Quelle est la différence entre un antiseptique et un désinfectant?

Suivre
  • Suivre en mode public
  • Suivre en mode privé
  • Ne plus suivre
quels sont les types de germes sur les quels peuvent agir lesantiseptique? les antiseptique sont classés en plusieurs familles. les quelles,? quel est le mode d'emploi du dakin? ...afficher plus
Meilleure réponse
  • Martin a répondu il y a 6 ans
un désinfectant est un agent antimicrobien utilisé sur des matières inertes et un antiseptique est utilisé sur des matières vivantes

Source:

  • 1
  • Commentaire

Autres réponses (2)

Meilleure évaluation
  • Meilleure évaluation
  • Le plus ancien
  • Le plus récent
  • antistar59 a répondu il y a 6 ans
    DESINFECTANT : Ce sont des produits destinés à la destruction des germes pathogènes des locaux, vêtements, livres ou autres objets contaminés.
    Les désinfectants les plus employés sont le formol, pulvérisé sous forme d'aldéhyde formique ou volatilisé à partir du trioxyméthylène; l'eau de javel, le lait de chaux à badigeonner sur les murs, la lessive de soude, le crésol, le sublimé, les ammoniums quaternaires.

    ANTISEPTIQUE : C'est une substance qui s'oppose à la prolifération des germes et les détruit.
    Il existe de très nombreux antiseptiques : permanganate de potassium, eau oxygénée, hypochlorite de soude (liqueur de Dakin), iode, sels d'argent, phénols, dérivés de l'ammonium quaternaire, etc

    UTILISATION DU DAKIN :
    Cette solution s'emploie pure. Elle peut être utilisée en lavage, bain local, compresse imbibée, pansement humide
    UTILISATION DE LA TEINTURE D IODE :
    à utiliser pure ou diluée:

    pure en badigeonnage sur la peau dans le cadre de l'antisepsie de la peau du champ opératoire'

    doit être utilisée diluée au 1/10 (dixième) avec de l'eau ou serum physiologique stérile pour les lavages des plaies et a 2% (deux pour cent) dans le sérum physiologique stérile pour les irrigations des plaies.

    CLASSEMENT DES ANTISEPTIQUES :
    http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/...




    • 2
    • Commentaire
  • Keratos a répondu il y a 6 ans
    pour reprendre l'une des réponses ci-dessus, parfois la catégorie est difficile à identifier, un exemple, les ammoniums quaternaires sont utilisés comme désinfectants mais parfois (incohérence médicale absolue) comme antiseptique, ex le benzalkonium utilisé dans les collyres qui est utilisé dans les yeux...
    comme les labos finissent par utiliser un surfactant désinfectant dans les yeux avec toutes les conséquences connues (ulcères, destruction du film lacrymal, irritation et inflammation, etc,) reste un mystère pour nous

    Source(s) :

    http://preservative.free.fr pour plus d'info
    • Évaluer
    • Commentaire
  • Sign In 

    pour ajouter votre réponse

Qui suit cette question ?

    %
    MEILLEURES RÉPONSES
    Membre depuis :
    Points : Points : Niveau
    Réponses :
    Points de la semaine :
    Suivre
     
    Ne plus suivre
     
    Bloquer
     
    Débloquer