Anonyme
Anonyme a posé la question dans Sciences socialesÉconomie · il y a 1 décennie

Quelle région du monde sera le moteur de la croissance mondiale (Chine, Inde, Afrique, Europe, États-unis..) ?

Mise à jour:

Dans le cadre du projet France2025 j'ai lancé en parallèle le site http://www.france2025.fr.../ le 1er octobre. Ouvert à tous, il permet à chacun d'apporter son expertise et de partager son analyse de ce que pourrait être notre futur. Basé sur un wiki, vous pourrez affiner les analyses déjà en ligne...

Mise à jour 2:

172 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Trop de "réponses" se contentent de critiquer la question, ce qui est sinon pertinent, du moins légitime, mais en profitent pour se dispenser de répondre, ce qui ne peut être commenté favorablement.

Je vais prendre mes responsabilités et argumenter mes choix: L'Inde et l'Amérique Latine me paraissent les futurs moteurs: La Chine est assise sur une branche pourrie, la clientèle insolvable des Etats-Unis d'Amérique, et souffre dès à présent de la faible qualité (c'est le moins qu'on puisse écrire) de sa production; L'Afrique n'est sortie ni des guerres intestines, ni de la corruption, ni de la misère et des épidémies; L'Europe s'obstine sottement à délocaliser sa production; l'Amérique, à force de vivre à crédit, finira bien par être mise en face de son endettement, et il y a lieu de s'attendre à ce que la récente crise financière ne soit qu'un mini séisme avant coureur de l'éruption du volcan; les émirats pétroliers me rappellent l'Espagne des grandes découvertes, dont l'or finalement a enrichi surtout les pays commerçants d'Europe du Nord; L'Amérique Latine et l'Inde (depuis plus longtemps) sont finalement installées dans la démocratie, ont une population nombreuse, laborieuse, intelligente, une bourgeoisie ambitieuse et dynamique. Elles sont capables de produire aussi bien que les Européens et moins cher, et elles ont la liberté de consommer.

Le champion du Monde de jeu d'échecs, Anand, n'est-il pas un Indien?

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Vous ne croyez pas avoir assez fait de dégat comme ça en afrique et en asie? Quand je dis vous j'inclue toute la clique de politicard qui se fout de la gueule du peuple depuis la nuit des temps! Vous ne croyez pas les avoir assez saigné à vif comme ça s'en en ajouter une couche?! Rien à foutre que vous soyez né au Maroc! Vous et vos comparses occidentaux et vos bénéts à la tête des états du tiers monde avaient étoufés les africains et asiatiques. Vos intérêts pour ces continents ne sont certainement pas un élan de générosité! Puisuqe votre domaine est l'économie, et que vos actions vont dans ce sens, comment se fait-il que l'on fasse payer une amende de 12000 euros au DAL qui contrairement à vous ont pensé à la France d'en bas! A ceux qui malgré leur salaire, dorment dans la rue! C'est un retour en arrière de 200 ans! Honte à vous et à vos supérieurs! Vous êtes complices! Le sort des SDF est pire que celui de l'animal. Au moins l'animal peut loger et manger à la SPA!

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Pardonnez-moi, mais pour quelqu'un en charge de la Prospective au sein du gouvernement, il me semble que votre question n'est pas du tout précise. De plus, elle est très "bateau" si je puis me permettre.

Quelle région du monde sera le moteur de la croissance mondiale : A QUEL HORIZON ? Si vous ne definissez pas la période sur laquelle vous posez la question, celle-ci n'a aucun sens.

Merci de précisez vos questions à l'avenir.

Source(s) : Je fais moi même de la prospective.
  • il y a 1 décennie

Que souhaitez a votre President pour sa fete qui approche a grand pas?

Non Serieux il a tout pour lui en ce moment, une belle femme, un bon job, ses concurrents sont ridicules, ses enfnats reussissent dans les meme pas que lui,... ca sens quand meme le maximum de la reussite pour lui, non?

Donc que lui souhaitez? parceque avec une baraca comme celle la il est au sommet.

