free87 a posé la question dans ÉducationEnseignement et démarches administratives · il y a 1 décennie

Signification de "si tu le dis"?

Bonjour,

Quand on dit a qqn "si tu le dis" qu'est ce qu'on insinue par la, est-ce une façon d'exprimer le doute ou qqch comme ça.merci

8 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

ça signifie que l'on n'est pas convaincu mais qu'en même temps on ne souhaite pas contrarier l'autre ni se prendre la tête... alors on abrège la discussion par "si tu le dis..."

• Lucas
    Lv 7
    il y a 1 décennie

C'est une façon habile d'éviter un débat. Si tu le dis, ça doit être vrai... Sous-entendu : je ne suis pas d'accord avec toi mais je n'ai pas envie de me battre puisque tu sais tout !

• il y a 1 décennie

sa veut dire : ouai continue comme ça ta raison toi..en clair être pas d'accord..

• Anonyme
    il y a 1 décennie

à l'origine, l'expression complète est "si tu le dis ... C'est que c'est vrai..." ça insinue qu'on est pas tout à fait d'accord mais qu'on ne veut pas débattre sur le sujet..

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

ça veut dire que tu es d'accord avec lui et tu ne peux pas lui dire...........!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Quand on dit à quelqu'un si tu le dis cela veut tout simplement dire qu'on est d'accord avec lui mais on ne peut pas le lui dire nous-même:A titre d'exemple supposons que vous avez un ami qui est cocu,vous ne pouvez pas le lui dire!Alors si votre ami dit ...tu sais que je suis cocu..Alors vous qui savez que c'est vrai..vous lui dites c'est toi qui l'a dit..ce qui suppose que c'est pas moi qui te l'a dit mais que c'est vrai !Voilà c'est tout!Tchao!

• Youps
    Lv 4
    il y a 1 décennie

"pourquoi pas mais je suis pas tout à fait tout d'accord"

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Hello .

'_Si tu le dis'

ça insinue que si tu le dis, alors ça doit forcément étre vrai.

Mais c'est plutot de L'ironisme, On prend Rarement cette phrase au sens premier.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.