Marc Raph a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Connaissez-vous "L'alliance naturelle entre le Christianisme, le Judaïsme et l'Islam" de HARUN YAHYA ?

Les croyances et les valeurs communes des gens du Livre avec les musulmans

La foi chrétienne et la foi musulmane ont beaucoup d'aspects en commun. Le judaïsme partage aussi plusieurs croyances avec l'islam. Ceux qui adhèrent véritablement à l'une de ces trois religions:

- croient que Dieu a créé l'univers entier à partir de rien et qu'Il domine tout ce qui existe par Son omnipotence,

- croient que Dieu a créé l'homme et les êtres vivants d'une façon miraculeuse et que l'homme possède une âme qui lui a été accordée par Dieu,

- croient que, outre Jésus, Moïse ou Muhammad, Dieu a envoyé d'autres Prophètes tels que Noé, Abraham, Isaac, Joseph et autres à travers l'Histoire, et respectent tous ces Prophètes,

- croient en la résurrection, au Paradis, en Enfer et aux anges, et que Dieu a créé nos vies selon un destin défini.

Les croyances des gens du Livre concordent avec celles des musulmans, non seulement en terme de foi, mais également en terme de valeurs morales. Aujourd'hui, dans un monde où des immoralités telles que l'adultère, l'homosexualité, la toxicomanie, l'égoïsme et la cruauté sont répandues, les gens du Livre et les musulmans partagent les mêmes vertus: l'honneur, la chasteté, l'humilité, le dévouement, l'honnêteté, la compassion, la miséricorde et l'amour sans conditions.

Selon le Coran, les musulmans, les juifs et les chrétiens doivent vivre en amitié

Il y a des raisons suffisantes pour une alliance entre les gens du Livre et les musulmans. Cela est également évident dans le Coran. Dans quelques versets coraniques, il y a une différence significative entre les gens du Livre et des idolâtres, ce particulièrement dans le champ de la vie sociale. Par exemple, Dieu ordonne ainsi au sujet des idolâtres:

Les associateurs ne sont qu'impureté: qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. (Le Coran, sourate at- Tawba, verset 28)

Les idolâtres, capables de commettre sans hésitation toutes sortes d'action dégradante et perverse, sont des gens qui n'obéissent à aucune loi divine et qui n'ont aucun précepte moral.

A contrario, les gens du Livre qui se basent fondamentalement sur la révélation de Dieu, ont des valeurs morales et savent ce qui est licite et illicite. Pour cette raison, si l'une des gens du Livre cuit une certaine nourriture, elle est licite pour les musulmans. De la même manière, la permission a été donnée à un musulman d'épousser une femme parmi les gens du Livre. Voici ce qu'il en est dans le Coran:

Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr1, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants. (Le Coran, sourate al-Mai'da, verset 5)

Ce verset prouve d'une part qu'un musulman peut établir des liens de parenté avec les gens du Livre par suite d'un mariage et d'autre part que chaque partie peut accepter une invitation à un repas. Ce sont les principes fondamentaux qui assureront l'établissement de rapports humains équitables et une vie commune heureuse. Puisque le Coran encourage cette attitude équitable et tolérante, il est impensable qu'un musulman adopte une idée opposée.

Les monastères, les églises et les synagogues doivent être respectés

Le Coran nous explique que les musulmans doivent respecter les lieux de culte des juifs et des chrétiens. Dans le Coran, les monastères, les églises et les synagogues sont mentionnés comme des lieux de culte protégés par Dieu.

Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant. (Le Coran, sourate al-Hajj, verset 40)

Ce verset montre à chaque musulman l'importance de respecter et de protéger les lieux saints des gens du Livre.

Dieu commande en effet aux musulmans dans le Coran de ne pas ressentir de l'hostilité à l'égard d'autrui. Dans beaucoup de versets, l'amitié est conseillée même avec les idolâtres. Même en mentionnant les idolâtres qui font la guerre contre les musulmans, Dieu indique

Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. (Le Coran, sourate at- Tawba verset 6)

Les juifs et les chrétiens, cependant, sont beaucoup plus proches des musulmans que les idolâtres. Ils respectent les commandements de leurs livres divins qui sont envoyés par Dieu. Ils savent ce qui est juste et ce qui est erroné, ce qui est licite et ce qui est

Mise à jour:

et ce qui est illicite. Ils sont conscients du fait qu'ils rendront des comptes à Dieu pour ce qu'ils ont commis ici-bas et ils aiment et révèrent Ses Prophètes. Ceci prouve que les musulmans et les gens du Livre peuvent vivre facilement ensemble

Mise à jour 3:

@De retour : tu évoques un autre sujet, mais si cela t'amuse, alors que dire des édifices religieux musulmans d'Espagne, de Sicile, de Ceuta et Mellilla (enclaves espagnoles au Maroc) qui ont été détruits ou "défigurés" pour devenir des églises. Tu vois.... tu reproches des choses qui peuvent être réciproques, donc c' est absurde !

Mise à jour 4:

@de retour : ah bon ? les chrétiens n'ont rien détruit des civilisations postérieures ? n'ont jamais massacré les civilisations indiennes, noires, arabes et juives durant l'histoire ? va falloir te documenter sérieusement !

