pensée sauvage a posé la question dans SantéPathologiesCancer · il y a 1 décennie

Comment différencier une tumeur bénigne d'une tumeur maligne ?

10 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

La spécialité qui en dernier recours tranche, c'est l'anatomie pathologique. C'est là que tout se décide. Les médecins envoient des petits fragments de tissus et ces fragments sont d'abord fixés, puis inclus dans des blocs de paraffine, ensuite coupés, déposés sur des lames de verre, colorés, recouvert de lamelles et examinés au microscope. La sanction tombe ensuite, bénignité ici, malignité là.

Il est difficile de dégager de grands critères de malignité. Sur le plan architectural, on a souvent un sentiment d'anarchie et de grand désordre avec beaucoup de nécrose. Sur le plan cellulaire, il y a souvent des cellules monstrueuses avec des noyaux beaucoup plus gros que la normale; On constate de très nombreuses divisions cellulaires et ces divisions sont atypiques.

Mais chaque tumeur maligne a ses caractères propres et l'anatomie pathologique est certainement l'une des plus longues et des plus compliquées spécialités en médecine.Le diplôme nécessitait 3 ans en plus des études de médecine à mon époque. J'étais jeune et dynamique, je l'ai fait.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

seuls des examens dans le style : scanner, IRM, biopsie, mammographie, échographie etc.....peuvent différencier le bénin ou le crabe.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

seule l'analyse anatomopathologique peut établir de manère certaine la malignité d'un tissu!

cependant certains examens donnent deja une idée de par l'image ou l'aspect non seulement de la tumeur mais aussi des tissus environnants, pour un médecin ou un chirurgien expérimenté.

• Marig
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Par une biopsie : c'est un petit prélèvement qu'on envoie au labo.

Quelques jours plus tard , on a la réponse.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

bonsoir

par deux choses

1-la clinique qui diffère complètement d'une maladie maligne et maladie bénigne par ex cancer pulmonaire : toux rebelle, amaigrissement+++ crachat du sang et une simple bronchite .

2- par l'anotomo-pathologie c'est à dire l'étude des cellules qui va différencier entre une tumeur bénigne et une tumeur maligne..

bonne nuit

• il y a 1 décennie

Dans une tumeur bénigne les cellules ne font que proliférer, elles gardent leur phénotype et surtout elles ne "franchissent" pas leurs limites naturelles (non invasives). Par exemple dans un polype du colon, on voit le muqueuse bomber, mais les cellules qui prolifèrent ne franchissent pas leur membrane basale pour aller envahir le chorion de la muqueuse, contrairement au carcinome colique qui lui "bouffe" tout. Quand une tumeur a essaimé (métastases) des cellules à distance de son point d'origine (dans l'organe même, dans les ganglions, voire dans d'autres organes) on parle de cancer.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

c'est ton medecin qui peut voir la différence avec divers examen.

sinon la tumeur maligne est dangereuse et la bénigne ne l'est pas.

• il y a 1 décennie

Par une biopsie. La bénigne est à mon avis maitrisable et la maligne est supposée faire des métastases. Mais je ne suis heureusement pas experte en la matière, il me semble pourtant que c'est ça

• Anonyme
    il y a 1 décennie

La maligne connait sait multiplier sans calculatrice.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

benigne -->un grain de beauté etc...

maligne--->un cancer (beaucoup plus grave)

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.