Qu'est-ce que pour vous être français(e)?

Bonjour à tous, Je viens de m'accrocher rudement avec une Qriste au sujet d'une question récente et je pense qu'il serait bon de (re)mettre certaines choses bien à plat, comme qu'est-ce que être français(e), selon vous, dans ce pays? La question s'adresse aux citoyens français mais aussi aux personnes étrangères... afficher plus Bonjour à tous,
Je viens de m'accrocher rudement avec une Qriste au sujet d'une question récente et je pense qu'il serait bon de (re)mettre certaines choses bien à plat, comme qu'est-ce que être français(e), selon vous, dans ce pays?
La question s'adresse aux citoyens français mais aussi aux personnes étrangères qui vivent en France de façon régulière.
Merci pour vos réponses.
Toute insulte est à bannir. ABUS signalés systématiquement sinon.
A vous!
Mettre à jour: @ Jacques L: c'est un peut court jeune homme!
Mise à jour 2: @ Damien.
Tu ne réponds pas sur ce qu'est le pacte républicain. Une France communautariste ou non communautariste?
Mise à jour 3: Il apparaît, outre les éternels fâcheux, deux catégories de réponses: celles, individualistes (totalement inintéressantes), pour qui être français est juste une histoire de hasard, et celles, beaucoup plus pertinentes, pour qui être français c'est se retrouver sur un ensemble de valeurs communes, notamment le... afficher plus Il apparaît, outre les éternels fâcheux, deux catégories de réponses: celles, individualistes (totalement inintéressantes), pour qui être français est juste une histoire de hasard, et celles, beaucoup plus pertinentes, pour qui être français c'est se retrouver sur un ensemble de valeurs communes, notamment le respect de ce qui a fait ce pays, sa culture, sa grandeur. Pays qui a accueilli des gens venus d'horizons très divers sur la base de ces valeurs.
Mise à jour 4: Le tri se fera donc entre ceux qui sont partisans d'une France communautariste, se souciant comme d'une guigne de valeurs communes, ne cherchant que l'intérêt particulier, et ceux qui rejettent cette France communautariste, dont je suis, car contraire totalement à notre Histoire.
Mise à jour 5: @Alexeï. Effectivement dans nationalité il y a le mot "Nation" et tu poses bien le problème. ON vit actuellement une période de dénigrement de la Nation au détriment de la supranationalité, de structures comme l'UE que personnellement je conteste totalement. Tout le monde connaît mes positions... afficher plus @Alexeï.
Effectivement dans nationalité il y a le mot "Nation" et tu poses bien le problème. ON vit actuellement une période de dénigrement de la Nation au détriment de la supranationalité, de structures comme l'UE que personnellement je conteste totalement.
Tout le monde connaît mes positions politiques sur ce forum. Juste en illustration du fond de mes idées sur la Nation, ultime rempart contre la disparition de la souveraineté de la France, je redonne ce lien vers le discours de Valmy, de septembre 2006, que JM Le Pen avait prononcé et qui garde toute son actualité quelque deux ans après:
http://www.dailymotion.com/visited/searc...
Mise à jour 6: @MIcdal aime son...
Le seul HIC c'est que ce texte de TAINE est aujourd'hui totalement vidé de son contenu dans les faits, même s'il figure fièrement dans les livres d'instruction "civique" de Troisième.
Mise à jour 7: @Zarathoustra. En voyant ton avatar, je me suis c'est moi. LOL. Je respecte ta position, même si elle est à mon avis pleine de méconnaissance sur certaines choses. Je crois en toute franchise et sans acrimonie aucune que tu es un doux rêveur devant l'état de la France actuelle et son avenir. A suivre... afficher plus @Zarathoustra.
En voyant ton avatar, je me suis c'est moi. LOL.
Je respecte ta position, même si elle est à mon avis pleine de méconnaissance sur certaines choses.
