Anonyme
Anonyme a posé la question dans SantéPathologiesCancer · il y a 1 décennie

J'ai peur,rassurez moi....?

Derriere mes faux semblant de clown insouciant,se cache un clown triste...

mon pére deja tres fatigué par son cancer(lymphomes/nodules) doit encore se faire opérer...et chaque jour j'ai des pensée positives pour lui....je le soutiens,je lui dit que je l'aime...mais j'aimerai faire plus,et je me sens impuissant...

malgré tout je me fais du soucis pour lui...papa je t'aiiiime!

peut on réellement guerir d'un cancer??a 100%?

Mise à jour:

merci pour vos messages :'(

14 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Peut-on guérir à 100% d'un cancer, si seulement on pouvait te répondre OUI, mais tu connais déjà la réponse en toi.

Il y a toujours ce petit pourcentage qui existe, qui fait mal...

On peut soigner, soulager...faire le nécessaire pour aboutir à la guérison,mais on ne peut pas en tant que médecin ou personnel soignant dire "oui on peut guérir du cancer à 100%". Ce serait mentir, donner de faux espoir.

Par expérience (je travaille dans un service d'onco-radiothérapie) ce qui important c'est le mental, c'est fou le rôle qu'il joue dans la lutte de la maladie. L'envie de se battre...l'amour de ses proches, le soutien sont des facteurs à l'amélioration de la santé du patient, mais il y a les soins lourds, aux effets secondaires épuisants, parfois décourageant. Mais il faut toujours garder espoir et se battre jusqu'au bout.

Ta présence est sans aucun doute un très bon remède à sa maladie : l'amour de sa fille.

Mais je me doute que c'est aussi très difficile pour toi de voir ton papa se dégrader chaque jour, de penser qu'il souffre...tu as beaucoup de mérite et ton père a beaucoup de chance de t'avoir à tes côtés.