Quel conseil donner à une personne qui recherche le christianisme authentique ?

Perdue dans le choix d'une église et la variété des doctrines, comment l'aidez-vous non pas à choisir votre clan, mais à trouver par elle-même, l'endroit où l'enseignement des premiers apôtres est suivi au plus prés.?

Mise à jour:

@ L'ombre de Ha ca Je pense que les apôtres avaient l'enseignement de Jésus; Ceci n'est pas évident dans quelques églises.

@ Polo Le christianisme authentique n'est pas une religion, mais une relation à trouver avec Jésus le Messie. D'où mon désintérêt pour les religions dites chrétiennes...même la mienne.

Mise à jour 2:

@ Saladin. Je ne vois rien de chrétien dans l'Islam. En vain on y cherche le pardon des offenses et le salut éternel par la foi dans le sacrifice sanglant et définitif de Issa seul médiateur entre les hommes et Dieu. Or c'est là tout le message du christianisme authentique.

De plus Issa a déclaré être le premier et le dernier : le Alif et le Yia.

Je suis tenu de rejeter ta proposition.

Salam !

Mise à jour 3:

@ Ariel 20

Carisima Ariel Ciao !

Suivre son cœur serait bien si le cœur de l'homme n'était pas tortueux et méchant. (Jérémie 17:9 Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?

Geremia 17:9 Il cuore è ingannevole più di ogni altra cosa, e insanabilmente maligno; chi potrà conoscerlo?

Notre Dieu aime être aimé et que nous aimions notre prochain.

Plus que espérer, nous devons avoir la certitude du salut.

Mise à jour 4:

@ Chacun sa . Le Seigneur guide ceux qui le cherchent, quelque soit la ligne de départ.

Mise à jour 5:

@ apocalyps Sincérité oui, mais profonde.

Jésus a dit :" Frappez et on vous ouvrira..."

Mise à jour 6:

@ Dolciani et Namy La réponse est bonne

Mise à jour 7:

@ moqavin, alidrai et autres islamistes même réponse qu'à Saladin

Mise à jour 8:

@love Il y a longtemps que je ne me pose plus de questions. J'ai trouvé le Chemin, la Vérité et la Vie. je sais donc en qui je crois.

Ma question est sensée me renseigner sur les conseils que celui (celle) qui répond est capable de donner sans attirer le questionneur éventuel dans son clocher.

Je ne racole pas des clients.

Mise à jour 9:

@ charmel Bonne réponse

Mise à jour 10:

@ BlueMan Chercher la vérité dans la Parole de Dieu oui. La vérité philosophique des hommes est relative ; seule la vérité scientifique s'impose. Dieu seul peut réunir les deux pour qu'elles concourent à la connaissance, dont nous sommes à des années lumières.

Mise à jour 11:

@ love Essaie de comprendre que les trois ne font qu'un, car celui qui a le Fils, (remplacé par le Saint-Esprit,) a le Père et il a la vie.

1 Jean 5:12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.

1 Giovanni 5:12 Chi ha il Figlio ha la vita; chi non ha il Figlio di Dio, non ha la vita.

Mise à jour 12:

@ Nemo Ceux qui sont UNIS A CHRIST, n'ont rien à faire pour être unis : ils le sont d'office.

Pour ce qui est des unions hétéroclites je te propose de lire ici avec tout mon amour de chrétien >

> http://mission-chretienne-66.over-blog.org/article...

Mise à jour 13:

@ Jade

Succinte et directe.

La Bible d'abord avec la soif de découvrir et ensuite, mais pas trop loin, une Eglise qui prône la Bible.

ça convient !

16 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Le meilleur conseil, à mon avis, c'est de lire et de méditer la Bible afin de se conformer à ce qui y est écrit. C'est seulement en lisant la Bible qu'on acquiert le discernement nécessaire pour faire la part des choses entre les différentes doctrines enseignées dans nos églises.La Bible doit rester la base de tout enseignement.

En tout cas, moi, j'ai pour habitude de me référer à la Bible chaque fois que j'ai un doute ou que je ne comprends pas très bien un enseignement.Tant que mon esprit n'est pas convaincu, je ne suis pas.

