Comment font les musulmans pour trouver la direction de la Mecque ?

Faut-il qu'ils aient une boussole constamment sur eux ou ont-ils un sixième sens ?

En tous les cas je leur tire mon chapeau.

Mise à jour:

Merci à tous ceux qui m'ont répondu sincèrement. Ma question était surtout d'ordre pratique, car la mecque n'est pas forcément "plein EST" quel que soit le point d'ou on la regarde. Et puis je pensais aussi à ceux qui sont privés de liberté et qui ne voient pas forcément le soleil se levert.

12 réponses

Évaluation
  • Mas93
    Lv 6
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

J'en connais qui ont des boussoles. Ils s'en servent parfois quand ils vont en vacance, sont en déplacement. Mais comme il a été dit précédemment, c'est pas sorcier de s'orienter et de trouver l'Est.

En plus, ils sont pas super super précis. Car viser l'Est quand on est en France, c'est plus dans la direction de Oulan-Battor ou de Tokyo que de la Mecques. Bref, s'il y a quelques siècles c'était "justifier", de nos jours on sait que la Terre est ronde et quelquesoit la direction, on peut viser la Mecques de là où on est...

Enfin bon, c'est les croyances tout ça !

@nasro t :

Moi aussi, je te pose la question : "Pourquoi renier ou vouloir effacer l'histoire ???"

La bibliothèque d'Alexandrie étaient un pôle de savoir international dès l'antiquité. Les découvertes des savants musulmans, sans les rabaisser, se basaient beaucoup sur celles d'autres civilisations. Pas mal de savants arabes ont été persécutés par les autorités musulmanes également.

En fait, tu fais exactement ce que tu reproches aux autres : Tu occultes l'Histoire...

@nasro t :

C'est vrai, j'ai du te lire trop rapidement. Les arabes et les perses ont été bel et bien fait avancé les sciences. Personnes ne peut le nier. Par contre, c'est aller un peu vite en besogne de citer Avorroes, car il a été occultés dans le monde arabe justement. Ce sont les traductions des juifs qui l'ont fait vivre en occident. Comme partout, si tant que le pouvoirs en place ne fait pas attention à la religion et aux recherches, on laisse cette dernière tranquille.

Quand au "coran contient de multiples consideration sur des phenomenes naturels avec des details explicatifs qui aujourd'hui sont rigoureusement conformes", je n'en ai JAMAIS vu !! J'espère que tu ne parles pas des "miracles scientifiques" qu'on voit passé parfois dans le site. Car on pourrait en faire autant avec n'importe quel bouquin. J'espère également que tu ne descends pas le Coran à ce niveau.

Je vais te dire une chose vraie : J'ai perdu beaucoup de respect et d'estime pour le Coran et l'islam à cause de "miracles scientifiques". Si tu veux en discuter mon mail est ouvert. Je ne demande pas mieux que d'être convaincu.

• il y a 1 décennie

le GPS c'est pour les athées uniquement tu oublis le soleil d'où il se lève et où il se couche ! les étoiles et surtout n'oublies jamais la dette que tu as envers la culture arabe en mathématique algèbre

astronomie

physique optique

géologie

botanique

médecine

la science prit pour la premiere fois un caractère internationale dans les universités islamiques du moyen âge

les musulmans étaient croyants et savants entre le 8em et le 12en siècle alors que les restrictions au développement scientifique étaient imposées dans les pays chrétiens

pourquoi renier ou vouloir effacer l'histoire ???

@

@mas nous parlons a peu pres le meme langage mais moi j'ai precisais l'epoque du 8em au 12em s

aussi j'ai dit que pour la 1ere fois la science a pris une dimenssion internationnale

a cordoue averres y enseignait on y transmettait la science grecque indienne persane et c'est pourquoi qu'on y allait de divers pays d'europe etudier a cordoue parce qu'a l'epoque les restritions au developpement scientifique etaient imposees dans les pays chretiens çà c'est l'histoire qui le dit

concernant l'islam je n'ai jamais dit qu'a aucun momment il n'y ai eut parmis les fideles des gens qui auraient eu des attitudes differentes envers la science mais ils etaient minoritaire et vite reduis au silence car le fameux hadth du prophete mohammed allait contrairement a leur attitude si je peut m'exprimer de cette façon

""recherche la science meme s'il faut aller en chine ""

aussi le coran invite toujours a cultiver la science et nous n'avons pas trouvé d'equivalent de ce genre dans la revelation judeo-chretienne en plus le coran contient de multiples consideration sur des phenomenes naturels avec des details explicatifs qui aujourd'hui sont rigoureusement conformes aux donnees de la science moderne

excuses moi d'avoir etait tres loin et que je n'avais pas jugé utiles de signaler dans ma premiere reponse A+j'accepte les echanges et le debat venant de personne comme toi de tout coeur (avec parti pris reciproquement )et dans le respect mutuel salut

• il y a 1 décennie

Ah!si les non musulmans savaient a quel point ils sont déboussolés!si la direction géographique est facile à trouver , peut on dire autant de la direction de l'Esprit .

• il y a 1 décennie

La direction de la Mecque appelée la "Kibla" est bien désignée dans toutes les mosquées.Ailleurs ,elle est repérée par le lever du soleil ,c'est à dire l'est.Nous sommes au 21ème siècle.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

un sixième sens? et si tu les envois dans l'espace il feront comment?

• il y a 1 décennie

1- Il fait beau, tu regardes la position du soleil et l'heure. Tu évalues la trajectoire du soleil, donc suivant une ligne EST/OUEST, tu en déduis la direction sud-est si tu es en France. Je ne sais pas si tu comprends ce que je viens d'écrire : tu me suis là ?

2- Il ne fait pas beau, soit tu connais l'Est parce que tu sais où le soleil se lève, et là c'est le même principe, tu cherches le Sud-est si tu es en France.Tu me suis toujours ?

3- Il ne fait pas beau, tu ne sais pas de quel côté le soleil se lève, tu regardes s'il n'y a pas des arbres autour de toi et en général leur tronc est couvert par endroit de mousse généralement du côté nord. Tu peux en déduire approximativement le sud-est. Tu me suis là ou pas ?

4- S'ill ne fait pas beau, tu ne sais pas de quel côté le soleil se lève, il n'y a pas d'arbres autour de toi, tu te fabriques ta boussole qui est tout simplement une aiguille aimantée : donc une aiguille + un aimant.

5- Si tu n'as rien de tout ça, demande à quelqu'un ou achète-toi une boussole. Alors t'as compris ?

• il y a 1 décennie

Trouver une direction, surtout de nos jours... n'a rien de bien sorcier...

• il y a 1 décennie

il y a différents moyens: comme a dit @angelguy, il y a la position du soleil dans le ciel, il y a le fait de repérer le Nord pour pouvoir trouver le Sud Est par rapport au Nord, sinon comme tu as dit la boussole etc.....

• il y a 1 décennie

Hello je vends des tapis, équipé, d'une boussole !!!!! bye

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Ak...

• il y a 1 décennie

Le Soleil se lève à l'Est....il n'est donc pas sorcier de le trouver avec ou sans boussole...Pendant des siècles des civilisations on voyagés sans bousoles ni compas...même si de nos jours beaucoup l'on oubliés.

Ce qui est marrant c'est qu'à l'origine la prière ce faisait en direction du temple de Salomon et non celui de la mecque...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.