Pourquoi refusons nous aujourd'hui - et ce depuis 20 / 30 ans - l'assimilation ? ?

Petites définitions : - L’assimilation se définit comme la pleine adhésion par les immigrés aux normes de la société d’accueil, l’expression de leur identité et leurs spécificités socioculturelles d’origine étant cantonnée à la seule sphère privée. Dans le processus d’assimilation, l’obtention de la nationalité,... afficher plus Petites définitions :
- L’assimilation se définit comme la pleine adhésion par les immigrés aux normes de la société d’accueil, l’expression de leur identité et leurs spécificités socioculturelles d’origine étant cantonnée à la seule sphère privée. Dans le processus d’assimilation, l’obtention de la nationalité, conçue comme un engagement "sans retour", revêt une importance capitale.
- L’intégration exprime davantage une dynamique d’échange, dans laquelle chacun accepte de se constituer partie d’un tout où l’adhésion aux règles de fonctionnement et aux valeurs de la société d’accueil, et le respect de ce qui fait l’unité et l’intégrité de la communauté n’interdisent pas le maintien des différences.

La France a toujours été un pays de diversités ; et ce depuis 2000 ans... Pourtant, et ce grâce à l'assimilation, elle a toujours été unie.

Aujourd'hui, nous assistons à une montée du communautarisme - amplifiée par toutes ces associations de défense des minorités que je ne citerai plus ; on assiste aussi à des sortes de "ghettos ethniques", ce qui est une nouveauté en France...

Alors je m'interroge, trop de différence tuerait la différence ?
Mettre à jour: Faure : Et alors ? N'est-ce pas un minimum quand on veut prétendre vivre dans un pays ? Ne pourrait-on pas considérer cela comme un minimum pour être citoyen français ? Si c'est le seul moyen de nous préserver du communautarisme, je ne verrai pas au nom de quoi on s'en priverait ? Ca a marché pendant... afficher plus Faure : Et alors ? N'est-ce pas un minimum quand on veut prétendre vivre dans un pays ? Ne pourrait-on pas considérer cela comme un minimum pour être citoyen français ? Si c'est le seul moyen de nous préserver du communautarisme, je ne verrai pas au nom de quoi on s'en priverait ? Ca a marché pendant 2000 ans ; pourquoi pas aujourd'hui ?
Mise à jour 2: Fashoh : Développez votre idée s'il vous-plaît, j'ai du mal à voir où vous voulez en venir.
Mise à jour 3: HG : Oui c'est une politique depuis 20 / 30 ans (donc M. Sarkozy est inclus dans ma question ^^)... Mais loin de moi est l'idée de prendre sa défense à ce sujet, je pense tout de même que les associations comme le CRIF, le MRAP, le CRAN... et la consécration par l'AAI "Haute autorité de lutte... afficher plus HG : Oui c'est une politique depuis 20 / 30 ans (donc M. Sarkozy est inclus dans ma question ^^)... Mais loin de moi est l'idée de prendre sa défense à ce sujet, je pense tout de même que les associations comme le CRIF, le MRAP, le CRAN... et la consécration par l'AAI "Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité", nous font bien plus de mal aujourd'hui...

