L'Histoire "officielle" que nous ont conconté Gaullistes et Communistes après la 2ème guerre mondiale et?

rendant une quasi-virginité à la France, risque-t-elle d'ètre mise à mal en raison de l'ouverture des Archives allemandes relatives aux années 1944/1945 ? En effet des étudiants Allemands enquétant sur cette période sombre de l'Histoire ont retrouvé des documents mentionnant que plusieurs villes... afficher plus rendant une quasi-virginité à la France, risque-t-elle d'ètre mise à mal en raison de l'ouverture des Archives allemandes relatives aux années 1944/1945 ?

En effet des étudiants Allemands enquétant sur cette période sombre de l'Histoire ont retrouvé des documents mentionnant que plusieurs villes françaises, (19), dont la ville de Dieppe, auraient été décorées de la Croix de Fer par Adolf Hitler, car leurs habitants auraient dénoncé allègrement aux Nazis des parachutistes Anglais, Canadiens et Américains lors du débarquement en Normandie.

Certains vont-ils faire en sorte que la Loi Gayssot s'applique dans toute sa rigueur, pour maintenir une version des faits, totalement contraire à cette période de l'Histoire de France, telle que la décrit Robert Paxton, historien Américain, dans son remarquable ouvrage "la France de Vichy".

http://abonnes.sudouest.com/papon/retro/sa/L-historien-qui-devoila-Vichy.php
Mettre à jour: Le problème c'est qu'en France ont ne retrouve plus trace de ce genre de documents ; tout a été soigneusement "nettoyé", sous différents prétextes : bombardements, donc destructions des archives de l'époques, etc .... cartons d'archives égarés, etc ...
Mise à jour 2: Donc rendons grace aux Allemands et à leurs soucis de l'administratif qui a perduré jusqu'à notre époque, mais qui en aura connaissance ?
Mise à jour 3: KOLDOROWSKY - oui c'est à Bordeaux et à Royan en 1944, que les Américains pour réduire la poche de résistance, bombardèrent ces villes au napalm pour la première fois, et il y eut de nombreuses victimes civiles................ cela a été occulté pendant des années.
Mise à jour 4: Il faut savoir que pour F.D. Roosevelt, la France n'était qu'un pays collaborateur comme un autre et on peut comprendre la manière dont s'effectuèrent les bombardement sur la France, et comprendre aussi le projet de mise en coupe réglée de la France par les Etats-Unis, (monnaie, etc...) comme ils le... afficher plus Il faut savoir que pour F.D. Roosevelt, la France n'était qu'un pays collaborateur comme un autre et on peut comprendre la manière dont s'effectuèrent les bombardement sur la France, et comprendre aussi le projet de mise en coupe réglée de la France par les Etats-Unis, (monnaie, etc...) comme ils le firent pour l'Italie.
Les seuls qui appuyèrent De Gaulle, furent Churchill et....................... Staline, donc de la part des Communistes beaucoup de choses s'expliquent aussi.
Mise à jour 5: SEVY - xptdr !! bonne représentation de ce que je dis........................... vous devriez lire l'ouvrage de Robert Paxton, qui fait foi dans l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale....................... vous perdriez vos illusions.................. en quoi y a-t-il du négationnisme à révéler des... afficher plus SEVY - xptdr !! bonne représentation de ce que je dis........................... vous devriez lire l'ouvrage de Robert Paxton, qui fait foi dans l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale....................... vous perdriez vos illusions.................. en quoi y a-t-il du négationnisme à révéler des évènements tels qu'ils se passèrent ? vous ètes bien naifs.
Mise à jour 6: VOLTAIRE - je suis totalement d'accord avec vous, c'est extrèmement important qu'un pays regarde son passé tel qu'il fut ; l'Allemagne l'a fait, mais pas forcémment la France.