Je crois en toute franchise et sans acrimonie aucune que tu es un doux rêveur devant l'état de la France actuelle et son avenir. A suivre cher Zarathoustra-Moby.
Mise à jour 8: @Zarathoustra-Moby.
Aparté:
Moby? C'est lui. LOL.
http://www.synthtopia.com/news/07_01/ima...
Nos avatars lui ressemblent, faute qu'ils aient créé des avatars plus conformes à la variété des hommes peu chevelus. LOL.
Bien à toi.
Mise à jour 9: @Sakura. Merci beaucoup. La majeure partie des gens, (dont je fais partie) aspire en fait à une vie totalement paisible. Nous payons actuellement la facture de politiques désastreuses allant dans le sens du poil et refusant d'appeler chat un chat. Des associations auto-proclamées... afficher plus @Sakura.
Merci beaucoup. La majeure partie des gens, (dont je fais partie) aspire en fait à une vie totalement paisible. Nous payons actuellement la facture de politiques désastreuses allant dans le sens du poil et refusant d'appeler chat un chat. Des associations auto-proclamées "droits-de-l'hommistes" ont en fait joué un rôle pendable dans l'état crispé, pour ne pas dire bloqué de la Société. Rien n'est immuable mais il est grandement temps de remettre certaines pendules à l'heure.
Mise à jour 10: @ Céleste (et à Vive la France aussi qui va dans le même sens). Effectivement, il y a je crois bien peu de choses à rajouter à ce que tu viens de développer brillamment et simplement, chère Céleste. Pas d'enjolivement de la réalité, appeler chat un chat et prôner cette valeur suprême que nous a léguée notre... afficher plus @ Céleste (et à Vive la France aussi qui va dans le même sens).
Effectivement, il y a je crois bien peu de choses à rajouter à ce que tu viens de développer brillamment et simplement, chère Céleste. Pas d'enjolivement de la réalité, appeler chat un chat et prôner cette valeur suprême que nous a léguée notre Histoire qu'est la laïcité qui nous permet de vivre ensemble. D'autres pays ont une vision totalement différente de la chose. C'est bien pourquoi je ne crois plus du tout à toute structure supranationale car nos différences, les uns les autres, sont trop grandes entre pays à l'Histoire différente. Quand nos compatriotes se seront réapproprié la notion de Nation nous aurons fait un grand pas.
Encore merci!!!!!
Frenchbaldman.
Mise à jour 11: @Joane. Merci Joane. Sur ce forum j'ai l'impression qu'on fait un pas en avant puis un pas de côté et enfin un pas en arrière. Puis encore un pas en avant. Etc...Bref, nous ne sommes pas là pour nous bercer d'illusions mais je me réjouis de la qualité des interventions de certains. Aujourd'hui... afficher plus @Joane.
Merci Joane. Sur ce forum j'ai l'impression qu'on fait un pas en avant puis un pas de côté et enfin un pas en arrière. Puis encore un pas en avant. Etc...Bref, nous ne sommes pas là pour nous bercer d'illusions mais je me réjouis de la qualité des interventions de certains. Aujourd'hui ils sont rétifs, demain nous n'en savons rien. De toute façon nous ne sommes pas là pour agresser puisque tu as vu qu'une fois de plus les agressions ne viennent pas de nos posts mais bel et bien de certains autres.
Ainsi va la vie. Puissions-nous obtenir partout des discussions plus sérieuses sur les VRAIES questions, celles qui dérangent.
Mise à jour 12: @Lunaire 89. La France ne retrouvera pas l'élan républicain qui fit sa grandeur, comme tu dis, comme ça, spontanément, dans un pays où l'individualisme et le communautarisme sont en train de faire des ravages, avec la bénédiction bien sentie du Pouvoir en place. La question est, qu'est-ce qu'on... afficher plus @Lunaire 89.