D'ailleurs c'est assez comique de voir ce qu'est la Halde aujourd'hui : http://veille-education.org/pages/Manuel... (ne vous fiez pas au site, juste à l'article qui est particulièrement intéressant).
Mise à jour 4: Camarade : La couleur de peau n'a rien à faire là-dedans, et j'en suis la preuve concrète. Ne croyez pas que je suis blanc ; je suis basané ^^ ; ça ne m'empêche en rien de me considérer comme Français, uniquement Français et rien que Français.
Mise à jour 5: Gorong : Les nouvelles générations - de mon âge donc, qui n'ont pas fait leur service militaire ou rien de cela - n'ont pas souffert de cette administration (que je condamne au même titre que vous d'ailleurs, mais pour la HALDE moi ^^ car je ne connaissais pas ce genre de faits que vous énoncez).... afficher plus Gorong : Les nouvelles générations - de mon âge donc, qui n'ont pas fait leur service militaire ou rien de cela - n'ont pas souffert de cette administration (que je condamne au même titre que vous d'ailleurs, mais pour la HALDE moi ^^ car je ne connaissais pas ce genre de faits que vous énoncez). D'ailleurs, il est intéressant de voir comment les jeunes, fils d'immigrés, se sentent de moins en moins Français - alors que sur les papiers ils le sont : on comprend alors pourquoi ils sont désorientés.
Mise à jour 6: Prethina : L'intégration est un échec, les gens n'acceptent pas les différences des autres. Voyez les rapports entre juifs et musulmans ; ayant habité pas loin de Villeurbanne, je vous assure que c'était catastrophique ; observez ce qui se passe dans le XIX° arrondissement de Paris aussi... Il est où... afficher plus Prethina : L'intégration est un échec, les gens n'acceptent pas les différences des autres. Voyez les rapports entre juifs et musulmans ; ayant habité pas loin de Villeurbanne, je vous assure que c'était catastrophique ; observez ce qui se passe dans le XIX° arrondissement de Paris aussi... Il est où l'échec de l'intégration là ? Il est où le rejet dans ce cas précis ? Quand le MRAP porte plainte contre Banania pour le "y'a bon", vous appelez cela de l'intégration vous ?
Mise à jour 7: Lordoflight : Je vais être franc avec vous, je suis pour la diversité mais contre le multiculturalisme. Adopter la culture française ce n'est pas, pour moi - et ça n'engage que moi (je suis libre de le penser merci de ne pas m'insulter comme certains ont l'habitude de le faire) une... afficher plus Lordoflight : Je vais être franc avec vous, je suis pour la diversité mais contre le multiculturalisme. Adopter la culture française ce n'est pas, pour moi - et ça n'engage que moi (je suis libre de le penser merci de ne pas m'insulter comme certains ont l'habitude de le faire) une "abnégation"... Car aujourd'hui, vous arriveriez à définir la culture française ? C'est justement tout le patrimoine culturel français qui est en train de se perdre aujourd'hui (enfin depuis 30 ans).
Mise à jour 8: HG : Le raisonnement de M. Zemmour (vous l'adorez n'est-ce pas ?) en la matière est assez intéressant. Je ne voudrai pas déformer ses propos, mais en substance, tout part d'une logique "victimaire" qui aurait commencé avec les juifs. Ensuite, tout le monde voulait un peu sa propre... afficher plus HG : Le raisonnement de M. Zemmour (vous l'adorez n'est-ce pas ?) en la matière est assez intéressant. Je ne voudrai pas déformer ses propos, mais en substance, tout part d'une logique "victimaire" qui aurait commencé avec les juifs. Ensuite, tout le monde voulait un peu sa propre "shoah"... Par exemple, les noirs qui ont revendiqué plus de droits au nom de la colonisation (le CRAN en est un fabuleux exemple)... Vous imagineriez vous un "CRAB", pour la défense des blancs ? Je trouve cela tout bonnement scandaleux...
Mise à jour 9: Les lois Gayssot et Taubira sont riches d'enseignement en la matière d'ailleurs.
Mise à jour 10: Pretinha : Savez-vous que Gaston Monnerville - noir - était le président du Sénat de 1947 à 1968 (Président du conseil jusqu'en 58 pour être rigoureux) ? Il était donc le 2ème personnage de l'Etat - excusez du peu - et en cas de décès de Charles de Gaulle, c'est lui qui aurait assuré la Présidence de la... afficher plus Pretinha : Savez-vous que Gaston Monnerville - noir - était le président du Sénat de 1947 à 1968 (Président du conseil jusqu'en 58 pour être rigoureux) ? Il était donc le 2ème personnage de l'Etat - excusez du peu - et en cas de décès de Charles de Gaulle, c'est lui qui aurait assuré la Présidence de la République, par intérim. S'il n'avait pas démissionné quelques semaines avant le départ de De Gaulle, notre "Obama", nous l'aurions eu il y a 50 ans. Pourtant, il était petit fils d'esclave... Mais assimilé à notre culture. Avez-vous l'impression qu'on a progressé ?

