Iris F
Lv 7
Iris F a posé la question dans Musique, ciné, tv, loisirsTélévisionFeuilletons · il y a 1 décennie

Pourquoi un tel succès pour les séries "médicales"?

Qu'est-ce qui explique d'après vous que les séries dont l'action se déroule dans le milieu hospitalier remportent un tel succès? A priori, les hôpitaux ne sont pas des endroits que l'on fréquente pour le plaisir. Alors, pourquoi font ils un tel carton à la télévision?... Etes-vous fan vous même? Et si oui, qu'est-ce qui vous attire dans ce genre de séries?

8 réponses

Évaluation
  • ?
    Lv 7
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Bonjour Iris F.

Cette question, en vérité, je me la pose pour presque toutes les séries télévisées qui "animent" nos soirées.

Je regarde ces séries dans leurs premiers épisodes, et puis j'abandonne en cours de route.

Des malades, des sirènes d'ambulance, du sang, des plaies ouvertes, des opérations en "zoom" dont on ne nous épargne pas le moindre détail, des hurlements, des courses éperdues dans des couloirs étroits, des chambres-cellules grises...Avec, en prime, les problèmes personnels des médecins, des infirmières, d'un personnel stressé: amours finissantes, crises de couples, finances noyées, etc.

Mais aussi, d'un autre côté, toutes ces séries américaines tournant autour des policiers-détectives, et qui ont fait des"petits" en Europe: meurtres, hold-ups, viols, psychopathes, rapts, courses-poursuites à bord de véhicules divers, règlements de comptes dans des lieux désaffectés, et, là aussi, l'escalade dans l'exposition des moindres détails sanglants...Les téléspectateurs se blasent si facilement...

Dans les deux cas, le minimum de dialogues (et truffés de termes techniques, dont le téléspectateur moyen ne comprend pas la moitié, cela le fascine d'autant) et le maximum d'"actions"( cela "bouge" tout le temps, il ne faut pas s'endormir ! )

C'est avec ces spectacles devenus, avec le temps et les répétitions, tout à fait prévisibles dans le déroulement de leur "action", que nous devrions nous "reposer", que nous devrions "ressourcer", au terme d'une journée de travail, notre esprit intensément sollicité par les appels du devoir familial et/ou professionnel...

Pourquoi regarde-t-on ces séries, et tous leurs ersatz? De quelle nature est ce plaisir d'aller dormir après avoir pris un "bain de sang" télévisuel?

Peut-être celui, très aléatoire, un peu puéril, de savoir que, malgré les problèmes, on est bien douillettement à l'abri de ces catastrophes? Regarder le pire, à longueur de soirée, pour se convaincre que nous avons la chance d'être épargnés? Exorciser nos peurs latentes?

Ou peut-être celui qui consiste à se vider l'esprit de toute réflexion, de toute "animation"?

Des soirées en dehors de la vie, en somme.

• il y a 1 décennie

C'est vrai, on se le demande ! C'est n'importe quoi ces trucs, comme si être hospitalisé, c'était pr notre plaisir, franchement !

Si y a des cons pour regarder, c'est leurs affaires après tout !

Je ne regardes jamais, et franchement, aucun intérêt !

Merci pour ta question, ça en fera réfléchir plus d'un, enfin j'espère !

• il y a 1 décennie

vu l'état de nos hôpitaux ,je pense que les amateurs de série médicales recherche une sorte d'idéalisation du milieu hospitaliers et puis s'est tellement plus rassurent de voir le malheur des autres plus que les siens(pareils pour les gens riches dans des series comme:dallas,cote ouest,les feux de l'amour etc....)

• il y a 1 décennie

a cause du fantasme que les professions medicales et le milieu hospitalier inspirent: les uniformes, les medecins, les infirmieres, etc... toutes sortes de personnes se croisent a l'hopital!! Et le danger puor la vie et la sante des individus les amenent dans un etat emotionnel exaspere, que ce soit pour ceux qui sont patients ou professionnels!! Ce qui a souvent tendance a faciliter les aventures et autres histoires sentimentales!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Franchement, on se le demande, d'autant plus que le scénario ne vole jamais très haut, comme dans toutes les séries, d'ailleurs. Mais ça, c'est un autre problème.

• il y a 1 décennie

ça je ne sais pas mais je fait partit des personnes qui font ce succès j'avoue.

• il y a 1 décennie

car ca concerne tout le monde finalement, et peut etre aussi car de plus en plus de gens sont hypocondriaques

• il y a 1 décennie

c'est peut être une part de rêve le beau médecin...non je ne regarde pas la télé.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.