BISCOTTE a posé la question dans Arts et sciences humainesArts et sciences humaines - Divers · il y a 1 décennie

Quel pouvoir attribuez vous aux mots ?

20 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Les mots se moquent bien du pouvoir ! A quoi leur servirait-il ? Mais, ils peuvent avoir de l'effet.

Mots qui orientent, entendus mille fois ou une seule fois de la bouche d'un humain qui compte.

Mots qui exaltent au point, parfois, de conduire au sacrifice celui qui les aura pris au sérieux.

Mots qui exaltent au point, parfois, de faire s'envoler l'âme du côté de l'amour sans les codes qu'est l'ardente passion.

Mots qui tassent, rabaissent, annulent parce que dits avec mépris et assurance à qui les prend au sérieux.

Et puis les mots jouent avec nous, donc NOUS jouons avec eux à la guirlande déjantée. Et nous rions et nos mots rient, et la vache aussi.

Parfois, enfin, les mots sont proses ou poésies. Houlà, l'invisible devient alors sensible au cœur !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Un pouvoir sans doute bien en-deçà de celui qu'ils possèdent.

La portée de mes mots m'échappe le plus souvent, car je n'en suis absolument pas maître - et c'est toujours après coup que je prends conscience des dégâts qu'ils ne manquent jamais d'occasionner.

Cet état de choses n'est pas dû aux mots en eux-mêmes, mais plutôt à ma manière de les aligner et de les manier.

Il en résulte une incompréhension fréquente de la part de celles et ceux qui sont amenés à me lire - à me déchiffrer, devrais-je dire.

C'est pour cette raison - entre autres - que je considère Q/R comme un cahier de brouillon de plus en plus indispensable à la réalisation de ma copie finale et... définitive.

Bises et bonne soirée, Biscotte.

Source(s) : @ Philo : Puisque tu n'as pas cru bon de le faire, je me permets de préciser quand même que le texte de ta réponse appartient dans son intégralité à Léo Ferré...
  • danzin
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Un pouvoir terrible , dits ou écrits ils percutent ou caressent, vous donnent des ailes ou vous crucifient, vous emeuvent ou vous agacent, ensoleillent votre journée ou blanchissent vos nuit...

Merci à tous ceux qui prennent le temps d'offrir des mots...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Un pouvoir quasiment magique.

Longtemps avant Internet, les mots avaient créé un univers virtuel, autonome par rapport au réel.

Alors que les mots sont censés décrire la réalité, c'est souvent la réalité que l'on retrouve en train de faire des efforts désespérés pour ressembler aux discours.

W. Burroughs l'a dit, et bien dit : le langage est un virus venu d'ailleurs.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Pouvoir de vie, pouvoir de mort, pouvoir d'amour, pouvoir de haine, pouvoir d'humanité, pouvoir de prédateur..... Ils sont le vie belle et méchante à la fois, douce et acre. Ceux que je préfère sont ceux qui font du bien, qui font rire: jeux de mots tôt le matin ou jeux de mots tard le soir au creux du lit parfois et souvent dans le creux de l'oreille; jeux de mots mis, enfin, dans les attachant mystères d' Egypte car ils font rêver et le rêve est la plus tendre des sucreries.

• il y a 1 décennie

Tu veux dire que chacun mets un pouvoir différend dans les mots ?

Oui , tu as raison , je crois .

Chacun apprivoise les siens à sa manière , y ajoute une histoire , des sentiments , des couleurs .

Mes mots , ils sont les ambassadeurs de ma pensée : ils transportent mes idées , mes affections , mes colères et bien d'autres choses encore.

Mes mains peuvent toucher les gens mais mes mots , je voudrais qu'ils entrent dans le cœur des gens que j'aime pour les réchauffer de mon amitié ou de mon amour .

Mais parfois , je voudrais qu'ils blessent .

En fait ils sont les prolongations sensibles de mes doigts !

Ils touchent !

Enfin , j'aimerais .

• Bab
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Parfois trop c'est sûr parce que, ne dit-on pas que les paroles s'envolent, mais il me semble que c'est de la façon dont sont dit ces mots qui nous torturent, qui nous font un mal de chien .

Après, il suffit de reconnaître de qui viennent ces mots, puis relativiser un maximum selon l'importance qu'a pour nous cette personne .

• il y a 1 décennie

Un grand pouvoir! Selon les mots que nous employons pour parler des autres ou aux autres, nous les apaisons ou nous les empêchons de s'épanouir. Que nous le voulions ou non nos paroles sont quelque peu prédictives. Si nous ne sommes pas comme Dieu qui aurait dans la Bible créé le monde par son Verbe, c'est à dire sa parole, n'oublions pas que nos paroles ne sont jamais sans conséquences.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Un très grand pouvoir!

Parfois les mots sont plus blessants que les actes, et on les oublie rarement!

• il y a 1 décennie

Un pouvoir immense, ma Scotte.. ils peuvent te porter au dessus des nuages, ou te faire descendre six pieds sous terre.. Te transporter ou t'abattre.. Il vaut mieux parfois le silence.

Source(s) : Bises.
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.