Mise à jour 7: BELGARATH - vous parlez de la Shoah par balles ? en Ukraine ? ................ à Babiyar plus exactement, près de Kiev..................... ou plus de 150.000 personnes ont été assassinées, j'y suis allée il y a quelques années, et maintenant on en parle, mais mème dans les années 90, c'était presque encore... afficher plus BELGARATH - vous parlez de la Shoah par balles ? en Ukraine ? ................ à Babiyar plus exactement, près de Kiev..................... ou plus de 150.000 personnes ont été assassinées, j'y suis allée il y a quelques années, et maintenant on en parle, mais mème dans les années 90, c'était presque encore le silence, en 2003, il n'y avait qu'un petit écriteau sur le site qui était totalement délabré...................... l'ex-URSS a volontairement occulté ces massacres de milliers de familles juives par les nazis........................... comme ceux de Katyn en Pologne, que pendant des années, l'ex-URSS attribua aux nazis..................... et on sait maintenant que ces massacres d'officiers Polonais furent ordonnés par Staline.
Mise à jour 8: KALINDA - c'est vrai, mais pour Pétain, c'est exact jusqu'en 1942, ensuite Les Etats-Unis jetèrent leur dévolu sur Giraud et cela dura jusque fin 1943, début 1944.................. puisqu'à cette époque, mème Eisenhower refusait de libérer la Corse, pour lui ce n'était absolument pas une... afficher plus KALINDA - c'est vrai, mais pour Pétain, c'est exact jusqu'en 1942, ensuite Les Etats-Unis jetèrent leur dévolu sur Giraud et cela dura jusque fin 1943, début 1944.................. puisqu'à cette époque, mème Eisenhower refusait de libérer la Corse, pour lui ce n'était absolument pas une priorité.................... comme en Aout 1944, pour Paris que les Américains souhaitaient contourner.
Mise à jour 9: Et bien sur que si Staline a à voir dans cette histoire...................... Qui insista pour que la France soit présente à la signature du traité de paix à Reims en 1945, et représentée par le Général De Lattre de Tassigny ? Ne pas oublier la puissance du P.C.F. à cette époque et toute l'imagerie... afficher plus Et bien sur que si Staline a à voir dans cette histoire...................... Qui insista pour que la France soit présente à la signature du traité de paix à Reims en 1945, et représentée par le Général De Lattre de Tassigny ?
Ne pas oublier la puissance du P.C.F. à cette époque et toute l'imagerie d'Epinal qui en découla ensuite.
Mise à jour 10: TOUSSAINT P - merci, vous savez que je garde tous vos réponses, car j'apprends énormément de choses sur certaines périodes, vous ètes une mine d'or................ et comme le disent certains participants il serait temps de regarder notre Histoire en face, sans oeillère.
Mise à jour 11: MASSON JD - c'est vrai, mais il y a quand mème des pays qui y échappèrent................... le Danemark, ou le roi Frédérick porta l'étoile jaune ainsi que la majorité de la population danoise....................... cela est unique dans l'Histoire et cela évita la déportation des Juifs dans ce pays, et... afficher plus MASSON JD - c'est vrai, mais il y a quand mème des pays qui y échappèrent................... le Danemark, ou le roi Frédérick porta l'étoile jaune ainsi que la majorité de la population danoise....................... cela est unique dans l'Histoire et cela évita la déportation des Juifs dans ce pays, et également en Norvège dans une moindre mesure, alors que la France....................... plongeait dans la collaboration active.
Mise à jour 12: HOLMES - merci, mais étant très curieuse, vous m'en dites trop ou pas assez................... et bien sur, je n'ai que des connaissances "officielles", ou d'autres notamment en ayant étudié toute l'oeuvre de Robert Paxton qui met à mal certaines idées reçues, heureusement !!
