Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesHistoire · il y a 1 décennie

Nos ancêtres les Gaulois?

Vrai ou faux? Les Français ne sont-Ils, comme on l'a dit, que des Italiens de mauvaise humeur?

9 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Ben oui, les peuples qu'on appelle les Gaulois vivaient en effet sur ce territoire dans l'Antiquité.

Depuis, il y a eu quelques mélanges, mais ce sont eux, la base, le plus grand nombre, de la population de ce territoire sur lequel nous vivons actuellement. Les "Italiens" (Romains) ont eu en réalité bien moins d'influence qu'on le croit, sur une ethnie qui était déjà très évoluée et avait des relations commerciales et intellectuelles avec d'autres peuples.

Personnellement, je suis originaire du centre de la France. Donc, je suis un mélange de Gaulois et de Berbères, Les prétendus "Arabes" (le terme est faux, c'était les habitants du Maghreb actuel, pas des habitants de l'Arabie) ont envahi la France jusqu'à un peu au dessus de la région où mes ancêtres vivaient (en dessous de Poitiers, quoi. Charles Martel les a arrêtés là !). En Auvergne, il y a Saint-Mamet (Saint Mahomet), etc. Et des peintures dans les églises romanes, qui ont un petit air venu d'ailleurs...

Alors, "nos ancêtres les Gaulois", oui, sans aucun doute, mais avec pas mal de mélanges selon les régions d'où on est originaire...

(Attention, ne nous méprenons pas, je suis très fière des mes ancêtres Gaulois qui n'étaient pas du tout ces barbares velus que l'on nous a longtemps décrits. Mais quand j'ai appris que j'avais sans doute des ancêtres Berbères, j'étais très fière aussi !).

Voilà. Bon week-end...

• chaxay
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Un peu de tout, celtes bien souvent, mais pas italiens

Fin du néolithique : la future Gaule est occupée par des populations agricoles, premiers à construire des cités lacustres et à tracer des sentiers.

Entre 1 600 et 1 300 av. J.C. : les Celtes venant des régions entre le Rhin et le Danube s'infiltrent progressivement dans l’Est et le centre de la Gaule.

Entre 700 et 500 av. J.C. (âge de fer) : les Celtes se fixent entre la Seine et la Garonne. La fusion entre les autochtones pré-celtiques et les diverses vagues celtiques forme un peuple que les romains nomment les Gaulois.

600 av. J. C. : fondation de Marseille.

400 av. J. C. : invasion des Gaulois en Italie.

387 av. J.C. : Les Gaulois battent les Romains, puis saccagent Rome.

283 av. J.C. : Gaulois d'Italie battus par Rome.

218 av. J.C. : Hannibal est en Gaule.

125 av. J.C. : Conquête de la Narbonnaise par Rome.

Entre 88 et 50 av. J.-C : la Gaule est conquise par Jules César et restera sous l'autorité romaine jusqu'au milieu du Ve siècle apr. J.-C.

http://www.linternaute.com/savoir/encyclopedie/gau...

Source(s) : ch
  • il y a 1 décennie

C'est "vrai et faux".

Parmis les ancêtres des français, il doit y'avoir un certain nombre de Gaulois, puisque cette peuplade était située à son épqouesur une partie du territoire français d'aujourd'hui

. Néanmoins, il doit y'avoir aussi un certain nombre de Romains qui ont massivement émigré dans la Gaule coquise. Puis un certain nombre de Francs qui ont eux aussi à leur tour massivement émigré en conquérant la Gaule sur les Romains.

Ca ce sont pour les grands mouvements de migrations pré- moyen-âge.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Ceux qui peuvent légitimement se prétendre descendants des Gaulois ne représentent plus qu'une infime minorité , dans laquelle il doit encore y avoir des imposteurs , mais disons que , pour encore un moment , la majorité est d'origine européenne. Cà risque fort de ne pas durer !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Pété de rire on a rien des italiens, si on etait un tant soit peu italien on parlerait avec les mains, jouerait les coqs, gueuleraient beaucoup pour montrer qu'ont est là et draguerait les copines d'autrui lol.

Y'a rien de tout ca.

• il y a 1 décennie

faux ce sont des italiens de bonne humeur

• il y a 1 décennie

les français des italiens ?????

Sais-tu depuis quand l'Italie existe en tant que pays par rapport à la France ? Auparavant c'était une multitude petits royaumes ou principauté, voire de villes comme Venise, Florence, Gênes...

Les français descendent, avec beaucoup de métissage venu de partout dans le mone, pour la plupart des gaulois et des tribus franques qui se sont installées sucessivement en Gaule et ont donné leur nom aux différents terroirs, exception faite des Pictaves (ou pictes qui vivaient en Angleterre à l'origine et dont on ne sait strictement rien) et des Basques. Les italiens descendent des romains, des Etrusques, et des Ligures (comme en Provence aussi d'ailleurs)

Depuis François 1er, on a souvent essayé de s'annexer la "Botte", mais sans succès....

Quant aux Gaulois, ils ont peuplé l'Europe jusqu'au Danube.......

• Anonyme
    il y a 1 décennie

les principaux ancêtres des français sont les gaulois et les francs.

• il y a 1 décennie

On a des ancètres de tribus celtiques et germaniques, et bien d'autres peuples

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.