Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureSavoir vivre · il y a 1 décennie

Respectez-vous le "quart d'heure" de retard, par politesse, lors d'un rendez-vous ?

Je parle des 15 mns de retard-environ- volontairement respectés, dans de nombreuses régions de France (quart d'heure" nantais", "toulousains" etc..). Est-ce que c'est une tradition chez vous et la respectez-vous ?

11 réponses

Évaluation
  • Tine
    Lv 5
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Pour un RDV professionnel, j'arrive bien évidemment pile à l'heure, la ponctualité étant de mise dans ce contexte. Mais pour un dîner d'amis, je respecte effectivement ce quart d'heure dit "parisien", dans mon cas. C'est l'usage, cela permet à la maîtresse de maison d'avoir un peu de rab pour finaliser son repas si elle a pris un peu de retard ou bien de se poser quelques minutes avant d'accueillir ses invités. Et j'apprécie beaucoup que l'on fasse pareil quand c'est moi qui reçois.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

comme j'utilise exclusivement les transports en commun pour me deplacer dans paris, tu peux parler de "quart d'heure parisien" ou encore "ratp" car un bus ou un rer à l'heure ca devient de plus en plus rare

• il y a 1 décennie

le quart d'heure americain d'existant pas, je m'abstiens donc et vais a mon rv a l'heure comme il se doit!

Source(s) : :o)
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

lol... Comme je suis souvent 20minutes en avance à mes rendez-vous, j'ai un peu de mal à le respecter mais je l'excuse... deux fois au max.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

TOUJOURS

• Anonyme
    il y a 1 décennie

si c'est le premier rendez-vous, je ne respecte pas le retard, il faut y etre a temps. les autres fois, je tolère assez

• il y a 1 décennie

Non, j'arrive à l'heure.

Dictons:

Avant l'heure, c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure.

et

La ponctualité c'est la politesse des rois.

• il y a 1 décennie

ne dit on pas que l exactitude est la reine des politesse

• losa
    Lv 6
    il y a 1 décennie

non car je trouve ca tellement plus poli d'arriver a l'heure!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

je suis parisien, donc je n'ai pas de retard: en revanche, mon interlocuteur passe un sale quart d'heure... (^_^)

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.