Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

critiquer l'islam et en dénoncer les vices, c'est du racisme ?

Ça devient un peu ridicule, ces "bons apôtres" qui comparent la dénonciation de l'islam à l'antisémitisme, ou l'assimilent au racisme. Les islamistes eux-mêmes répètent que leurs dogmes doivent, dans leur logique à eux, s'appliquer à toute l'humanité. Alors si on réfute ces dogmes, où est le racisme ?

L'islam est une idéologie. Ce sont des idées, de simples idées. Les idées ne méritent pas de respect, au contraire : il ne faut pas hésiter à les remettre en question, les démonter, et le cas échéant en exposer les contradictions, les dérives, les effets pervers.

Parler de racisme, c'est laisser entendre que l'islam est génétique. Autrefois il y avait des gens pour dire que certains peuples étaient faits pour l'esclavage. Va-t-on dire aujourd'hui que certains peuples sont génétiquement condamnés à ramper à quatre pattes devant de soi-disant prophètes autoproclamés, à n'avoir aucun esprit critique, aucune liberté de créer, de s'exprimer ni de penser, à répéter des inepties comme des perroquets, à mépriser les femmes ?

De deux choses l'une. Ou on considère que l'islam est ce qu'on peut attendre de mieux de la part d'un Arabe, et donc qu'il faut respecter l'islam. Ou on considère que tous les hommes sont égaux en dignité et en potentialités, et qu'un Arabe est aussi capable qu'un Russe, un Indien, un Français ou un Anglais, de comprendre les vices et les absurdités de l'idéologie islamique.

Laquelle de ces attitudes est raciste ?

24 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

bon ba avant de critiquer quoi que ce soit, j'aimerais juste quand même rappeler qu'une religion n'a rien à voir avec une race...

(et aussi que les races ne s'appliquent pas au genre humain, les différencier serait du racisme, justement)

Source(s) : voila de la même manière, critiquer un gouvernement n'est pas critiquer la religion majoritaire dans son pays... critiquer l'Italie, n'est pas de la christianophobie. critiquer Israël n'est pas de l'antisémitisme. critiquer l'Iran n'est pas de l'islamophobie. par contre, quand on mélange gouvernement et population, là ça peut en devenir.
  • ?
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Pour avoir vécu près de cinq ans en Arabie saoudite en subissant l'islam, avec ses perversions, ses hypocsrisie, ses mensonges permanents, et sa totale intolérance, en dénonçant cet islam je ne fais pas preuve de racisme mais je suis contre une religion bélilqueuse qui veut détruire les autres religions et grignoter le monde, une religion qui abétit l'être humain en lui enlevant tout sens critique, une doctrine archaïque qui n'a d'égale que le christianisme au quinzième siècle, époque de l'inquisition et de la persécution par les catholiques des protestants, curieusement vers 1430 année à ce jour du calendrier islamique. J'espère qu'il ne faudra pas cinq siècles à l'islam pour évoluer

• Anonyme
    il y a 1 décennie

c'est là toute la stratégie islamique..faire passer une opinion pour une caractéristique raciale et donc détourner la loi..

en passant: la majorité des musulmans n'est pas arabe mais asiatique

• il y a 1 décennie

J'avais proposé ici sur Q/R, de faire un rapprochement entre les scientologues et les musulmans.(Je dis "scientologues et musulmans" et non "Scientologie et Islam" car j'ai découvert pour ce qui est de l'Islam, que des tendances à une relecture objective existait: voir lien ci-dessous).

Peu ont compris ce que je voulais évoquer mais c'est l'occasion d'y revenir.

Les scientologues, comme les musulmans, sont comme autant de "cellules" d'un même organisme.

Pas de "conscience personnelle individualisée", mais une "conscience collective par soumission" à un Gourou et à ses écrits (Hubbard) ou à un Prophète (Mohammed). En réalité à une altération de l'enseignement du Prophète Mohammed.

Si vous attaquez cet organisme, chaque cellule se sent attaquée et se défend au nom de l'organisme: c'est le principe du système immunitaire d'un corps humain ou autre.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

C'est une nécessité de dénoncer les abus de l'islam.

l'islam et une religion absolument intolérante envers toute forme de liberté ou d'épanouissement.

C'est une réalité,et c'est pas du racisme.

• il y a 1 décennie

Bien évidemment je suis d'accord avec toi... Je m'oppose aux idées sclérosées et liberticides que contient l'islam, et pas au fait que des gens puissent avoir une religion...

Ces idées sont clairement écrites, revendiquées par tous les musulmans mais la grande majorité des "modérés" qui reconnaissent leur impuissance à changer les travers du livre...

Je ne me sens aucunement raciste dans mes commentaires souvent secs, et parfois très durs envers certains écrits ou certains actes commis au nom de cette religion.

J'exprime mes idées...

Je suis athée, amis si je m'oppose souvent à l'islam, ce n'est pas parce que pour moi dieu n'existe pas... mais parce que cette idéologie mortifère se radicalise plus chaque jour qui passe et qui l'éloigne du moment de sa création... car elle sait qu'elle ne peut survivre que dans le passé et que le futur tel qu'il s présente lui sera à un moment ou un autre... fatal.

♠ destruktor: tu ne devrais pas embrayer sur le judaïsme... ça démontre juste que tu n'as aucun argument sérieux à opposer à la question de Ha Ca et que du coup tu lui donnes raison...

Peu importe le judaïsme, ce n'était pas le thème...

(Si ça peut te rassurer, le judaïsme c'est l'islam dont le texte saint se limite au territoire d'Israël... c'est malheureusement une mauvais nouvelle pour les seuls palestiniens...)

Mais faire du "hors thème c'est l'aveu de la déroute... répond à la question... c'est du racisme ou non?

♠♠ au moins Alija est claire.

• ...
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Non tu as le droit de critiquer tout ce que tu veux du moment que tu n'incites pas au crime et à la haine! Tout le monde n'est pas obligé d'aimer les mêmes choses!

• ac76
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Tu peux critiquer l'Islam, le Judaïsme, le Catholicisme, le Protestantisme ou les sectes comme le jéhovisme ou la scientologie.

Tu ne dois pas critiquer des individus pour leur race. Sachant qu'il y a de plus en plus d'arabes chrétiens, de Blancs musulmans, de Noirs dans les sectes...

Source(s) : ...
  • Sam
    Lv 4
    il y a 1 décennie

non, c'est faire preuve d'esprit critique. Le racisme nait de l'insulte, du mépris et de l'intolérance ; l'esprit critique nait de l'intellect et permet au débat d'aller de l'avant.

Source(s) : amour, paix, respect
  • Kiff
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Bah...Je te met une étoile, pas le temps de répondre...

@ Chimère: Je te conseillerais bien quelques livres....;0)

Ceci dit tu vois clair dans le jeu de notre ami Destruktor, il faut dire que c'est presque un "gimmick pavlovien" chez lui, trés bien étudié par le psychanalyste et philosophe Daniel Sibony...;0)

"Blame Ca-na-da ! Blame Ca-na-da!" lol !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.