L'auto entrepreneur, encore un coup de bluff de Sarkosy et consort?

Ceci est un AVERTISSEMENT : Ne devenez pas auto entrepreneur, préférez le statut d'entreprise individuelle ! Je m'insurgeais contre l'attitude de mon RSI qui me disait " On n'est pas au courant, les textes sont flous" et de ma Chambre de Commerce : " Ca revient au même et les textes... afficher plus Ceci est un AVERTISSEMENT : Ne devenez pas auto entrepreneur, préférez le statut d'entreprise individuelle !
Je m'insurgeais contre l'attitude de mon RSI qui me disait " On n'est pas au courant, les textes sont flous" et de ma Chambre de Commerce : " Ca revient au même et les textes qu'on est en train tout juste d'avoir indiquent qu'ils a beaucoup d'inconvénients et de restrictions " et après avoir enfin compris quelque chose à tout cela je confirme leur avis L'auto entrepreneur ça sent l'ENTOURLOUPE !
D'abord parce qu'en E.I le calcul du taux de cotisation se fait sur un bénéfice THEORIQUE, après abattement de 71% et non un bénéfice réel. Tant dis qu'en A.E cela se fait par un % sur le CA REEL : auquel il faut ajouter un % sur l'impôt. En fait à part ça cela revient au même dans mon cas, les résultats sont mêmes moins avantageux avec l'accroissement d'activité avec l'AE plutôt que l'EI. Et il faut ajouter un souci : celui des indemnités journalières qui peut me dire si en EI on est mieux couvert qu'en AE car apparemment dans ce cas, ça pose problème ! ?
Mettre à jour: En réponses à ceux qui croient que l'AE c'est bien : Certes si pas de CA, pas de charges, mais ce raisonnement n'est pas très futé : à quoi ça sert de créer une entreprise si c'est pour qu'elle n'existe pas concrètement ? Si c'est ça un avantage...A l'adresse de Roukmoute26, faites... afficher plus En réponses à ceux qui croient que l'AE c'est bien : Certes si pas de CA, pas de charges, mais ce raisonnement n'est pas très futé : à quoi ça sert de créer une entreprise si c'est pour qu'elle n'existe pas concrètement ? Si c'est ça un avantage...A l'adresse de Roukmoute26, faites le calcul : soit 10000 de Ca, en EI après l'abattement de 71% (régime micro ) les cotisations sont de 43% sur un bénéfice THEORIQUE soit 1246 euros. En AE c'est 13% du CA soit 1300...quel avantage ? Evidemment si vous indiquez au RSI votre bénéfice réel, ça peut doubler les cotisations...Et en AE il semble qu'à moins de 12 mois d'activité consécutive vous perdez toute couverture sociale...qui peut me répondre précisément d'ailleurs sur ce dernier point qui n'est pas clair pour moi ? Bref je suis prêt à tout croire mais cela fait trois interlocuteurs qui me disent que AE c'est une fausse bonne idée.
5 réponses 5