10 réponses

Évaluation
  • Meilleure réponse

@Zegok

Pardon!

Tu peux développer stp!

@Marc

Ce qui veut dire Harun Yahya est une chose et ce que tu veux dire et une autre!

@La Gok

Tu ne sera pas une perte en tout cas, Tu as eu ton temps, et tu as perdus le débat et le respect dés ta discussion avec Djabali le quel tu le troll en ce moment, tu es un quelqu'un de malade il faut te faire soigner!

• ?
    Lv 6
    il y a 1 décennie

les gens du livre QUI?

ils n'ont rien a voir les uns avec les autres

Les Juifs ne croient PAS en Jésus,les Chrétiens ont Jésus POINT FINAL l'histoire est fini

LA FOI JUIVE EST

LA FOI CHRETIENNE EST le reste est :

l'attente du retour de Jésus-Christ RIEN D'autre stop

en gros JUIF-CRETIENS il y a un rapport le reste

RIEN A VOIR

• Loula
    Lv 7
    il y a 1 décennie

@Zegok : Ben mon Zegok faut pas te mettre dans ces états...L'indifférence est bien plus salutaire pour ton esprit...Et du mien pour le meme coup^^ Bonne nuitée mon petio^^ lol

• Anonyme
    il y a 1 décennie

harun yahya est un imposteur qui n'a pas plus de science que de décence. C'est la honte de l'islam.

@Mohammed: non je n'ai même pas envie de développer. Si vous voulez vérifier par vous même ouvrez juste un manuel de science et un bouquin signé par le comique pré-cité. J'en ai marre d'essayer d'être tolérant, d'essayer de comprendre à tout prix mes frères humains, marre d'être à l'écoute de la haine ordinaire et de la bêtise insondable des raclures du calibre de harun yahya. Si vous ne faites pas vous même la différence entre ce bouffon et les générations de chercheurs qui ont patiemment essayé de jeter un vrai regard intègre et honnête sur le monde, si pour vous le coran peut remplacer tous les livres de science et de philosophie alors je crois que je vais franchement virer islamophobe, ça ne va pas faire un pli. Comprend qui peut moi je tire ma révérence, ciao.

@Mohammed: je n'ai pas perdu le débat, comme tu dis, avec djalabi qui est un pontifiant personnage et dont l'argumentaire est tellement creux sous des dehors érudits qu'il n'est aucun besoin de le troller, il le fait très bien tout seul. Quand à toi pauvre bouffon que j'ai eu la faiblesse de prendre au sérieux, tu t'es permis d'insulter une nation que je connais, que j'apprécie et dont chacun des habitants vaut 100 fois un rigolo dans ton genre. Bonne soirée Momo et rassure-toi, je reviendrai, je prends juste des vacances :-).

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 3 ans

Avant de penser à l'enfer ou le paradis,il faut se dire tout simplement qui donne accès soit à l'un ou à l'autre. la Bible dit: Que SEUL Jésus donne accès au Paradis,le reste coule de source,les Chrétiens ne peuvent donner de réponses fermes à votre question,automobile Jésus LUI SEUL juge,et décide,nous Chrétiens espérons avoir le paradis,mais SEUL Jésus décide,automobile lui SEUL sonde le coeur et les reins comme l'annonce la Bible Jésus dit aussi, Que beaucoup viendront vers lui pour dire"nous avons prier en ton nom,fais des miracles en ton nom ect....et Jésus les rejettera automobile ce sont des hypocrites Donc le vrai Chrétien doit être humble et SURTOUT ne pas parler à la place de Dieu Jésus Je ne crois pas à l'islam, Jésus dit que nous devons rejetter tous ce qui ne vient pas de lui,cependant il dit aussi d'aimer son prochain comme soit même,alors j'aime toutes les créatures de Dieu,donc les Musulmans AUSSI,voilà le travail du vrai Chrétien,ceci dit nous ne pouvons pas nous entendre (spirituellement),automobile nous n'avons pas les mêmes textes,

• il y a 1 décennie

y a pas besoin de lui pour dénoncer que ces trois religions n'en sont qu'une seule, née en Égypte du fantasme d'un pharaon. Ces 3 religions et leurs contre-religions honorent Dieu et Satan, le bien et le mal, dans une vision manichéenne qui me semble caricaturale du monde. Finalement je trouve le polythéisme moins stupide puisqu'il explique mieux nos malheurs par ses oppositions entre les forces cosmico-divines ! C'est plus réaliste je trouve.

(Je ne suis pas polythéiste.)

Source(s) : Là-bas Huysmans
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Bien sur que oui, Harun Gaga (ou Baba) est mon comique préféré; son dernier one man show est tout bonnement extraordinaire!

• il y a 1 décennie

mon pauvre Marc Raph tu te décribilises totalement en citant ce pauvre endoctriné ...

je m'attendais à ce que tu prennes comme références des gens sérieux, pas ce prosélyte dément qui veut faire prendre des vessies pour des lanternes !

Ne sombre pas je t'en prie dans la médiocrité et le fanatisme de ce genre de personnes !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

excuses moi mais c'est trop long

• il y a 1 décennie

oui mais ça c'etait à l'époque des gens du livre !!!!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.