J'ai peur! Pourrait-il nous arriver en France un tel effroyable cataclysme politique?

Je ne sais pas si vous vous tenez au courant des affaires de ce monde (j'ai ma petite idée la-dessus que je tairais par pudeur) mais il s'est passé quelque chose d'absolument inédit et résolument effrayant aux Etats-Unis.

Hier, je vous l'apprend sûrement (sic...),il y a eu des élections et ces élections ont donné lieu à une chose horrible qui pourrait bien arrivée un de ces jours en France (Dieu nous en préserve...).

Vous avez bien évidemment tous bien compris où je voulais en venir, hein?

Ces files d'attente!

Oui, de plusieurs heures juste pour pouvoir voter!

Rendez-vous compte!

On avait jamais vu ça!

Attendre toute la journée juste pour glisser un petit papier dans une urne (je connais le vote éléctronique, merci)

Pensez-vous que cela puisse arriver en France?

Autant vous dire que si cela survenait, 'avec mon agenda de ministre, Christiane Taubira perdrait assurément un des ces électeurs les plus fidèles...

6 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

Ils votent pour plusieurs choses en même temps : présidents, sénateurs, représentants, gouverneurs, etc...

Donc ça remplace plusieurs élections d'un coup, ce qui n'est pas totalement idiot. Il faut comparer le temps passé sur une élection avec celui passé sur plusieurs élections.

Je verrais bien ça d'un bon oeil plutôt que d'être en campagne électorale permanente.

• il y a 1 décennie

Allez, ne sois pas timide, je suis certain que tu adores les grosses queues

;-)

• il y a 1 décennie

Aucun risque, en France on vote généralement un dimanche du mois de mai, et la France d'en bas préfèrera toujours aller se dorer la pilule au soleil plutôt que voter pour ses élites.

Le seul risque serait qu'on copie une fois de plus un travers américains : une élection un mardi de novembre, là les gens se feront chier, et prendront un malin plaisir à venir voter rien que pour emmerder les gens soucieux de la démocratie. Quelle bande de salauds !

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Dans les Etats où l'on a le plus voté (les Etats tangents comme l'Ohio, la Floride), le taux de participation a atteint 80%, du jamais vu pour les Etats-Unis.

En France en 2007, le taux de participation sur l'ensemble du territoire a été de 85%, ce qui était un bon taux comparé aux dernières élections, mais qui n'était pas supérieur aux taux de 174, 81 ou 88.

Des files d'attente en 2007, on a en eues, mais de 45' seulement. Il faut dire que chez nous, c'est plus simple, on a juste à glisser un bulletin dans l'enveloppe.

Aux Etats-Unis, quand Obama a voté à Chicago, il y avait pas moins de 23 cases à cocher.

Sinon (attention, ne prenez ce qui va suivre qu'au second degré, j'imite là un Coluche ou autre imitant un Bidochon quelconque), va-t-on avoir l'équivalent en France? Eux ont élu un négro, nous pourrions bien élire un pédé.

(Je vous l'avais dit, j'utilise le langage tout à fait politiquement incorrect, second degré encore, je le reprécise, on n'est jamais trop prudent).

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • papyli
    Lv 7
    il y a 1 décennie

bon suspense.

• zazap
    Lv 6
    il y a 1 décennie

en France, la majorité a eu peur d'une femme.... alors, le changement des esprits qui provoquerait un "cataclysme politique", ce n'est pas pour demain !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.