Atomana a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 décennie

Savoir dire ou savoir se taire: lequel aimeriez-vous maîtriser?

23 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Tout n'est pas bon à dire, tout n'est pas bon à taire, l'important est de savoir se maitriser.

Dire semble sous-entendre forcer à écouter, taire semble sous-entendre cacher, l'un entraîne la défensive, l'autre entraîne l'ignorance.

En disant est-on pris au sérieux? En nous taisons pouvons-nous communiquer?

Celui dont j'aimerais maîtriser serait écouter, celui qui écoute se tait.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

J'aime beaucoup cette citation que j'essaie de ne pas oublier dans mon quotidien et que je vous offre pour illustrer ma pensée :

"L'homme met 3 ans à apprendre à parler et toute une vie à apprendre à se taire".

Je crois que savoir se taire est une qualité beaucoup plus difficile à acquérir que savoir dire. En tout cas, c'est celle que j'essaie d'avoir en toutes circonstances et notamment lors de conflits.

Le silence est mieux perçu par quelqu'un en colère par exemple que si on lui assène aussi des cris ou des injures voire seulement son propre avis. Cela le fait se calmer et il en vient à vous écouter. Ce n'est pas de l'indifférence, c'est de la maîtrise de soi. C'est une technique que l'on apprend en études commerciales ou de gestion de personnels...

Bonne journée à tous et toutes !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

C'est plutôt savoir se taire, je connais un proverbe Tunisien qui dit : si la parole est en argent , alors le silence est en or.

• Anael
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Les deux : parfois c'est mieux dire que de taire, parfois c'est mieux taire que de dire. Savoir la différence c'est la clé. Faut les apprendre les deux, parce que la vie les demande ensemble.

Bisous

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Savoir dire bien sur , comme un musicien qui compose sa partition et détient LA note, précise, évidente, urgente .

Savoir faire silence ,n'est ce pas se rendre à la conviction des autres , et accepter sa position sans détails , je pense qu'il n'est épanouissant que dans l'écoute . Savoir dire est apaisant, complet si la parole intervient au bon moment ; il faut aussi par conséquent, savoir attendre, pour savoir dire .

• Odette
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Pour ne pas philosopher, il faudrait se taire ! Et encore.

Source(s) : lol
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Il est plus facile de parler que de se taire mais il est plus difficile de se faire entendre que d'entendre.

Douce journée

• il y a 1 décennie

se taire est plus difficile !

• il y a 1 décennie

Les deux !

Car, si nous avons la parole, c'est certainement pour avoir le choix, de pouvoir s'en servir ou de se taire !

Tout dépend de la conscience, de l'état d'esprit et de la maitrise possible !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Les deux.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.