ça existe, mais j'ai eu un tuberculose pulmonaire, alors ça agit aussi sur les os ? c'est ça que je ne comprend pas.

Mise à jour 2:

je complète, j'ai les os "souples", ils se déforment, je n'ai pas d'ostéoporose, j'ai une sensitométrie normale.

si je pose la question, c'est que les médecins ne peuvent rien, j'ai aussi de l'arthrose.

j'ai eu un radio et nettoyage du cartilage d'un genoux.

j'arrive pas à comprendre pourquoi un tuberculose pulmonaire face penser au chirurgien que c'est la cause de mes jambes qui se déforment, et tous les os, clavicules, etc....

2 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

La tuberculose a plusieurs localisations :

- pulmonaire (la tuberculose que tout le monde connait)

- les reins, les glandes surrénales (un peu moins connu)

- les méninges

- le péritoine (péritonite tuberculeuse)

- les os, les articulations : ostéo-arthrite tuberculeuse, mal de Pott...

Donc oui, la tuberculeuse osseuse, ça existe, mais c'est rare.

• il y a 1 décennie

Qu'est ce que vous entendez par "les os comme des chamalos" ?

Que vous a dit précisément votre chirurgien et à la suite de quelle intervention ?

Avez-vous passé une densitométrie osseuse ? Si oui, vous devez avoir les résultats.

Ne seriez vous pas atteinte d'ostéoporose ?

Il semblerait que le bacille de la tuberculose pourrait se loger dans les os, mais sans plus de précision.

L'idéal serait que vous discutiez du problème avec votre médecin traitant, qui doit avoir eu le compte rendu opératoire.

Source(s) : Doctissimo et Vulgaris
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.