normit51 a posé la question dans VoyageAfrique et Moyen-OrientMaroc · il y a 1 décennie

Des ennemis d'hier deviennent brusquement les amis d' aujourd'hui.......?

Est ce que le vent tourne?A qui le tour?Bienvenue quand meme?Compatriotes Marocains,vos commentaires?

Mise à jour:

@said effectivement nous avions beaucoup d'ennemis ou plutot nous etions les ennemis de beaucoup de pays qui, apres nous avoir connu reèllement,ont compris où se situait le mal.Pas de nom,c'est preciser dans ma question precedente où je repéte,la question est adressée uniquement à ceux et celles qui sont vraiment au courant des faits,et il m'a semblé que tu etais celui à qui rien n'echappe.Je me suis surement trompé sur ton compte.Salut.

5 réponses

Évaluation
  • Meilleure réponse

bonsoir tout le monde, salut l'ami,

je suis Algérienne mais permettez moi d'éclérer mon poinr de vu;

Parce que chacun de nous est différent, de différents caractères, de différentes habitudes, de différentes humeurs…

Parce que dans la vie, les situations sont différentes et que les états changent :

- la confiance peut devenir trahison et la trahison peut laisser place à la confiance

- l’amitié devient aversion et l’aversion devient amitié

Parce que chaque jour, des amitiés se font et se défont…

Parce que chaque jour, des liens se tissent et se brisent…

Le Messager d’Allah (swallallâhou ‘alayhi wasallam) nous a donné un enseignement des plus remarquables. Il dit un jour à l’un de ses Compagnons (radhiyallâhou ‘anhoum) :

« Aime celui que tu aimes de façon modérée. Il se peut que l’ami d’aujourd’hui devienne l’ennemi de demain.

Et déteste celui que tu détestes de façon modérée. Il se peut que l’ennemi d’aujourd’hui devienne l’ami de demain ». (Tirmidhî)

ce Hadith nous enseigne ici une chose fondamentale : la modération dans les relations que nous entretenons avec les gens : modération dans l’amitié que l’on voue à son ami et modération dans l’aversion et la haine que l’on porte à son ennemi…

Bien sûr, l’Islam encourage et incite à entretenir de bonnes relations avec l’ensemble de notre entourage (dans les limites autorisées), et bien sûr, l’Islam met en garde contre la haine, l’aversion, la colère…

Et ce Hadith nous rappelle justement que rien dans nos relations n’est jamais définitif. Combien de fois en effet, l’amitié d’une vie se transforme soudainement en une haine indescriptible ? Celui qu’on accompagnait jour et nuit devient tout à coup la personne la plus détestée sur terre ! Il n’est plus supportable de voir son visage même!

Et combien de fois également, une haine cultivée depuis des années se transforme subitement en une complicité inattendue ?

En un mot, l’ami d’aujourd’hui devient l’ennemi de demain et l’ennemi d’aujourd’hui devient l’ami de demain !

C’est pourquoi, il est nécessaire de faire preuve de modération dans nos rapports à autrui…

... vanessa...

Source(s) : Ami d’aujourd’hui, ennemi de demain ! Ennemi d’aujourd’hui, ami de demain !
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

L'Allemagne et la France ont su faire la paix, pourtant c'était pas gagné d'avance ...

• il y a 1 décennie

Préciser de quel ennemis s’agit il !...

• il y a 1 décennie

Vous aviez trop d'ennemis! tu parle toujours de ses deux généraux en vacance?!!!! dit nous lesquels, .....tu oublie de mentionner de qui il s'agit, dans tes questions??!!!!!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 décennie

tu te parles a toi même ?

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.