Enfin je sais on peux peut etre juste lui souhaitez de ne pas , lorsque il retombera de ne pas se faire trop mal parceque il va venir le jour ou il tombera et vu comme il est haut il risque de se faire super mal le Nicolas!

Sinon pour repondre a votre Question : Euh dites vous avez fait l ENA pour aller demande aux Qriste ce qu ils pensent de l avenir du monde? vous me faites peur!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Toujours raisonner en termes de croissance à l'heure où nous atteignons les limites du tout-consommation et que nous passons à un stade post-industriel est aussi stupide que dangereux.

Une politique sensée doiit se baser sur la décroissance raisonnable et le retour à l'efficacité pour les pays développés; sur une croissance douce et l'arrivée à l'équilibre pour les autres.

La décroissance s'imposera en tout état de cause d'ici une génération par épuisement des ressources.

Si nous la contrôlons et que nous y sommes préparés, la situation mondiale s'améliorera pour tous; si nous la subissons elle se traduira par famines, guerres et destructions généralisées.

Lecture suggérée : "La décroissance", Nicholas Georgescu-Roegen, éditions Sang de la Terre, 1995

Source(s) :
  • il y a 1 décennie

1/ personne ne peut dire ce qui va se passer dans 6 mois, alors dans 17 ans...

2/ pourquoi la croissance ? Ne savez-vous pas que nous sommes dans un monde fini ?

C'est vrai j'exagère, mais la décroissance devrait seulement commencer à intervenir vers 2050, le temps que les courbes de croissance de la population s'inversent de façon durable sur tous les continents.

Dans une perspective de production économique, il y aura des îlots de croissance partout au milieu d'un océan de stagnation.

La politique à laquelle vous collaborez fait effectivement progresser une partie minuscule de l'humanité au détriment d'une régression pour tout le reste.

Quand à moi, j'aurai à l'époque 72 ans, c'est à dire qu'en utilisant la méthode de prolongation des courbes actuelles je serais peut-être encore en vie, mais je n'aurais sûrement pas droit à une retraite correcte.

Avez-vous pris en compte le retour du protectionnisme dans vos analyses ?

Vous n'avez pas le choix, sinon, vous aurez en 2025 une France avec 20 milliardaires quelques garde-chiourmes et 70 millions de pauvres.

Le protectionnisme n'est pas une maladie, je sais que vous aurez du mal à vous y faire, mais vous y viendrez. Sans protection, notre beau Titanic national va continuer de prendre l'eau, ce qui n'est pas idéal pour aller de l'avant.

• il y a 1 décennie

Nous vivons en interdépendance, par la libéralisation du marché mondial : les pôles financiers sont en Europes et aux Etats-Unis (les principaux), la production industrielle est réservées aux pays en voie de développement (et presque fini) tel que la Chine, l'Inde, le Brésil... l'agriculture est réservés aux pays "greniers" (Canada, Australie, France, Etats-Unis)... De ce fait, si l'une des pièces se brise, c'est la machine tout entière qui se détruit.

Mais les puissances qui détiennent les moyens d'investir sont LES vraies puissances. Hors, ce ne sont pas des Etats, mais les firmes transnationales financières. Dès lors que vous maîtrisez la monnaie d'un pays, vous maîtrisez le pays.

Source(s) : Mes respects M. le Secrétaire d'Etat.
  • pafpaf
    Lv 4
    il y a 1 décennie

Quand je vois la manière dont le monde a tourné depuis un certain 11 septembre 2001, c'est à dire il y a 7 ans, prévoir ce que sera notre monde et qui sera le moteur de la croissance mondiale dans 18 ans me paraît délicat...

Si aucun réel effort n'est prévu au niveau de l'environnement, je pense qu'en 2025, beaucoup de choses auront changé, entre autre les frontières... Il devrait en conséquence y avoir des exodes massifs, le monde géopolitique sera certainement bouleversé...

En attendant, je compte personnellement acquérir ne serait-ce qu'un jardin (devenir propriétaire d'une maison à 30 ans de nos jours est un parcours du combattant, Monsieur Besson...) afin d'y cultiver fruits et légumes et d'être à peu près sûre de pouvoir me nourrir correctement dans les années à venir... si elles viennent.

