Calcul de quantite de chaleur?

Suivre
  • Suivre en mode public
  • Suivre en mode privé
  • Ne plus suivre
calcul de la chaleur necessaire pour chauffer 3.78 l d eau a une pression de 1722 KPa de 18 C a une temperature de 204 C
Meilleure réponse
En utilisant la formule approchée de Duperray :
P = (teb / 100)^4, donnant la température d'ébullition de l'eau en C en fonction de la pression en bar, on constate qu'à la pression de 17.22 bar, l'eau n'a pas atteint le point ébullition car celui-ci est juste supérieur à 204C donc que l'eau est encore liquide.
On peut donc calculer la chaleur nécessaire Q par la formule :

Q = m cp(T) x (T2 - T1) avec cp(T) = chaleur massique de l'eau liquide variable avec la température.

Entre 18 et 204C, l'allure de la courbe de variation du cp de l'eau en fonction de la temperature permet de prendre un cp moyen de 4500 J/kg (grossierement cp(18) = 4200 et cp(204) = 4800 kJ/kg)

D'où Q = 3.78 x 4500 x (204-18) =3.16 10^6 J ou 3160 kJ
  • Évaluer
  • Commentaire

Autres réponses (1)

  •   a répondu il y a 5 ans
    Salut,













    Si on prend dans un handbook le cp(θ) [cp en J/kg, θ en °C] et cherche avec Excel une régression polynomiale, on obtient un très bon lissage avec



    cp = 3E-10*θ^6 - 1E-07*θ^5 + 2E-05*θ^4 - 0,0022*θ^3 + 0,1189*θ^2 - 3,4147*θ + 4216,6



    donc,



    Q = 3,18*(3E-10*204^7/7 - 1E-07*204^6/6 + 2E-05*204^5/5 - 0,0022*204^4/4 + 0,1189*204^3/3 - 3,4147*204^2/2 + 4216,6*204 - (3E-10*18^7/7 - 1E-07*18^6/6 + 2E-05*18^5/5 - 0,0022*18^4/4 + 0,1189*18^3/3 - 3,4147*18^2/2 + 4216,6*18))



    et, merci Excel,





    ▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
    █ Q = 2 988 119,804 J ≈  3 MJ █
    ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀















    @+

    Source(s) :

    t (°C)cp (J/kg)
    04217
    14213
    24210
    34207
    44205
    54202
    64200
    74198
    84196
    94194
    104192
    114191
    124189
    134188
    144187
    154186
    164185
    174184
    184183
    194182
    204182
    214181
    224181
    234180
    244180
    254180
    264179
    274179
    284179
    294179
    304178
    314178
    324178
    334178
    344178
    354178
    364178
    374178
    384178
    394179
    404179
    414179
    424179
    434179
    444179
    454180
    464180
    474180
    484180
    494181
    504181
    514181
    524182
    534182
    544182
    554183
    564183
    574183
    584184
    594184
    604185
    614185
    624186
    634186
    644187
    654187
    664188
    674188
    684189
    694189
    704190
    714190
    724191
    734192
    744192
    754193
    764194
    774194
    784195
    794196
    804196
    814197
    824198
    834199
    844200
    854200
    864201
    874202
    884203
    894204
    904205
    914206
    924207
    934208
    944209
    954210
    964211
    974212
    984213
    994214
    1004216
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Sign In 

    pour ajouter votre réponse

Qui suit cette question ?

    %
    MEILLEURES RÉPONSES
    Membre depuis :
    Points : Points : Niveau
    Réponses :
    Points de la semaine :
    Suivre
     
    Ne plus suivre
     
    Bloquer
     
    Débloquer