Mise à jour 13: HOLMES - c'est d'ailleurs M. Gayssot du P.C. qui a fait voter la fameuse Loi contre le "négationnisme" qui porte son nom........................ dans ce cas, contester l'Histoie officielle, cela permet avec l'application de cette loi de considérer toutes les recherches historiques qui ne... afficher plus HOLMES - c'est d'ailleurs M. Gayssot du P.C. qui a fait voter la fameuse Loi contre le "négationnisme" qui porte son nom........................ dans ce cas, contester l'Histoie officielle, cela permet avec l'application de cette loi de considérer toutes les recherches historiques qui ne sont pas dans la norme et qui dérangent d'ètre considrées comme "négationnistes" et d'ètre interdites.
Mise à jour 14: ASH - ce n'est absolument pas faire du révisionnisme, c'est regarder notre Histoire telle qu'elle fut et telle qu'elle est. Pourquoi devrait-elle ètre formatée par des hommes politiques qui souhaitent la transformer à leur sauce ? Alors que l'Histoire est du domaine des Historiens et rien... afficher plus ASH - ce n'est absolument pas faire du révisionnisme, c'est regarder notre Histoire telle qu'elle fut et telle qu'elle est. Pourquoi devrait-elle ètre formatée par des hommes politiques qui souhaitent la transformer à leur sauce ? Alors que l'Histoire est du domaine des Historiens et rien d'autre.
Un peuple mature est un peuple qui regarde son Histoire sans oeillère et qui n'a pas besoin qu'on lui concocte une Histoire officielle, sinon cela s'appelle une Dictature ou du Despotisme éclairé.
Mise à jour 15: IBRAHIMI - merci................... concernant le motif de guerre civile, je suis vraiment pensive à ce sujet.............. je me demande si ce risque existait vraiment ou si ce n'était pas un épouvantail agité à la fois par les gaullistes et les communistes, mais je manque peut-ètre de connaissances sur le sujet.
Mise à jour 16: FRENCHBALDMAN - peut-ètre qu'entre De Gaulle et M. Thorez le courant ne passait pas, mais entre une majorité de gaullistes et de communistes, si................... justement................ que faites vous des amitiés partagés entre Chaban-Delmas avec certaines communistes, des amitiés d'Emmanuel... afficher plus FRENCHBALDMAN - peut-ètre qu'entre De Gaulle et M. Thorez le courant ne passait pas, mais entre une majorité de gaullistes et de communistes, si................... justement................ que faites vous des amitiés partagés entre Chaban-Delmas avec certaines communistes, des amitiés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie ave des communistes, camarades de combat, des amitiés de Marcel Dassault avec Marcel Paul (ministre communiste du travail en 1945)depuis leur déportation à Buchenwald................... Ce mème Marcel Dassault qui subventionnait le journal l'Humanité, il y a quantité d'autres exemples...................
Mise à jour 17: Je pense qu'effectivement il y eu en raisons du combat commun de certains et d'une amitié partagée par les luttes contre l'occupant, de nombreux points communs "objectifs" dans la mise en coupe réglée de l'Histoire "officielle" de la France à cette époque. D'un coté les... afficher plus Je pense qu'effectivement il y eu en raisons du combat commun de certains et d'une amitié partagée par les luttes contre l'occupant, de nombreux points communs "objectifs" dans la mise en coupe réglée de l'Histoire "officielle" de la France à cette époque. D'un coté les Gaullistes et la France libre et de l'autre les Communistes avec le Parti des fusillés.......................... en dehors de cette image d'Epinal, point de salut.
Mise à jour 18: ZARDOZ - vous savez à qui vous me faites penser ? Au fameux copain de Mitterrand, celui qui signait des papiers pour la déportartions des Juifs et se refaisait une virginité en bossant au dernier moment pour la résistance................ c'est ça vous me faites penser à René Bousquet, ça vous va très bien en... afficher plus ZARDOZ - vous savez à qui vous me faites penser ? Au fameux copain de Mitterrand, celui qui signait des papiers pour la déportartions des Juifs et se refaisait une virginité en bossant au dernier moment pour la résistance................ c'est ça vous me faites penser à René Bousquet, ça vous va très bien en plus................. et je suis certaine de ne pas me tromper.
20 réponses 20