Anonyme
Anonyme a posé la question dans ÉducationEnseignement primaire et secondaire · il y a 1 décennie

quelle est la différence entre grammaire et orthographe?

6 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

1) La grammaire, c'est tout ce qui touche à la syntaxe, la conjugaison, la façon dont les mots d'une langue s'organisent au sein d'une phrase. Elle est généralement basée sur des règles strictes, qui font en général que l'on parle et écrit une langue de façon correcte.

2) l'orthographe est la "façon donnée" d'écrire un mot et qui n'est pas nécessairement celle dont il se prononce. Contrairement à ce qui se pratique maintenant dans le "langage SMS" où les mots sont partiellement écrits voire même phonétiquement. Cela est ludique, plus rapide, plus rapide, mais je ne crois pas que cela soit d'une grande aide pour progresser orthographiquement parlant et je pense que l'on ne peux s'en servir que si on connait, à la base, la bonne orthographe.

Donc à vos "dicos"

• il y a 1 décennie

Le mot orthographe signifie, selon sa racine grecque: bonne écriture

Elle se divise en deux catégories:

1) l'orthographe lexicale qui concerne l'orthographe basique des mots sans question d'accord. C'est celle qui est corrigée à l'aide du dictionnaire.

2) l'orthographe grammaticale qui concerne les mots pris dans une phrase et qui dépend donc des différents accords. Ex: mettre un -s à la fin d'un nom précédé de l'article "les" relève de l'orthographe grammaticale.

En ce qui concerne la grammaire, c'est l'ensemble des règles qui régissent la construction des phrases en général. Il y a donc à l'intérieur les règles d'accord (lien avec l'orthographe grammaticale), la syntaxe (manière de construire des phrases), les conjugaisons et puis toutes les bases nécessaires au reste: les natures de mots (nom, déterminant, verbe... il y en a 10) et les fonctions des mots à l'intérieur des phrases.

Voilà, j'espère que c'est clair. Pour aider à aimer la grammaire à son juste titre, je conseille la lecture du livre "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna. Livre magnifique dans lequel les mots sont des êtres vivants, habitants d'une île inconnue au milieu de l'océan Atlantique, sur laquelle une petite fille de 10 ans, Jeanne et son grand frère Thomas échouent.

Source(s) : Prof de français passionnée de grammaire autant que de littérature!
  • il y a 1 décennie

L'orthographe concerne l'écriture des mots.

La grammaire concerne la construction des phrases.

• il y a 1 décennie

L'orthographe, c'est le bon agencement des lettres dans un mot.

La grammaire, c'est le bon agencement des mots dans une phrase.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • lulita
    Lv 4
    il y a 1 décennie

L'orthographe est en rapport avec la manière d'écrire un mot. Par exemple, si j' écris vo au lieu d'écrire veau, c'est un problème d'orthographie

La grammaire est en rapport avec la syntaxe. Par exemple, si je veux conjuguer un verbe du premier groupe, ou si je veux dire une phrase.

• il y a 1 décennie

orthographe dis bien que tu te trompe dans le mot.

grammaire sinon que c'est une erreur de synthaxe par exemple, que tel chose ne peut pas se dire comme ca...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.