Peut-on réellement être pleinement soi-même lorsqu'on est en quête d'un amour dans sa vie ?

J'imagine que l'on va toujours me dire : "Il faut être naturel..."

Mais que faire lorsque ce dit naturel (celui qui nous est propre individuellement), n'est pas conforme aux clichés de la société ?

Un(e) hypersensible, un(e) timide (et non la personne intimidée sur le moment je précise) vont-ils réellement pouvoir s'afficher tels qu'ils sont réellement ? Ne vont-ils pas devoir porter un masque afin de plaire ? Cacher cette envie d'aimer et d'être aimé afin de ne pas faire fuir par exemple.

J'ai toujours eu beaucoup de mal à croire en ce fameux naturel dont on parle si souvent lorsqu'il s'agit de séduction. Depuis mon enfance je ne fais qu'entendre des discours remplis de paradoxes, des comportements complètement antinomiques les uns aux autres. Ainsi, aussi grandes puissent êtres les qualités de l'individu et l'esthétique de ce dernier je remarque que la donne reste la même (je connais de belles personnes avec une pléiade de qualités morales et intellectuelles rester seules contre leur gré).

Être trop gentil(le), trop sensible etc etc...

Peut-on réellement parler de naturel lorsqu’on adopte un comportement qui demande de dissimuler ce qui fait sa propre particularité ?

Faut-il selon vous se fondre dans le moule et porter un masque ou faut-il rester soi-même jusqu'au bout même si cela signifie peut-être rester indéfiniment seul(e) ?

Mise à jour:

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à autant de réponses aussi bien approfondies. J'en suis agréablement étonné, pour l'instant j'ai dû mal à voir comment je vais départager tout ça hé hé !

Sinon afin d'éviter tout amalgame je préviens tout de suite je ne suis pas une femme mais un homme.

14 réponses

Évaluation
  • il y a 1 décennie
    Réponse favorite

Commencer par se plaire à soi-même. C'est sans doute le plus dur mais c'est une étape importante si l'on veut rester naturel (sinon on sera toujours tenté de penser que ce n'est pas ce qu'il faut être). Avec le temps, accepter ce qu'on est et ne pas chercher à tout prix à être ce que la société nous présente comme pseudo "modèle" (un moule n'est jamais confortable!). Ensuite, passer plus de temps à chercher des gens qui s'accordent à ta personnalité que d'essayer de plaire à tout le monde.

C'est sans doute par ce chemin que tu augmentes tes chances de rencontrer quelqu'un qui te corresponde vraiment et qui t'aimera pour ce que tu es.

Bonne chance et patience surtout

Source(s) : ma vie, mon oeuvre, ma pomme
    • Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 décennie

Ce n'est que lorsque tu es pleinement toi-même que ça te tombe dessus.

Pas quand tu joues un rôle.

Quand tu joues un rôle, tu fais l'actrice, et tu ne rencontreras que des acteurs. Qui combleront ton vide un moment.

Pour rencontrer celui qui sera pour toi, qui t'aimera par dessus-tout, sois toi-même... sinon, c'est du pipeau... Et ça ne tient pas la route.

Source(s) : Courage. Comment disait Jean, tout vient à point à qui sait attendre...
  • il y a 1 décennie

Arrêtez tous de délirer! Vous dites de rester soi-même. Mais personne n'y croit à vos salades. On est tous les mêmes. On pète au lit, on met ses doigts dans son nez, on a une sale gueule au réveil, on est tous plus ou moins égoïstes ... Quand on cherche l'amour, on cherche tous à se montrer sous son plus beau jour pour être sur de séduire. On va arrêter de mettre ses doigts dans son nez, de péter au lit... On est absolument pas naturel. Et on le sait tous très bien. Et la personne que l'on cherche à séduire doit le savoir aussi. Et elle n'ont plus n'est pas elle même.

Pourquoi y a t-il des ruptures entre les couples? C'est parce que l'on s'aperçoit que celui que l'on aimait n'est plus comme il(elle) était. Parce que l'on a arrêter de faire les efforts qui nous rendait un peu plus parfait au yeux de l'autre.

Pourquoi y a t-il des couples qui ont durédes décennies? C'est parce que l'un comme l'autre, ils ont fait des efforts pour corriger leurs défauts et pour demeurer la personne que l'autre a toujours vu en eux.

On est jamais complètement naturel. Il faut arrêter de croire aux contes de fées.

• il y a 1 décennie

Moi j'opte pour rester naturel, parce que si tu joue un jeu, tôt ou tard tu es démasqué. Mais c'est sur que si tu es du genre à ne pas attirer les gens, peut-être que tu es mieux de travailler sur toi-même avant de te lancer.

Mais aussi, tu peut jouer un jeu et espérer que finalement ta personalité plaira à l'autre pour d'autre qualité qui peuvent compenser.

C'est une bonne question, je vais regarder les réponses avec toi.