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

Dites lui de s'en remettre à Dieu qui l'a guidera!

Ma propre fille de 36 ans a reçu un premier appel de Dieu lors d'un voyage à Lourde!

Je n'ai rien fait d'autre que prier pour qu'elle trouve le chemin de vérité dont elle avait besoin,et quelques mois après elle demandait le baptême dans une église évangélique sérieuse!

• il y a 1 décennie

Qu'appelles-tu 'christianisme authentique'? Les catholiques, les orthodoxes, les coptes...??? Ils sont tous chrétiens. Mais sous entends-tu qu'il y aurait des chrétiens plus authentiques que d'autres!!! Tu cherches des problèmes de bon matin toi!!! bon courage!!

• Selena
    Lv 5
    il y a 1 décennie

Il devrait prier notre Seigneur Jésus Christ pour l'éclairer et l'aider à faire le bon choix et continuer de lire la Bible.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • ?
    Lv 6
    il y a 1 décennie

De lire la bible, trouver une chouette Eglise Evangélique, avoir un bon théologien, et surtout un Pasteur d amour ainsi que de frères et soeurs

• il y a 1 décennie

Viens, regarde moi vivre, suis-moi comme moi je suis (suivre) Christ!

...

NOTE POUR MONSIEUR HENRI 66 ...

C'est la Vie qui est la lumière des hommes,

pas les connaissances, le savoir, les explications, les diplômes de religiosité instituant les titres cléricaux (pasteurs, prêtres etc.)

Les disciples sont la lumière du monde,

on les voit, on voit "Christ en eux".

Ailleurs sont les sectes de toutes sortes

(qui parlent parfois très justement de la doctrine)

mais qui n'ont pas la Vie en elles.

TOUS CEUX QUI SONT AUTHENTIQUEMENT CHRÉTIENS

diront la même chose et s'uniront en UN SEUL CORPS sans esprit de parti parce qu'ils meurent à eux-mêmes de la même mort à Lui-même qu'avait Christ. Philippiens 3 v 10 Afin de connaître Christ ... en devenant conforme à lui dans sa mort ... (Il ne s'agit évidemment pas de cette mort qu'il a eue sur la croix, mais de cette mort permanente à Lui-même).

Les chrétiens ont la même Vie qui brille de l'accomplissement de la volonté de Dieu dans leur vie. Faire, FAIRE la volonté de Dieu est, à l'instar de leur Frère (Jésus-Christ), une nourriture. Jean 4 v 34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre.

L'apôtre Paul se propose lui-même, sans orgueil, que nous soyons ses imitateurs et l'épître aux Hébreux nous propose "d'imiter leur foi".

Ceux qui ne proposent pas la Vie qu'ils ont en Christ et par Christ comme aide à l'engagement des autres, ne peuvent pas se prévaloir d'être chrétiens, de dire quoi que ce soit. Ce ne serait qu'une prétention, abuser de leur droit de parole.

...

Source(s) : La Bible en tant que "Parole de Dieu" et ma vie en Lui et par Lui.
  • il y a 1 décennie

Bonjour.

Je lui dirais :

1) Dans un premier temps, de savoir se comporter en "Chercheur de Vérité". Le Chercheur de Vérité authentique pourrait se définir comme suit :

- Il a l’esprit ouvert (il ne se contente pas de ses apprentissages ou savoirs passés), et demeure ainsi réceptif au nouveau, aux idées nouvelles, etc., et il ne rejette pas les découvertes dérangeantes.

- Il ne fait pas de pré-conceptions, se méfie des idées reçues, et ne prend pas pour acquis ce que la pensée unique ambiante, émanant d’une pseudo-élite, impose dogmatiquement telle une certitude.

- Lorsque le nouveau survient, il ne juge pas de façon péremptoire, comme un couperet tranchant qui tomberait net. Il note l’information en attendant de trouver des éléments susceptibles d’invalider ou de confirmer l’idée, la notion, etc...

- Il reste à l’affût des anomalies en en prenant conscience, et s’efforce d’en comprendre l’étrangeté.

