Anonyme
Anonyme a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 décennie

Pensez-vous que l'humour vient du diable ?

Desfois certains Q/Ristes (je parle pour moi évidemment, mais je ne suis pas le seul) essayent de faire un peu d'humour. Desfois ça passe, desfois pas : l'humour c'est comme le soufflé au fromage, il suffit de rien pour que ça tombe à plat. Evidemment, vu le sujet de la rubrique, ce ne sont pas des blagues carambar, mais ça parle de religion...

Et croyez-moi, tenter de faire sourire les gens sur la religion, c'est facile. Les religions donnent volontiers le bâton pour se faire battre, avec leurs dogmes illogiques, leur mythologie de BD, leurs règles mécaniques que les gens adoptent sans réfléchir.

Quand on sourit d'une religion, on ne sourit pas du sentiment religieux des fidèles, de leur foi, de leur espérance. On sourit de leur pharisianisme, de leur crédulité, de leur renoncement à toute liberté et à toute raison pour se soumettre aveuglément à des règles qui les feraient rire eux-mêmes si elles n'étaient pas imposées par des barbus solennels qui s'autoproclament représentants de Dieu sur terre...

Il y a des religions dont il est plus facile de sourire que d'autres : ce sont celles qui oublient le plus l'esprit de la foi, pour se perdre dans la mythologie et l'idolâtrie d'aspects futiles et bien humains comme la lettre des textes, les objets "sacrés", les règles qui n'ont plus aucun sens aujourd'hui.

A-t-on déjà vu un croyant perdre la foi à cause d'une blague ? Il me semble que la vraie foi est totalement invulnérable, que ce que l'humour détruit - car il est destructeur - ce sont les illusions et les impostures, les scories de la religion. Je me demande même si ce n'est pas à ça qu'on reconnaît ce qui est sérieux ou pas dans la religion : si c'est sérieux, on n'arrive pas à en rire. Faites l'expérience, vous verrez.

Quand on se moque d'une religion, demandez-vous de quoi on se moque exactement. Enfin bon... ça c'est des idées à moi. Vous n'êtes sans doute pas tous d'accord avec.

16 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Ce sont les croyants obtus qui craignent l'humour et le jugent satanique.

Les autres savent se moquer d'eux-mêmes et reconnaître l'humour de Dieu .. Relis par exemple les récits de la resurrection, et le malin plaisir avec lequel Jésus passe à travers les murs, apparaît dans des pièces verrouillées pour surprendre ses disciples sans se faire reconnaître...

Très subtil et plein d'humour, le ressuscité ..

• il y a 1 décennie

Entièrement d'accord avec toi.

Un humour religieux se doit d'être mordant et appuyer sur les fils gros comme des brins de laines qui font des raccords extraordinaires dans les aventures psycho-comiques de nos prophètes préférés.

Le rire est le propre de l'homme, en exprimant une moquerie, on ne fait pas forcément du mal, on exprime un sentiment, on donne une idée, qui va peut être à l'encontre de la pensée de certains mais qui est généralement bien prise par ceux qui ne sont pas extrême.

Maintenant, il faut savoir rire de tout et l'important, en rire religieux c'est de savoir autant rire des autres que de soit. Pour ma part je ne crois pas que tu outrepasses des limites. Tu ne fais que mettre en avant des idées grosses comme des montagnes qui sont prises au sérieux par une minorité et prise au second degré par d'autres.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Salut !!

Moi je suis dans une position assez délicate ...

Je m'explique , je suis né et je vis en France , ma mère est Française .....

J'ai pris ou du moins j'ai embrasser l'islam dés mon jeune âge ....

Ma culture est Française , et comme tout individu, j'aime l'humour.....

C'est un secret , pour personnes , j'ai poster a plusieurs reprise des blagues , enfin !! des trucs qui y ressemblais ...

Beaucoup de qristes musulmans (pas tous) n'y adhère pas , et je me suis fait taper sur les doigts a plusieurs reprise ...

Il est marrant de constater que les qristes musulmanes , ont plus de recule et d'humour que certains qristes musulman.....

• il y a 1 décennie

les meilleurs de nos théologiens qui professent glissent de temps à autres une blague pour..

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Oh que oui, je suis totalement d'accord avec toi !

Moi j'aime cela et j'aime bien l'auto dérision !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

C'est exact. Quand on se moque d'une religion, c'est de tout le fatras qui l'accompagne. Il n'est pas question de blesser les gens mais certains ne supportent pas qu'on mette en cause quoi que ce soit (ce qui, il faut le dire, est risible, déjà).

D'ailleurs, Dieu, dans sa perfection, ne peut qu'avoir le sens de l'humour. Sinon, il n'est pas parfait et il n'est donc pas Dieu.

C'est aussi ma façon de dire que l'esprit est bien plus important que le respect absolu de la lettre. Certains croyants vont loin dans cette démarche où ils ne peuvent que s'égarer.

Pourquoi chicanner et s'accrocher à des morceaux de textes sortis de leur contexte et en leur donnant une valeur absolue ?

• il y a 1 décennie

Bon, eh bien, si l'humour vient du diable, nous irons tous les deux rigoler en enfer!

Et avec quelques autres aussi, tout de même.

Bien entendu, je suis d'accord avec ton raisonnement.

L'humour naît de l'intelligence. Et la limite de notre humour est celle de notre intelligence.

Mais n'oublie pas le proverbe chinois:

"Qui s'explique, s'excuse et qui s'excuse s'accuse."

N'attrape pas de complexe pour quelques Tartuffe, reste tel qu'en toi même, vas!

Bonne soirée à toi et à tous ceux qui savent rire de tout.

• P-P
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Si tu sais décrypter les vitraux de nos églises, tu t' apercevras qu' il y a toujours une note d' humour écrite en latin, ou un dessin plus ou moins obscène imbriqué dans le vitrail ou gemaux, au choix

• il y a 1 décennie

Salut!

D'accord avec toi

Rire ça fait du bien, ça vient de Dieu. Blasphémer c'est moins marrant par contre

• Anonyme
    il y a 1 décennie

non puisque les religieux sont les plus grands humoriste, même le diable n'aurait pensé à certaines fatwas sketch .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.