toto a posé la question dans Grossesse et enfantsPetite enfance · il y a 1 décennie

est ce qu'une nourrice doit accepter de garder les enfants malades aux risques de contaminer les autres ?

mon fils a attrapé une bronchiolite en etant avec un autre enfant malade chez la nounou.

14 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Cela dépend de ce qu'il y a marqué dans le contrat. Il n'y a pas de texte nous interdisant de prendre les enfants malades.

Personnellement je ne garde pas les petits souffrant soit :

Gastro, bronchiolite ou varicelle, pour éviter de contaminer les autres.

• il y a 1 décennie

Mes enfants malades, ont toujours été pris en charge par les nounous avec ordonnace et médocs.

Ton enfant est surement malade à cause d'un autre enfant mais tu seras bien contente que ton enfant soit gardé quand lui, ne sera pas au top de sa forme, et pourra contaminer les autres enfants.

Combien de fois, je suis allée bosser et j'ai choppé le rhume, la gastro d'un collègue...

C'est comme ça, faut faire avec ou alors s'arrêter de travailler pour garder son enfant à la maison.

Il faut accepter le fait que ton enfant soit contaminé par d'autres enfants, ou l'inverse.

Il est sur et certain que vous aussi, vous lui passez plein de microbes.

• il y a 1 décennie

complètement d'accord avec Vinou! et à la crêche? et à l'école? pensez vous vraiment qu'il faille mettre les enfants sous cloche pour qu'ils n'attrappent rien? Quand elle est née ma fille devait éviter de tomber malade avant deux opérations importantes..j'ai assumé en prenant un congé parental de 6 mois. Maintenant elle va à la crêche..alors les rhinos, les gastro c'est barbant..mais elle s'éclate et je peux bosser sereinement sans me demander ce que je vais bine pouvoir faire de ma fille et de son rhume! De plus: qui te dit que c'est ce pauvre gosse qui lui a refilé? si ça se trouve ton enfant l'a chopé dans un supermarché et le fait qu'ils soient malades en même temps relève de la coincidence.

• PM
    Lv 4
    il y a 1 décennie

C'es vrai que quand notre bout de choux est malade, on devient parano ... Il m'est arrivé de détester des amis parce qu'il étaient malades et venaient quand même nous voir .... grrrrrrrrrrrrr ....lol

Mais en fin de compte, effectivement, on ne peut pas le mettre sous cloche, et puis, s'il n'attrape rien chez la nounou, il en attrapera autre part !

A la crèche, ils sont tout le temps tous malades .... La seule chose qu'ils demande, c'est de rester à la maison si bébé a la varicelle et de traiter urgemment les conjonctivites (très contagieuses) mais le reste, ils demandent que l'enfant voit un médecin et ensuite, bébé retourne à la crèche avec son ordonnance.

Après, j'ai deux enfants qui ont été en crèche, le premier n'a casiment jamais été malade avant la naissance de sa soeur qui lui a tout refilé.

La deuxième a été malade tout le temps la première année ... Et là, je pris pour que ça ne recommence pas ....

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

En crèche - dans mon cas - il n'acceptent pas de garder un les enfants qui ont des maladies infectieuses. Mes filles sont régulièrement malades depuis 2 semaines mais rien de méchant (petit mal de gorge, petit rhume).

Mais la bronchiolite est une maladie qui peut s'avérer dangereuse pour un tout petit (entre 0 et 1 an).

En même temps, tu ne peux pas tout mettre sur le dos de la nounou. Certainement que si elle a accepté de le garder, c'est parce qu'il avait une ordonnance. Et les médecins conseillent aux parents si oui ou non l'enfant peux retourner en collectivité.

En tant que parents, on est bien content que les structures acceptent de garder nos enfants malades pour aller travailler. Alors il faut aussi accepter les petits désagréments qui font partie de la vie.

• il y a 1 décennie

C'est défini dans le contrat par la mention "accepte l'enfant malade" oui, non ou sous réserve. Ma nounou par exemple accepte ma fille malade sous réserve de non-contagion.

• il y a 1 décennie

Moi, ma fille a eu la varicelle et une gastro et la nounou la toujours gardé. Après, ça dépend des maladies.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

moi perso je garde des enfants qui peuvent être malade - je préviens les autres mamans, j'ai une petite fille de 5 ans (scolarisée) qui vient d'avoir la varicelle - un petit garçon de 2 ans, qui sa maman l'élevant seule n'a pas d'autre choix que de me le laisser en garde - c'est pareil si les enfants sont malades en crêche, la contamination se fera aussi bien en se rendant au parc ou chez le médecin - libre à la nounou d'accepter ou pas les enfants malades (mais que ceci soit notifié dans le contrat) bon rétablissement à ton fils

• toska
    Lv 6
    il y a 1 décennie

l'assmat décide si elle accepte les enfants malades.de toutes les façons,c'est pendant la période d'incubation qu'ils sont le plus contagieux.alors comment savoir?

pour d'autres maladies,il suffit de respecter certaines règles d'hygiène

• il y a 1 décennie

sur le contrat que tu as fait entre la nounou et toi il y a quoi d'écrit

pour ma part j'ai rajouter un close

je ne garde pas les enfants malade :bronchiolite

gastro ou autre maladie trop contagieuse

pour la varicelle je regarde avec les autres parents si sa ne les dérange pas

si l'enfant doit avoir un traitement je demande une ordonnance du médecin (de toute façons on a pas le droit de donner des médocs sans ordonnance)

je ne garde pas les enfants s'il on trop de fièvre au dessus de 39

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.