- Il est intègre et intellectuellement honnête : il n’est pas un malhonnête faux sceptique, comme on en trouve de plus en plus dans nos sociétés, ceux-ci recourant systématiquement au déni sans même avoir étudié la question ou avoir réalisé des recherches sérieuses ; aussi, il ne dénigre pas et ne juge pas par le mental ou la raison et attend, pour se faire ou émettre un avis, d’expérimenter et de

connaître par lui-même.

- Tant qu’il n’a pas vérifié par lui même, il ne dit pas “je sais”.

- Il sait dire publiquement “je ne sais pas”.

- Il reconnaît qu’il ne sait pas et c’est précisément ce manque, ce sentiment d’incomplétude, qui est à l’origine de sa soif de savoir et de la motivation même de sa recherche.

- Il sait reconnaître publiquement ses erreurs.

Ce qui demande un certain niveau d'être que la majorité des humains n'ont pas. Il y a déjà, à la base, donc un certain travail de perfectionnement de soi.

2) De comprendre que tous les Églises actuelles sont tombées et n'ont plus l'Enseignement (même si à l'origine elle pouvait en avoir tout ou partie ou pas du tout).

3) Que l'Enseignement du Christ est inconnu aujourd'hui, et qu'il va nous apparaître du point de vue du coeur, de l'intuition, et du ressenti, comme fantastique et merveilleux, et du point de vue de la raison comme, dans un premier temps, étrange et étonnant (à 1000 lieues de la pensée unique ambiante).

4) D'être curieux et de savoir se laisser guider par "le Ciel".

5) De ne pas cesser de chercher l'Enseignement et les Mystères de la Lumière selon la parole du Christ lui-même : "Cherchez et vous trouverez" Jésus le Christ.

Et alors, quand le disciple sera prêt, le Maître apparaîtra.

Et puisque votre question est intelligente, voici un petit coup de pouce : "Traité de psychologie révolutionnaire" de Samael Aun Weor.

Bonne journée.

• il y a 1 décennie

Bonjour Henri,

"Toutefois l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec [l’]esprit et [la] vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer. Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité".

JEAN : 4:23-24

Quand il était sur la terre, Jésus Christ pratiquait la justice et dirigeait l’attention des gens vers le culte pur de Dieu (Jean 4:23, 24).

Il montra comment on pouvait identifier le vrai culte. Parlant des faux enseignants qui allaient se manifester, il déclara :

“À leurs fruits vous les reconnaîtrez. Est-ce qu’on cueille des raisins sur des épines ou des figues sur des chardons ? Pareillement tout bon arbre produit de beaux fruits, mais tout arbre pourri produit des fruits sans valeur ; un bon arbre ne peut porter des fruits sans valeur, pas plus qu’un arbre pourri ne peut produire de beaux fruits. Tout arbre qui ne produit pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous reconnaîtrez ces hommes-là.”

MAT 7:15-20.

Tu te pose des questions et tu essaies de trouver et d'identifier le vrai christianisme dans un monde où l’on se demande souvent s’il existe réellement?

C'est tout à ton honneur.

Tu Cherches des principes justes ainsi que “la promesse de la vie présente et de la vie qui est à venir”, (une vie meilleure dans le paradis terrestre où régnera la paix), alors recherche les marques distinctives des disciples chrétiens et, une fois que tu les aura trouvées, dit :

“Nous irons avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous.” — I Tim. 4:8 ; Zach. 8:23.

Courage mon ami

Source(s) : La Bible
  • il y a 1 décennie

Bonjour,

Voici ma réponse pour une personne qui recherche la vérité sur les questions religieuses :

Lire l'évangile de Jean, l'épître de Paul aux Romains et l'épître aux Hébreux. Ensuite prier avec foi et se laisser conduire par la Providence divine pour trouver une église fidèle à Dieu.

Source(s) : Logique de la foi authentique.
  • il y a 1 décennie

etre en conformité avec son coeur et être sincère et savoir se remettre en question et reconnaitre ses erreurs me semble un bon début de piste! Bon courage

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.