Anael
Lv 7
Anael a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Il y a une différence entre samadhi et satori ?...?

Certains disent que oui, autres que non...

Merci d'avance à vous !

Mise à jour:

@ Lightgiver_is_back : Je pensais à la samadhi qui a réussi d'épuiser toutes les formes de support matériel et mental, je crois qu'elle est nommée samadhi parfaite dans tes liens. Merci beaucoup, nous attendons encore des ajoutes, si tu reviens.

Mise à jour 2:

Je regrette les pouces en bas, pas de moi.

Je vous remercie à tous de me répondre à cette heure tarde dans la nuit.

Mise à jour 3:

Bisous @ Manura, slt @ yin, Merci @ Phebus

Mise à jour 4:

@ Psyphilo et Marc Raph : C'est intéressante cette manière de définir satori sur wikipedia. Est ce que l'enfant qui apprend à marcher est conscient de ce miracle si naturel, si je peux dire ainsi, qui se passe avec lui ces instants ?..Merci à vous, chers Amis.

Mise à jour 5:

@ Mersssierc...: Merci pour la teinte personnelle de ta réponse. Hier je rangeais ma bibliothèque et j'ai trouvé un ancien cahier de la salle de yoga, je l'ai ouvert par hasard et j'ai lu ces mots du maitre : les états de la samadi sont une forme de conscience et vécu total de l'état d'unité de la création divine, unité de l'univers totale sans interruptions, continue, mais satori apparait de la conscience d'avant de la création..." j'ai fait une mauvaise traduction, ici j'avais une page detériorée par des traces du café, voilà pourquoi j'ai mis cette question...Merci beaucoup !

Mise à jour 6:

@ Zenhomme : Mieux plus tarde que jamais, merci pour ta présence !

Mise à jour 7:

@ Lightgiver... :J'ai réussi lire le dialogue sur le dernier lien, j'ai compris que les écoles sont nées par des voies personnelles qui ont des repères et des portions communs et que Rinpoché a fait une bonne synthèse, enfin. Je vais voir si je trouverai ce livre, -moi je vis au nord de l'Afrique, -et si il a été traduit en français, l'anglais je le comprends 80%. Merci, en effet c'était ça ma question si la samadi dans le sens de l'établissement de l'être dans l'éveil peut être assimilé avec le satori du zen....Je ne connais pas en détails toutes les dénominations spécifiques et je sais que plus on parle pour définir, plus on s'éloigne du phénomène, mais je crois que ceux qui cherchent sur net sur le sujet peuvent trouver quand même quelques bons repères, grâces à vous tous qui vous avez répondu.

Mise à jour 8:

@ John M : Mais tu t'es égaré sur ma question...lol Lis les réponses, au moins...Toi et l'autre, qui est répondu avant toi, merci !

Mise à jour 9:

@ Pimpette/Atma/Biscuit etc : Moins "on sait", plus on connait...Toi, tu ne sais pas pourquoi tu es venue sur ma question, mais je te souhaite de connaitre un jour le vrai motif...Bye

Mise à jour 10:

Merci@ Claude aussi,

Merci à vous tous !

12 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

tout dépend de quel niveau de samadhi il s'agit (voir les différents articles ci dessous) car c'est seulement avec samyaksamadhi que l'on atteint samyaksambodhi !

PS : si tu lis l'anglais sans problème il y a en ce moment sur la liste "Kagyu" à Yahoo groups une très bonne discussion sur le concept de Sunyata dans les écoles Gelukpa, Kagyupa, Nyingmapa (voir le dernier lien ci dessous)

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

Il se rejoignent

Le Samadhi est l'éveil de la conscience dans l'hindouisme

Le Satori est l'éveil dans le bouddhisme zen

J'aimerais développer mais quelqu'un le fera mieux que moi

Douce nuit

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Oui, ce sont 2 pokémons très différents... tout le monde sait ça.

• il y a 1 décennie

samadhi désigne pour moi plus état serein que l'on atteint lors de la méditation... l'esprit est tranquille... posture vide, esprit silencieux... bien sûr cet état devient une pierre d'achoppement pour ta vie quotidienne.

le satori il est difficile d'en parler car par définition il ne peut être objectivé, quand tu lis les récits de moine zen, il s'agit d'une révélation, comme lorsqu'un moine zen te propose un koan (prob insoluble rationnellement) et que d'un seul coup, la "solution" va bouleverser ton être intérieur, tu obtiens la compréhension.... en ce sens on peut connaître plusieurs satori.... mais ces "révélations" peuvent concerner des aspects que tu n'as pas prévus un peu comme un fruit qui arrive à mâturité et qui d'un coup tombe de l'arbre.

mais au final je pense, il ne faut pas faire trop de barrières non plus entre les deux concepts...

