Anonyme
Anonyme a posé la question dans AnimauxChiens · il y a 1 décennie

Avez-vous déjà adopté un chien à la SPA ? Avait-il l'air choqué ? Comment ça s'est passé ? Regrettez-vous ?

Merci!

Mise à jour:

@monviva : C'est quoi comme chien ?

Mise à jour 2:

@tarteli : Merci pour cette belle histoire ,marrante en plus .

Mise à jour 3:

@Je vois qu'il y a déjà plusieurs convaincu ici .Vous pouvez répondre à cette question pour apporter votre témoignage : un q/riste demande conseil pour adopté un chien et d'autres ont déconseillé d'adopter à la SPA :

Mise à jour 5:

sous prétexte que les chiens de la SPA sont choqués ... Voyez par vous-mêmes .

Mise à jour 6:

@Célosia : As-tu déjà adopté à la SPA personnellement ?

Mise à jour 7:

@LILY B : Et les autres , ils puent ? C'est de la mauvaise foi pure ! Pour une qui dit aimer les animaux ,tu devrais avoir honte de décourager les adoptions ! En tout cas je remercie toutes les personnes ici qui témoignent que adopter c'est que du bonheur contrairement à tes généralités !

17 réponses

Évaluation
  • M.F. m
    Lv 7
    il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Bonjour !

Mais la plus grande convaincue, c'est moi !!!!!!!!

Désirant adopter à nouveau un petit chien, nous nous sommes rendus à la SPA , c'était en Février 2006 et après maintes hésitations, on nous présente une tite chienne de 4 mois qui était encore à la fourrière (qui jouxte la SPA) et là, se fut le coup de foudre ! Quelle était belle avec sa fourrure blanche, ses noreilles roux clair et des tites taches de rousseur sur les pattes. Elle nous a fait un grand numéro de charme, venant nous lécher les doigts puis retournant embêter son colocataire, revenant lêcher les doigts, visiblement attirée par les humains, pleine de vie.... Voilà notre rencontre avec ce bébé-chien, nous l'avons adoptée, après le délai légal, et ne l'avons jamais regretté !!!!

Notre Cannelle est une croisée Griffon avec un poil long très fourni de berger des pyrénées. C'est ce qu'on appelle une "bonne pâte", gentille à souhait, aucune agressivité, pas dominante, en un mot adorable !

Bien sûr elle a fait quelques bêtises comme tout chiot qui se respecte, elle était à l'état brut, pas propre et ne connaissant pas le balai, ni le panier.... Maintenant c'est fini, elle a atteint 2 ans tout juste, elle a un grand besoin de se dépenser, alors on assure tous les jours et plusieurs fois par jour les promenades pour qu'elle se sente bien.

C'est un vrai bonheur, 15 kg d'extrême gentillesse !!!

Si c'était à refaire, nous le referions sans hésitation !!! Nous sommes retournés à la SPA, dimanche dernier, journée portes ouvertes et quand je vois tous ces regards tristes, j'ai envie de tous les adopter !!!! même si je sais que je ne peux pas ! tous sans exception vous lêchent les doigts à travers le grillage pour un regard, un peu d'attention... comme c'est triste de les voir sans meute.... tous abandonnés....Ils ne méritent pas leur sort quand on voit dans cette rubrique que pour une raison, du grand n'importe quoi, on largue le chien ! l Lui qui est la fidélité même, c'est tellement injuste !

Je ne suis plus à convaincre, lorsque je voudrais un autre chien, je retournerais à la SPA, c'est sûr ! (Cannelle = avatar)

• Connectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

Pas moi, mais mon voisin. Un jour je l'ai vu avec un chien vraiment miteux, il lui manquait des poils, il avait l'air apeuré. Mon voisin avait été le chercher dans un refuge. Deux mois après, le chien avait le poil brillant et était très joyeux et joueur, il l'est toujours d'ailleurs. Au début c'était difficile de gagner sa confiance, mais le chien a très vite compris qu'il avait trouvé une nouvelle famille qui l'aimait.

Ah oui, j'ai demandé à mon voisin pourquoi il avait pris ce chien là, il m'a répondu, il était tellement moche que personne d'autre ne l'aurait adopté. Maintenant le chien est tout mignon et vit avec trois chats eux aussi adoptés dans un refuge pour animaux.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Une chienne de 11 mois...Bonne gardienne...protectrice et douce avec les enfants. Un défaut énorme : elle creuse des tunnels partout. et 3 ans après l'adoption, elle creuse toujours, j'ai du dire adieu à 3 rosiers, un ceret du Japon, mes pieds de lavande....Mais franchement aucun regret.

• sas s
    Lv 7
    il y a 1 décennie

je n'ai pas adopté de chien a la SPA mais un chat qui avait a l'époque 2 mois et qui a maintenant 10 ans, il y a un grand amour entre lui et moi, c'est la meilleure chose que j'ai faite

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 décennie

Une épagneul japonnais(se) de deux ans...très peureuse, mais tellement gentille...elle venait d'un usine à chiots et avait été sauvée par la SPA...

Princesse, n'est malheureusement plus de ce monde aujourd'hui...

Jamais j'ai regretté...tant qu'a moi je les sortirais tous de là...