La France ne retrouvera pas l'élan républicain qui fit sa grandeur, comme tu dis, comme ça, spontanément, dans un pays où l'individualisme et le communautarisme sont en train de faire des ravages, avec la bénédiction bien sentie du Pouvoir en place.
La question est, qu'est-ce qu'on fait? Car tu dis que nous sommes un pays riche. Soit, mais pas tout le monde, et il y en a qui font les poubelles des supermarchés ou, depuis des années vont aux restos du coeur. Au pays du CAC 40! Au Bengladesh je ne suis pas si sûr que ça se passe comme ça. Ils ont peut-être d'autres valeurs, même s'ils sont très pauvres.
Mise à jour 13: @Assia. Je n'aime ta réponse qu'à moitié, voire moins; Pourquoi? Tu ne parles que de toi, toi, toi, de ta "francité" (franchement un mot que je n'emploierai jamais) mais tu ne penses absolument pas de façon collective, juste individuelle. Une société communautariste, t'es pour? Ou contre?... afficher plus @Assia.
Je n'aime ta réponse qu'à moitié, voire moins; Pourquoi? Tu ne parles que de toi, toi, toi, de ta "francité" (franchement un mot que je n'emploierai jamais) mais tu ne penses absolument pas de façon collective, juste individuelle. Une société communautariste, t'es pour? Ou contre? La discrimination positive t'es pour? Ou contre? C'est ce genre de réponse que j'attends de toi.
Mise à jour 14: @Lunaire 89. Bis. Tu penses bien que moi aussi, que NOUS aussi on est pour l'éradication de cette misère qui en conduit plein, et en conduira plein encore, vers les cartons, en pleine rue, ou en plein bois. Cela dit il y a des choix politiques qui peuvent, soit aggraver la situation, soit la freiner... afficher plus @Lunaire 89. Bis.
Tu penses bien que moi aussi, que NOUS aussi on est pour l'éradication de cette misère qui en conduit plein, et en conduira plein encore, vers les cartons, en pleine rue, ou en plein bois. Cela dit il y a des choix politiques qui peuvent, soit aggraver la situation, soit la freiner grandement et la stopper. Lesquels? Comment te positionnes-tu vis-à-vis de la mondialisation, de la disparition des frontières, au niveau des capitaux, des usines, des HOMMES, de la fin des Etats souverains? Car si ça continue tout leur cirque s'il n'y a plus de travail ici comment tu vas faire pour "partager"? On partagera quoi? Les miettes qui vont rester? Ta réponse est loin d'être claire, désolé.
Mise à jour 15: @Jasmine D. Merci pour votre très belle contribution, mais être citoyen du monde, comme vous dites, pour l'heure, franchement c'est non. On ne peut pas sur la base de l'EPISTEMON s'en remettre corps et âme à ceux qui nous ont gouvernés jusqu'à présent depuis plus de trente ans quand on voit que... afficher plus @Jasmine D.
Merci pour votre très belle contribution, mais être citoyen du monde, comme vous dites, pour l'heure, franchement c'est non. On ne peut pas sur la base de l'EPISTEMON s'en remettre corps et âme à ceux qui nous ont gouvernés jusqu'à présent depuis plus de trente ans quand on voit que de l'epistemon ils s'en fichent comme d'une guigne mais ne sont là que pour servir les intérêts particuliers d'une minorité. La mondialisation est leur arme pour jouer les uns contre les autres. Aujourd'hui on flatte les uns, demain on ne les flattera plus car la loi du marché impliquera qu'on délocalise, qu'on joue sur les salaires vers le bas. Je pense que ce monde parfait ne s'obtiendra pas uniquement par la puissance du désir mais bel et bien par de très gros efforts et de grosses remises en question de l'ordre établi. Etre ouvert culturellement sinon sur le monde, oui, bien sûr, mais là n'est pas la question fondamentale qui se pose à nous. Merci encore Jasmina. Bonne journée.
43 réponses 43