Source(s) : pratiquant du bouddhisme Zen
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Les Samadhi sont différents niveaux que le yogini (adepte du Yoga) atteindra dans le détachement (à ne jamais considérer comme étant un but).

Il y a quatre états de samadhi :

1. savitarka: ce que l'on éprouve

2. savichara: l'analyse de ce que l'on a vu, sans être perturbé par maya (discrimination des illusions, ou perception directe)

3. sananda: éprouver la sérénité seule

4. asmita matra: aller au-delà du corps et de toutes les expériences tant corporelles que mentales.

Le sannyasin (chercheur spirituel) ou yogacharya (pratiquant et se dévouant au Yoga) qui atteint le dernier stade sortira du cycle des réincarnations (Karma).

Satori :

Le satori désigne une expérience qui se prolonge - ou éveil permanent - à l'instar d'un bébé qui apprend à marcher : après beaucoup d'efforts il se tient debout, trouve son équilibre et fait quelques pas puis tombe (kenshō). Après un effort prolongé l'enfant se rendra compte un jour qu'il peut marcher tout le temps (satori).

Le Bouddhisme Zen ne considère pas - à ma connaissance - qu'il puisse y avoir plusieurs niveaux et que ce type d'expérience puise être durable.

Bises, Amie,

Dans l'Unité.

• claude
    Lv 6
    il y a 1 décennie

salut

Comme c'est deux termes utilisés dans deux traditions différentes il est nécessaire de faire des équivalences de terminologie.

Le terme satori qui est employé par le bouddhiste Zen est utilisé pour décrire l'état d'illumination maintenu durant toutes les phases de l'activité. C'est l'état d'éveil.

Le terme samadhi qui est employé dans les yoga-sutras de la tradition védique est utilisé pour décrire l'état d'éveil mais expérimenté uniquement durant la méditation profonde. On utilisera un autre terme pour décrire l'état d'éveil maintenu durant toute les phases de l'activité tel Kaivalya, Dharmamegha samadhi ou en français l'état d''illumination.

Les termes Satori et Kaivalya ou illumination seraient des termes équivalents.

• il y a 1 décennie

Samadhi c'est l'état de méditation ,concentration de l’esprit, contemplation, absorption

Satori en zen,c'est l'éveil, la connaissance de sa nature de bouddha.........slt yin

• il y a 1 décennie

Samadhi : terme sanscrit du yoga hindou et du bouddhisme qui signifie complet (sam-) établissement, maintien, « reposition » (-ādhi) de la conscience, de l'attention. Son usage généralisé a entraîné un important élargissement sémantique: ce substantif masculin signifie « union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, rangement, concentration totale de l’esprit, contemplation, absorption».

Dans l'hindouisme, c'est le nom de la huitième et dernière étape de l'ashtânga-yoga qui est exposé dans les Yoga-Sûtra de Patañjali, durant laquelle l’esprit du yogi réalise la « réalité ultime ».

Dans le bouddhisme, ce terme a deux acceptions : concentration et établissement dans l'éveil.

Satori : Satori japonais est un terme du bouddhisme zen qui désigne l'éveil spirituel. La signification littérale du mot est « compréhension ». Il est parfois utilisé à la place de kenshō, toutefois kenshō désigne la première perception de la nature de Bouddha ou vraie nature – une expérience qui ne dure pas. Le satori par contre désigne une expérience qui se prolonge, à l'instar d'un bébé qui apprend à marcher – après beaucoup d'efforts il se tient debout, trouve son équilibre et fait quelques pas puis tombe (kenshō). Après un effort prolongé l'enfant se rendra compte un jour qu'il peut marcher tout le temps (satori).

Il est de coutume de parler de satori quand on évoque l'éveil de Bouddha et des patriarches, car leur éveil était permanent.

Le bouddhisme zen reconnaît dans l'éveil une expérience transitoire dans la vie, presque traduisible mot à mot par épiphanie, et le satori est la réalisation d'un état d'éveil épiphanique. Comme d'après la philosophie zen toute chose est transitoire, la nature transitoire du satori n'est pas vue dans l'aspect limitant qu'il aurait dans l'acceptation occidentale de l'éveil.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Oui c'est la différence entre le repos et l'éveil!!!

@ si tu veut plus...écris moi!

http://www.youtube.com/watch?v=3T-7Ug7x2uE

Youtube thumbnail

• Anonyme
    il y a 1 décennie

il n'y a pa qu'une différence, il y en a plein en fait, samadhi possède 7 lettres alors que satori n'en a que 6 ! il y a un M , un D et un H dans samadhi alors qu'il y en a pas dans satori, tout comme il y a un R, un T et un O dans satori qu'il n'y a pas dans samadhi....

je pourrais te filer d'autres "chercher les 7 différences" pour t'entrainer si tu veux...

et comme on dit : samadhi qui rit, satori dans ton lit non?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.