Concernant Banania, c'est ridicule. Comme si je portais plainte contre Pépito pour le "Hay Pépito" (j'ai des origines mexicaines).
Mise à jour 11: Lordoflight : Lol ok je tâcherai de ne pas choisir de MR tout de suite ^^. Camarade : Sauf que le problème ne vient pas que des "beurs"... Les Italiens et Portugais immigrés n'étaient pas plus considérés à l'époque où ils ont immigrés que je sache - et pourtant, nous n'en sommes pas... afficher plus Lordoflight : Lol ok je tâcherai de ne pas choisir de MR tout de suite ^^.

Camarade : Sauf que le problème ne vient pas que des "beurs"... Les Italiens et Portugais immigrés n'étaient pas plus considérés à l'époque où ils ont immigrés que je sache - et pourtant, nous n'en sommes pas arrivés à l'actuelle situation. Ca me semble assez réducteur d'ailleurs, de poser le problème d'intégration rien que sur le "beur". On ne va pas les poser en victime non plus...
Mise à jour 12: Prethina : Je note que vous vous dispensez bien de répondre sur Monnnerville... Quant aux EUA, ils acceptent le communautarisme, tout leur système est basé dessus et c'est regrettable. J'ai de la famille mexicaine aux EUA qui se porte très bien d'ailleurs, pas de problème d'intégration à ma... afficher plus Prethina : Je note que vous vous dispensez bien de répondre sur Monnnerville... Quant aux EUA, ils acceptent le communautarisme, tout leur système est basé dessus et c'est regrettable. J'ai de la famille mexicaine aux EUA qui se porte très bien d'ailleurs, pas de problème d'intégration à ma connaissance ^^.
Mise à jour 13: Prethina : Je connais des Bac + 5 blanc qui sont au chômage aussi... Le chômage des jeunes est énorme, il n'est pas question de couleur là... Monnerville aimait la France. Je cherche une citation de lui que je ne trouve pas... Demain je l'aurai sûrement, mais ça souligne bien l'évolution de certaines... afficher plus Prethina : Je connais des Bac + 5 blanc qui sont au chômage aussi... Le chômage des jeunes est énorme, il n'est pas question de couleur là... Monnerville aimait la France. Je cherche une citation de lui que je ne trouve pas... Demain je l'aurai sûrement, mais ça souligne bien l'évolution de certaines mentalités ^^.
Mise à jour 14: Gorong : Je suis tout à fait d'accord avec votre ajout... Mais je ne trouverai pas cette citation pourtant si belle :(... J'aurai dû l'apprendre par coeur lol !
Mise à jour 15: Deluna : S'ils en sont pas capables, qu'ils n'immigrent pas alors ! Vous dites que l'intégration est mieux ; moi je constate l'échec de celle-ci chaque jour un peu plus...
Mise à jour 16: Deluna : L'assimilation a empêché le communautarisme jusqu'aux années 70... Il avait ses défauts certes, mais aussi ses qualités.
Mise à jour 17: Dans ce cas, je serai d'avis qu'ils ne viennent pas, s'ils ne sont pas capable de s'assimiler à notre culture.
Mise à jour 18: Neji : C'est intéressant cette réflexion sur le rapport dominant / dominé ; même si je n'y adhère pas totalement. D'ailleurs à ce titre, la logique "victimaire" mise en avant par M. Zemmour peut se rapprocher de cela, si on considère que le "dominé", joue de cette position pour... afficher plus Neji : C'est intéressant cette réflexion sur le rapport dominant / dominé ; même si je n'y adhère pas totalement. D'ailleurs à ce titre, la logique "victimaire" mise en avant par M. Zemmour peut se rapprocher de cela, si on considère que le "dominé", joue de cette position pour finalement "dominer" (à nuancer bien sûr). La discrimination positive est très symptomatique en ce sens car si elle vise à répondre à un problème social, elle ne peut s'écarter d'une connotation raciale.

Je suis allé voir la différence entre acculturation et assimilation : Cette dernière ne constitue qu'un cas extrême d'acculturation. L'assimilation est la disparition totale de la culture d'un groupe qui assimile et intériorise la culture de l'autre groupe avec lequel il est en contact.
Mise à jour 19: Merci pour la citation, elle est à méditer effectivement ;).
22 réponses 22