Marc Raph a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Qu'est-ce qu'est la Sainteté en Islam ?

Lorsque Muhammad annonça à ses compagnons la fin de la Prophétie, il leur dit en substance : " Mais il vous reste les annonciatrices de bonnes nouvelles. Ce sont les visions nocturnes des musulmans (ar-ru'yâ). Elles constituent l'une des parties de la Prophétie " (Tirmîdhî). Rêves, visions et dévoilements spirituels sont autant de résonances d'un message qui, bien que scellé dans son contenu, frappe par son extraordinaire capacité à se régénérer. La parole insufflée dans le cœur de Muhammad devient Coran, c'est-à-dire " proclamation " ; l'injonction " Qul ! " (" dis ! ") ouvre certaines sourates. Et le son, par définition, n'est pas figé. Il est ici, perpétuellement renouvelé par les cantilations et les invocations des croyants. Ce dont il va s'agir, c'est d'une réalité vivante : aux sources de l'islam, des hommes et des femmes, particulièrement inspirés, au plus profond d'eux-mêmes, par l'exemple du Prophète, vont vivre une expérience intérieure ineffable. Et le soufisme va cristalliser ces expériences en autant de voies de réalisation spirituelle. " Etre soufi, nous dit Eric Geoffroy, c'est suivre la Voie Muhamadienne ".

Le modèle de sainteté

La sainteté, en islam, n’est pas le couronnement posthume d’une vie édifiante de piété. Elle désigne davantage une grâce offerte à quelques-uns, de se rapprocher, de leur vivant même, de leur nature divine. Cette grâce prend de multiples colorations, mais sa réalité peut être, dans certains cas, parfaitement et spontanément reconnue, à l’exemple de ce que fut la sainteté de Muhammad. Mevlana Rûmî, le saint fondateur des Derviches tourneurs, écrivait que « lorsque dans le cœur d’une communauté, existe une saveur spirituelle provenant de Dieu, le visage et la voix du Prophète sont comme un miracle qui constitue une preuve ».

Ainsi, Muhammad est-il le modèle de sainteté : il est celui qui, dépouillé de ses propres conditionnements, des voiles de son individualité, a accueilli dans la Nuit du Destin (laylat al-Qadr, la vingt-septième du mois de Ramadan) la descente de la Parole divine. Le caractère exceptionnellement parfait de son comportement, avant la révélation, témoigne du fait qu’il était providentiellement destiné à recevoir une telle descente. « Vous avez, dit le Coran, un excellent exemple dans l’Envoyé d’Allah » (XXXIII, 21). Et lui-même indiquera : « Allah m’a suscité pour parfaire les nobles caractères et parachever les actes excellents ». Cette Parole divine, message d’amour à l’humanité entière, est la dernière suite de recommandations données par Dieu à la lignée d’Abraham, afin que l’homme redevienne ce qu’il est, recouvre une réalité qui lui est rappelée au fil des révélations. Se conformer autant que possible à cette Parole devenue Livre, c’est se conformer à l’équilibre des lois du cosmos, à la réalité essentielle de toute chose créée. Et c’est se souvenir aussi, que toute créature participe d’une même fraternité universelle.

http://www.soufisme.org/site/article.php3?id_artic...

4 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Moi, les seins, je les suce.

• il y a 1 décennie

SALLAM ALIKOM ..

LA SAINTETE EN BREF EST DE DORMIR LA NUIT SANS PORTER AUCUN MAL AU COEUR POUR VOS FRERES ET SOEURS ...

TRES BIEN CONTINUE A COMPRENDRE LES PAROLES DU PROPHETE IL TE FACILITERONS L'INTERPRETATION DU CORAN ET LA COMPREHENSION DE L'ISLAM...

ELOIGNE TOI UN PEU DU SOUFISME ET ESSAYE D'ETRE MUSULMAN .. AUCUNE AUTRE NOMENCLATURE

MILLE TRES BIEN ...

• il y a 1 décennie

très drôle ;;;;;pas question sur des kamikazes

ni des très jeunes femmes punies pour n avoir épouser l homme choisi par sa famille et j abrège ;;;;;fraternité universelle c est évident désolée mais NON MERCI

• il y a 1 décennie

moi j'ai l'impression que tu es tellement confiant, tellement plus pur que celui que tu cites, que ton âme d'enfant crédule et étonnée, doit faire de toi un saint : oui je crois que ce sont les gens comme toi, ingénu croyant que tout le monde est beau tout le monde est joli qui sont les vrais saint, dans n'importe quel religion !: garde cette bonté et cette candeur... elles te préserveront de beaucoup de maux!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.