Salut.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Isa
    Lv 7
    il y a 1 décennie

Lorsque deux êtres se rencontrent et se considerent "non nécessiteux" en eux-mêmes, aucun ne prétend s'appropier de ce qu'il croit lui faire défaut. Ils établissent des relations d'amour et non pas de peur comme c'est le cas, malheureusement, de beaucoup de couples de nos jours et même peut-être de toujours.

Maintenant la question: comment trouver un être complet en lui même et non pas nécessiteux? Bien entendu en l'étant toi même.

Sois toi même le changement que tu souhaites dans le monde, avait dit quelqu'un. On peut chercher de la compagnie mais pas une relation. On ne peut pas chercher ce que l'on peut seulement attirer. La difference entre les deux concepts est énorme. L'affirmation de ce que l'on ne peut pas chercher une relation est mal accueilli par l'égo qui veut croire dans ses artifices, strategies, chance et mérite et toute autre option où il assume le control.

Rien ne sert de chercher la personne adéquate avec des qualités comme ceci ou comme cela. Au lieu de ça, sois toi même la personne adéquate, essaye de possèder ces qualités. Et étant donné que les égaux s'attirent, il ne tardera pas à arriver quelqu'un avec ces mêmes qualités et qui se réconnaisse dans les tiennes. Les relations suivent l'attraction des égaux, pas des contraires.

• il y a 1 décennie

Tu as de bon arguments qui font réfléchir, mais si tu porte un masque, tu te met à toi-même et aux autres aussi puisque tu devient ce que tu n'est pas. Qu'on soit prudent et qu'on adopte certains comportement selon une étiquette particulière d'accord mais faire de la fausse représentation aboutira un jour ou l'autre au même résultat. Alors pourquoi se faire souffrir et tromper les autres sur qui on est? Le fait que tu soit réservé est bien puisque l'écoute est la meilleur façon de devenir sage et donc d'être éveiller au bonheur simple de la vie quotidienne. Pour aujourd'hui je te laisse avec c,est premières inpressions. Bonne jounée.

• il y a 1 décennie

On triche tjrs un peu par amour...

Ce trouver un soudain interet pr une activité par celle que pratique la personne chère a notre coeur...

Mettre des vêtement qui ns plaise pas vraiment mais qui ns mettent en valeur...

C'est un peu des formes de tricheries, mais ça ne remet pas en cause ce que ns sommes vraiment :-)

Biz

• il y a 1 décennie

La vie m'a appris une chose, c'est que si tu mens, tu te mens à toi même. Si le rapport de séduction est basé sur le mensonge, à un moment donné les masques tomberont et ton couple se brisera. Je peux te garantir qu'une vraie relation et une relation qui dure doit être basée sur la confiance, la réciprocité et le respect de l'autre. Si on ne t'admet pas tel que tu es, c'est la souffrance et la douleur qui t'attendent dans ton couple. Tu es quelqu'un de sensible, intelligent tu trouveras une personne à ta hauteur qui saura t'aimer pour tes qualités mais aussi tes défauts, quelqu'un qui te protégera et qui ira de l'avant avec toi. Je sais ce que c'est que d'être déçue, d'espérer, de se sentir incomprise, c'est très dur, des fois tu te dis que tu es condamnée à la solitude. Ne perd pas espoir, vis pour toi, fait toi plaisir, ne cherche pas l'amour, il viendra quand tu t'y attend le moins. Soit toi même ne change pas, ne te cache pas derrière des maques.

Je te souhaite tout le bonheur auquel tu as droit.

• vegeta
    Lv 6
    il y a 1 décennie

Je crois que l'Homme adopte un masque face a chaque situation qu'il vit, chaque milieu ou il se trouve car il est difficile d'etre soit meme en permanence surtout si l'on vise haut (et meme bas d'ailleurs). Cela est aussi vrai pour les relations, au debut il est quasiment impossible d'etre soi meme (l'on ne le devient que lorsque notre partenaire ne nous interesse plus). L'amour c'est des sacrifices. Ces sacrifices impliquent de nouvelles attitudes, de nouveaux comportements a adopter vis-a-vis de son/sa partenaire : changement pour plaire. en changeant donc, sommes nous ecore nous meme? Alors arreter de dire rester soi meme. dans combien de situation etes vous rester vous-meme? Mensonges en longueur de journee, comedies par si, falsification par la, tout ca pourquoi? pour s'integrer dans un groupe, une companies, une societe qui se deprave de plus en plus.

Une etoile pour avoir si bien su le dire

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Un très grand NON.

• Anonyme
    il y a 1 décennie

Il faut rester soi-même....tu seras rattrapé(e) tôt ou tard...

Mais le problème est justement de rester soi-même quand on est hyper-sensible, timide, etc..

Dans le moule, on s'étiole, doucement, et ça tient...ce que ça tient....

Source(s) : L'expérience...
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.