• Bulma
    Lv 6
    il y a 1 décennie

La tigrie bien sûre, je ne relancerai pas dans l'analyse que Jack à faites, car il a tout dis! Reste que la normandie soutient la Tigrie, et en fait donc une région forte pour les produits issuent de la pomme!

Vive la tigrie

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Il est clair et net que la Tigrie sera dans les mois à venir, le pays moteur et incontournable de l'économie mondiale.

En effet, et bien que les médias internationaux veulent nous empêcher de nous faire connaitre, il est indéniable que le PIB de notre royaume va exploser dans les semaines à venir. Nos productions locales d'huile d'olive et de pomme liquide à elles seules vont faire du royaume de Tigrie, le fer de lance d'une économie forte et solidaire.

L'huile d'olive est notre atout majeur, car avec la crise actuelle, nombre sont les personnes qui ont l'impression de ressentir au plus profond d'eux une douleur incommensurable et anormale. Le souvenir du jeudi noir de 1929 leur revient en tête et beaucoup imagine le pire.

Nous pouvons d'or et déjà le dire, nos exportations d'huiles ont augementées de 3000% en à peine 6 semaines. Les personnes les plus pauvres s'approvisionnent, et reconnaissent les effets bienfaisant de notre huile. Les témoignages le prouvrent :

"l'huile de tigire m'a profondémment soulagée dans cette crise. Mon banquier l'utilise aussi avant de me parler de mes comptes".

Vous n'êtes pas sans savoir que l'huile d'olive à des effets bénéfiques pour l'organisme et aide à soigner les plaies. En application locale, elle diminue les irritations dûes a de trop violentes prises de positions de nos politiques et elle permet à l'organisme d'être plus fort en cas de stress violent du à une chute trop brusque des bourses.

Notre deuxième atout, Monsieur, est notre production de pomme liquide, qui est largement équivalente en gout à celle que votre "normandie" peut produire (pommiers de normandie historiquement importé de Notre contrée, je vous le rappel). Il est connu, que pour oublier ces soucis, l'alcool est un remède, bien que l'alcoolisme soit un fléau. Et avec notre nouvel impot (taxe borloo) sur l'alcool, nous avons réussi à augmenter les ventes de pommes liquides de 500% en 1 mois. La taxe Borloo est une taxe sur les produits alcoolisés, qui permet de financer la lutte contre l'alcoolisme. Sa basant sur une campagne d'affichage forte (avec l'OPPLT: office de promotion de la pomme liquide de tigrie), nous avons sensibilisé notre peuple sur le fait que le financement pour cette lutte était un acte de civisme. Avec des slogans tel que "plus tu bois plus tu finances " ou " contre l'alcoolisme, buvez" nous sommes fiers d'annoncer que notre taxe à déjà rapporté plus de 5 millions de dollars tigriens (bien que la première année, l'état assume l'augmentation de la hausse du prix de la pomme en reversant la différence du à notre taxe).

Avec de telle mesure, il est clair que la Tigrie (gloire au roy Hobbes), sera le leader mondiale d'une économie nouvelle, basée sur l'apaisement et la lutte contre les méfaits de nos coutumes alimentaires.

Monsieur, en attendant de rencontrer mon homologue français (un jeudi si possible), je vous pries d'agréer les salutations distinguées du royaume de Tigrie.

Jack Daniels, ministre des boissons alcoolisées, co-directeur de l'Office de Promotion de la Pomme Liquide de Tigrie ( parolier et interprète du rap Q/R pour yahoo, organisateur du Jday : 1 utilisateur, 1 jour, 3000 question au profit de l'association POTES)

Source(s) : La tigrie, en pays novateurs, vous permet d'acheter ses productions en ligne : http://tigrie.zlio.net/
  • ?
    Lv 6
    il y a 1 décennie

O% de bonnes réponses et tu veux qu'on te réponde ?

J'ai l'impression d'être dimanche soir quand les gamins appellent au secours pour qu'on les aide à faire leurs devoirs.

TROoOoOoOoLL abus signalé etc etc …

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.