• Anonyme
    il y a 1 décennie

les gens qui deconseillent de prendre un chien a la SPA a cause de son caractere sont stupides, en effet, les SPA n ont pas pour interet de faire adopter un chien pour l avoir en retour, seulement il y a aussi des mauvais maitres qui adoptent dans les refuges. Ici, j avais lu l histoire d une dame avec 2 enfants en bas age qui disait qu elle voulait un chien car le chien qu elle avait pris de la SPA avait mordille son fils et elle l avait rendu (je vois bien la scene, les gosses qui arretent pas d embeter le chien, de lui tirer les oreilles et qui un jour montre qu il en a marre et c est la faute au chien...comme d hab...)

Mon chien d enfance on l a sorti d un refuge d un pays de l Est mais comme il etait chiot de 2-3 mois, il n a eu aucun soucis.

Sinon moi je n ai pas pris de chien car je suis toute la journee au travail et ca ne se fait pas d avoir un chien dans ces cas la (un chien c est comme un humain, ca reste pas 8 heures par jour seul ou ca devient fou), mais ma soeur qui rentre a midi et a un jardin, a sorti son chien d un refuge espagnol, il avait 6-7 mois quand elle l a eu et il etait hyper craintif des hommes car avait surement du etre maltraite. Avec le temps, de la patience et de l amour il a presque plus peur de rien (sauf les trams ca il peut pas mais c est une reaction normale d un chien normal a mon avis) il obeit tres bien, est propre, pas de soucis de comportement, jamais aucun signe d agressivite et il a 2-3 ans maintenant.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

J'ai adopté en quelques années plusieurs animaux à la SPA:

un croisé épagneul de 5 ans, très intelligent et fidèle

un husky de 6 ans adorable et très doux avec tout le monde

un chaton angora, qui est tombé malade et dont les soins du vétérinaire ont été pris en charge par la SPA

une jeune chatte,très chipie

Croyez moi, je n'ai jamais été déçue, ils m'ont apporté tout l'amour dont ils sont capables et n'oubliez pas qu'un animal de la SPA a beaucoup souffert mais qu'il vous est reconnaissant à vie de l'avoir choisi!!

• JA P
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Oui j'ai adopté une petite chienne genre caniche/griffon...elle était peureuse au départ car elle avait été retirée à ses maîtres pour mauvais traitements...Et c'est une chienne super que j'adore , qui est très intelligente et qui me regarde avec des yeux plein d'amour.

Je ne regrette rien bien au contraire

• il y a 1 décennie

Personnellement je n'ai jamais adopté de chien à la SPA, mais j'en ai beaucoup en cours d'éducation canine.

Tu sais les gens abandonnent leur chien pour de tellement mauvaises raisons qu'il n'y a "presque" que des supers gentils toutous à adopter.

Bien sur que leur séjour en box et leur abandon leur laisse probablement de très mauvais souvenirs, mais franchement ça vaut le coup de leur donner une chance d'être enfin heureux.

La seule erreur à ne pas faire c'est d'avoir trop d'empathie pour eux et de tout leur permettre sous prétexte qu'ils ont été malheureux, mais avec une éducation normale et cohérente y a pas de soucis vous avez un super chien.

• freddC
    Lv 5
    il y a 1 décennie

pas moi. mais mes parents ont eu un chien qui venait de la spa quand j'etais petite.

il n'etait pas choqué, et etait plutot sympa. neanmoins il lui restait quelques "sequelles", mais ce n'etait pas de gros troubles. il n'aimait pas les enfants, mais il n'etait pas pour autant agressif avec eux par exemple. il les evitaient plutot. et il as eu des problemes d'angoisse quand mes parents s'absentaient. mais c'est passé au bout d'un ans.

une amie à été prendre un chien. et là ca c'est passé moins bien. son chien avait et as toujours de gros problemes. pourtant elle s'y connait en comportement (et heureusement d'ailleurs), mais elle as beaucoup de mal à le rendre bien dans ses pattes.

et ma tante à recuperé un chien dan un refuge. pas mal de probleme aussi, qui se sont par la suite reglé. mais ce fut difficile. il etait destructeur et peureux.

et enfin, mn ami a travaillé à la spa pendant un moment, et il as vu des chiens ayant pas mal de probleme. il s'est dejà fait mordre d'ailleurs dans ses debuts (il ne s'est pas fait arraché le bras non plus, c'etait des pincements).

mais à coté de ca, je connais d'autres personnes qui n'ont pas eu de probleme ou du moins pas de gros soucis avec des chiens provenant de spa. tout comme mon ami a croisé des chiens trés sympa au refuge.

mais je voulais signaler que ce n'etait pas non plus tout rose. et que c'etait normal d'ailleurs, puisque les chiens la bas n'ont pas toujours vecu des trucs sympa.

je prends toujours des pincettes pour conseiller les gens qui ne s'y connaissent pas en chien pour leur conseiller d'aller en spa. non pas que je pense qu'ils mettent leurs vie en danger ou que le chien est irrecuperable, mais parce que j'ai surtout peur pour les chiens. si des gens qui ne s'y connaissent pas en chien tombent sur des chiens ayant des troubles assez consequent, j'ai peur qu'ils decident d'abandonner ce chien parce qu'ils se sentiraient depassé par les événement, et ils risqueraient encore d'empirer les choses.ce genre de choses arrivent tout le temps. aprés c'est sur qu'ils peuvent tomber sur des chiens trés sympa et sans probleme. mais on ne peux pas savoir tant que le chien n'est pas chez soi.

donc adopter un chien à la spa je trouve ca trés bien, mais c'est quand meme plus sur si les gens q'y connaissent un minimum ou du moins s'ils sont assez motivés dans le cas où ils auraient un gros travail à faire avec le chien.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.